.::EDD Éducation au Développement Durable::.

Vos projets E3D

Accueil > Label E3D > Vos projets E3D

Mise en place de la démarche E3D
Le Réseau d’Education Prioritaire Renforcé Jean Zay de Bondy est situé dans un quartier prioritaire de la ville. Il constitué du collège Jean Zay et de dix écoles (...)

Description de la démarche E3D
Le réseau pédagogique des REP Léon-Blum et Paul-Langevin- Alfortville s’engage en faveur du développement durable de la maternelle au collège. Le territoire est composé (...)

1-Qu’est-ce qu’une cité éducative ?
L’ambition des Cités éducatives n’est pas d’être un dispositif de plus mais l’occasion de mieux coordonner et renforcer les dispositifs existants. L’enjeu est de pouvoir (...)

Labellisé « E3D » niveau 3 depuis 2020, puis « éco-collège » depuis 2021, le collège Albert Schweitzer, a eu à cœur de pérenniser, accentuer et développer les actions autour de projets rassemblant toujours (...)

Les éco-délégués vous expliquent comment leur école a obtenu le label E3D au niveau Engagement en 2021.
La nature au coeur de l’école ! Des projets sont mis en place autour de la biodiversité : un (...)

Le collège La vallée, labellisé au niveau Approfondissement en 2018, obtient le niveau Expert en 2021. Au fil des années, le collège développe progressivement sa démarche globale E3D. Une vidéo vous (...)

Le collège de l’Europe a déposé sa première candidature au label E3D en 2020. Le comité académique a reconnu la démarche globale mise en œuvre en lui attribuant le label E3D au niveau approfondissement (...)

L’école maternelle a obtenu le label E3D au niveau engagement en 2021. Une vidéo vous explique comment !
L’école a commencé à s’engager dans l’éducation au développement durable il y a 3 ans avec un (...)

Le lycée professionnel Auguste Perdonnet de Thorigny-sur-Marne est engagé dans une démarche globale reconnue en 2016 par le niveau 1 du label E3D et confirmée en 2020 par l’attribution du label au (...)

Découvrir les actions des établissements labellisés E3D niveau 3 déploiement
Etablissements labellisés en 2019 pour la session 2019-2022
*Entretien avec l’école maternelle, Les Fougères au Raincy (...)

Découvrir les actions des établissements labellisés E3D niveau 3 déploiement
Etablissements labellisés en 2019 pour la session 2019-2022
*Entretien avec l’école publique mixte de Fromont à Fromont (...)

Le lycée professionnel Hélène Boucher à Tremblay en France se mobilise pour l’éducation au développement durable. Il présente sa démarche dans le document ci-dessous :
Pour mettre en place puis (...)

Une démarche E3D en construction
En juin 2021, le lycée répond à l’appel à participation au concours régional Cube.S. L’objectif est de créer une dynamique d’engagement dans la transition écologique et (...)

La démarche E3D a été initiée dès 2008 dans les écoles et établissements de la circonscription Vincennes Saint-Mandé. La dynamique du territoire a été reconnue au niveau 2 Approfondissement en 2018 lors de (...)

Depuis plusieurs années le collège Louis Braille d’Esbly s’est engagé dans une démarche de développement durable et de labellisation E3D. Après avoir obtenu le niveau "déploiement" du label E3D, l’équipe (...)

Le collège Lucie Aubrac labellisé E3D niveau I « Engagement » en 2020, puis « Approfondissement » niveau II en 2021 obtient au titre de l’année 2022, le niveau III « Expertise ».
L’Education au (...)

Et si le jardin pédagogique devenait un lieu d’apprentissage de la langue française, un lieu d’échanges où chacun apporte ses compétences et sa culture, un lieu de rencontre intergénérationnel ? Le (...)

Le lycée polyvalent Les Pannevelles, labellisé E3D au niveau Engagement en 2020, obtient le niveau Approfondissement en 2021. La démarche globale de cet établissement de 22 hectares, labellisé (...)

Le lycée Suger est un lycée polyvalent situé à Saint-Denis. La prise en compte des enjeux du développement durable et de l’Agenda 2030 débute en 2019. Il obtient le label E3D niveau 2 « (...)

Le REP+Jean Moulin d’Aubervilliers est composé d’un collège, le Collège Jean Moulin, et de 5 écoles (EE PU Nicolas de Condorcet ; EEPU Jean Macé ; EM Jacques Prévert, EM Anne Sylvestre, EM Francine (...)

Le Réseau d’Education prioritaire LAPLACE obtient le label de territoire « niveau engagé » en 2021.
Le Réseau d’Education prioritaire LAPLACE est composé de plusieurs écoles et d’un EPLE, tous engagés (...)

Le territoire Le Raincy-Villemomble s’engage en faveur du développement durable de la maternelle au lycée et a obtenu le label E3D des territoires éducatifs « territoire engagé » en 2021.
Les (...)

L’objectif de cet article est de montrer le rôle des éco-délégués dans la démarche E3D de l’établissement .

"Les élèves n’ont pas chômé" ; c’est ainsi que les personnels et éco-délégués du collège Joliot Curie de Pantin (93) commencent la présentation de nombreuses actions mises en place. Elles ont permis (...)

L’école Tronchon est engagée en faveur du développement durable depuis 2015. Le projet est inscrit au projet d’école. L’école est labellisée E3D niveau I « Engagement » au titre de l’année 2017, et au (...)

En contribuant au recyclage du parc informatique des établissements de Seine-Saint-Denis, les lycéens de la filière professionnelle « Gestion des pollutions et protection de l’environnement » (GPPE) (...)

Dans le cadre d’une expérimentation régionale menée en 2021 avec la DRIAAF (Direction régionale de l’alimentation de l’agriculture et de la forêt), le lycée agricole La Bretonnière à Chailly-en-Brie est (...)