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[2016-2017] Du diagnostic de territoire à l’élaboration de solutions par les élèves

Bâtiments végétalisés, aspirateur pour nettoyer les rivières, routes intelligentes, éclairage bioluminescent, application pour mesurer la qualité de l’air…
En 2015-2016, vingt-deux lycées franciliens et de l’étranger (Casablanca et Vienne) ont participé au projet « Le climat, c’est chez moi ! Lycéens d’Ile-de-France et du monde, notre agenda des solutions » et ont imaginé ces propositions innovantes aux horizons 2020, 2030, 2050.
Ce projet a été piloté par les académies de Créteil, Paris et Versailles, la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement et de l’Énergie (DRIEE), le Conseil Régional d’Île-de-France, l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger, ainsi que les associations Monde Pluriel et Fréquence School.
Tout au long de l’année scolaire, cinq-cents élèves, accompagnés de professeurs de nombreuses disciplines et de documentalistes ont réalisé un travail d’enquête et de prospective territoriale pour formuler des solutions d’adaptation et d‘atténuation du changement climatique en Île-de-France. Les enseignants ont notamment échangé des ressources et des expériences à travers la plateforme collaborative Viaéduc.
Ce projet riche et collectif s’est conclu par une rencontre inter-académique le 18 mai 2016 à l’École Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Art (ENSAAMA) à Paris. Durant cette journée, les élèves, dans le rôle de bureaux d’étude ou d’élus ont co-construit un Agenda des Solutions pour l’Ile-de-France. Le succès de ce projet, porteur d’une véritable plus-value pédagogique et fruit d’une implication forte des lycéens et enseignants, a incité le comité de pilotage à capitaliser les expériences au sein d’un kit pédagogique.
Son objectif est de diffuser et mettre à la disposition d’autres enseignants des outils et des méthodes de travail pour aborder le changement climatique à l’échelle de son territoire.
Le kit Le changement climatique « c’est chez moi ! » est composé de fiches pratiques et chronologiques qui vous permettront de reproduire la méthodologie du projet avec vos élèves dans des disciplines variées : du diagnostic territorial à l’élaboration de solutions, en passant par la rencontre d’acteurs locaux puis la mise en place d’un jeu de rôles entre les élèves.
Les pistes pédagogiques proposées ont été expérimentées par les professeurs au cours de séances effectuées dans différents cadres scolaires (TPE, AP, travail personnel,…). Elles peuvent être réutilisées librement, accompagnées de nombreuses ressources externes (annexes en ligne) mises à disposition.

Danscette intervention, Julien DESPLAT présente : Les données du climat passé Applications Web pour les climats passé et futur Modalités administratives pour l’accès aux données (...)

La carte d’identité d’un territoire a pour objectif de présenter de façon brève, synthétique et générale les éléments qui le caractérisent. Cette carte d’identité va permettre aux élèves (...)

Fiche méthode : construire un diagnostic territorial
Il s’agit d’étudier, à l’échelle d’un territoire défini, les liens (causes, impacts et conséquences) entre le climat et chacune (...)

Un Agenda des solutions est un ensemble d’initiatives volontaires qui renforceraient les efforts de lutte contre le changement climatique. Dans le cadre de la COP 21, l’Agenda (...)

Mise en œuvre/ contenu de la solution, innovation, originalité de la solution ?, reproductibilité à l’échelle régionale ?, une grille d’analyse des solutions est proposée (...)

L’outil est une proposition que chaque enseignant ou chaque établissement a la possibilité d’adapter en fonction de son contexte et de sa gouvernance interne (existence ou non (...)

L’un des enjeux centraux du projet Prenons Soin de la Planète est l’approche du débat constructif, participatif et inclusif par la recherche du consensus et la prise de parole par (...)

Un lexique thématique : Les mots de l’aménagement du territoire Les mots du climat Les mots de l’innovation et de l’alternative Les outils de la planification (...)

Les Solutions proposées par les Lycées sont présentées dans ce document au format pdf. Le sommaire est le suivant :

La rencontre peut avoir lieu soit dans l’établissement scolaire, soit au siège de l’institution concernée, si celle-ci est locale. La configuration d’une salle n’étant pas neutre, (...)

La communication
Outils et informations à votre disposition sur l’environnement régional
Margot Barnola Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement et de (...)

Le lycée Marcel Deprez (Paris 11e) est représenté par des élèves de seconde électrotechnique en classe média. Ils ont travaillé sur les énergies renouvelables et pour présenter leurs (...)

faire une tâche simple, ou un ensemble de tâches répétitives
faire un schéma, un article, une revue de presse, une affiche...
appliquer une consigne (tâche simple)
utiliser (...)

Le scénario proposé se base sur des éléments de contextes actuels pour réaliser une mise en scène devant mener à l’élaboration d’un Agenda de Solutions. Ce jeu de rôle est un scénario (...)

L’ensemble du comité de pilotage et des partenaires remercient tout particulièrement les lycéens ainsi que leurs professeurs pour leur investissement et leur créativité, les chefs (...)

Fil twitter de @eddcreteil

  • 29 juin 2017

    Deux études à grande échelle confirment le rôle des néonicotinoïdes dans la mortalité accrue des abeilles lien
  • 28 juin 2017

    Exploiter davantage la forêt au nom du climat ? lien — via @lemondefr
  • La mousson africaine menacée par le Groenland - lien
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    La Semaine nationale de la marche et du vélo aura lieu du 29 mai au 2 juin (...) lien
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