Action Phare 2016 E3D : Gestion des déchets pour zéro gaspillage à l’école primaire BARBARA, @fresnes_94 @accreteil

9 nov. 2016 | Annabelle PAILLERY

Titre du projet

Gestion des déchets pour zéro gaspillage

Objectifs

La démarche est engagée en parallèle d’une recherche de labellisation ECOECOLE (qui permet certains partenariats). Le thème choisi est la gestion des déchets. Un prochain thème en lien sera le thème de la biodiversité.
L’ensemble de l’école est concerné (5 classes de maternelle et 7 classes d’élémentaire soit 332 élèves). Pour l’instant la démarche concerne surtout les élémentaires. Chacune des 7 classes a désigné 2 délégués. Ils se réunissent régulièrement. Après l’étape diagnostic et l’élaboration de pistes de travail, nous avons défini une premier plan d’action, dont la mise en œuvre a commencé.

Toutes les disciplines sont concernées de façon transversale.
Prioritairement, cela concerne l’éducation au développement durable mais les implications en sciences-technologie sont incontournables, de même pour l’EMC et la maîtrise de la langue (rédaction des fiches, des compte-rendus, etc...).

Des ateliers complémentaires se développent au niveau des TAP. Le thème du Développement Durable avait été pointé en fin d’année scolaire dernière comme fédérateur.
Néanmoins, l’essentiel des dispositifs est abordé sur les heures de cours. Quelques heures d’APC ont été consacrées en fin d’année scolaire sur ces problématiques.
Les délégués interviennent dans leur classe mais aussi pendant les récréations (enquêtes, sensibilisation de leurs pairs...).

Un comité de pilotage a été créé. Ce comité regroupe une 20aine de membres : représentants élèves, représentants municipaux (service enseignement, service ménage et restauration scolaire, service environnement), deux élus, représentants de la Maison de l’Environnement du T12 dont la directrice, référent ECOECOLE (association la Bouilloire), parents d’élèves, représentante des enseignants.
Un avenant a été intégré au projet d’école qui a été élaboré en 2013 et qui court jusqu’en 2017.
L’école Barbara est une école construite récemment (livrée en septembre 2013) mais elle n’est pas labellisée DD. Des dispositifs sont en place (robinets poussoirs, chauffage par la géothermie, allumage automatique) mais il reste de nombreux secteurs à améliorer, notamment dans la gestion des déchets.
Le rapport Brundtland en 1987 définit le développement durable comme « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs." Le développement durable doit être à la fois économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement tolérable. Le social doit être un objectif, l’économie un moyen et l’environnement une condition.
Le développement est « durable » s’il est conçu de manière à en assurer la pérennité du bénéfice pour les générations futures.
Le projet de l’école Barbara s’inscrit dans une démarche globale. Il vise à sensibiliser les élèves sur la nécessaire préservation de nos ressources pour une répartition pérenne et équitables entre tous. Il s’agit également de trouver d’autres solutions énergétiques pour garantir à tous les besoins vitaux. Par exemple, la réduction, d’une part, des gaspillages alimentaires à la cantine et, d’autre part, la valorisation de ces déchets (réduits en quantité) seront une illustration active et concrète de cette démarche.

Présentation de l’action phare

Fichier au format pdf.

Présentation détaillée de l’action

Directrice de publication :
Responsable éditorial :
Webmestre :