Changement climatique

Le mardi 6 octobre 2015, s’est déroulée une formation sur les enjeux pédagogiques des négociations internationales liées au changement climatique. Cette formation inter-académique (...)

THÈME 1 ABORDER LA QUESTION DES CHANGEMENTS CLIMATIQUES AVEC DES LYCÉENS
THÈME 2 DÉCOUVRIR LES ENJEUX DES NÉGOCIATIONS CLIMATIQUES
THÈME 3 ORGANISER UNE SIMULATION DE NÉGOCIATION (...)

Le mercredi 18 mai se tenait à Paris la rencontre « Réinventons la région Ile-de-France », point d’orgue du projet interacadémique « Le climat c’est chez moi ! »
Le mercredi 18 mai (...)

Le 7 octobre dernier, au lycée Hélène Boucher de Paris, s’est tenue la première journée de formation des équipes du projet "Le climat c’est chez moi. Lycéens franciliens et du monde (...)

Le climat, c’est chez moi ! Lycéens d’Ile-de-France et du Monde, notre Agenda des solutions Formation du 7 octobre 2015, 8h30 - 16h30 – Module 1 Amphithéâtre du Lycée Hélène (...)

La France accueillera et présidera du 30 novembre au 11 décembre 2015 la 21ième Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (...)

Projet inter-académique d’EDD 2015-2016 : Appel à volontariat Le climat, c’est chez moi ! Lycéens d’Ile-de-France et du monde, notre Agenda des solutions
En matière (...)

Danscette intervention, Julien DESPLAT présente : Les données du climat passé Applications Web pour les climats passé et futur Modalités administratives pour l’accès aux données (...)

La carte d’identité d’un territoire a pour objectif de présenter de façon brève, synthétique et générale les éléments qui le caractérisent. Cette carte d’identité va permettre aux élèves (...)

Fiche méthode : construire un diagnostic territorial
Il s’agit d’étudier, à l’échelle d’un territoire défini, les liens (causes, impacts et conséquences) entre le climat et chacune (...)

Un Agenda des solutions est un ensemble d’initiatives volontaires qui renforceraient les efforts de lutte contre le changement climatique. Dans le cadre de la COP 21, l’Agenda (...)

Mise en œuvre/ contenu de la solution, innovation, originalité de la solution ?, reproductibilité à l’échelle régionale ?, une grille d’analyse des solutions est proposée (...)

L’outil est une proposition que chaque enseignant ou chaque établissement a la possibilité d’adapter en fonction de son contexte et de sa gouvernance interne (existence ou non (...)

L’un des enjeux centraux du projet Prenons Soin de la Planète est l’approche du débat constructif, participatif et inclusif par la recherche du consensus et la prise de parole par (...)

Un lexique thématique : Les mots de l’aménagement du territoire Les mots du climat Les mots de l’innovation et de l’alternative Les outils de la planification (...)

Les Solutions proposées par les Lycées sont présentées dans ce document au format pdf. Le sommaire est le suivant :

La rencontre peut avoir lieu soit dans l’établissement scolaire, soit au siège de l’institution concernée, si celle-ci est locale. La configuration d’une salle n’étant pas neutre, (...)

La communication
Outils et informations à votre disposition sur l’environnement régional
Margot Barnola Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement et de (...)

Le lycée Marcel Deprez (Paris 11e) est représenté par des élèves de seconde électrotechnique en classe média. Ils ont travaillé sur les énergies renouvelables et pour présenter leurs (...)

faire une tâche simple, ou un ensemble de tâches répétitives
faire un schéma, un article, une revue de presse, une affiche...
appliquer une consigne (tâche simple)
utiliser (...)

Le scénario proposé se base sur des éléments de contextes actuels pour réaliser une mise en scène devant mener à l’élaboration d’un Agenda de Solutions. Ce jeu de rôle est un scénario (...)

L’ensemble du comité de pilotage et des partenaires remercient tout particulièrement les lycéens ainsi que leurs professeurs pour leur investissement et leur créativité, les chefs (...)

• date jnum22 mars 2017

"Les défis et les possibilités qu'offrent les eaux usées" : dossier spécial signé @UNEPfr pour la #JourneeMondialedeleau #worldwaterday lien
  • Le CA de l'Agence française pour la biodiversité a rendu hier un avis favorable pour la création du #Parcnaturelmarin en #Martiniquepic.twitter.com/LcZWL0PcWt
  • #worldwaterday Suivre l’évolution de la qualité de l’#eau avec Naïades, #opendata sur les eaux de surface @eaufrance lien
  • Les forêts boréales perdent 2,5 millions d’hectares par an lien
  • La Chine accueillera sa première forêt verticale anti-pollution en 2018  via @la_bievre lien
Directeur de publication :
Secrétaire de rédaction :