.::EDD Éducation au développement durable: :.

Continuité - EDD et COVID19

  Accueil > Enseigner > Continuité - EDD et COVID19
Logo du site

Les questionnements liés à l’EDD sont plus que jamais d’actualité, faisant écho à l’émergence de la pandémie COVID19, à la crise sanitaire que nous traversons et aux solidarités multiples qui ont pu se développer.
Cette crise nous montre comment une maladie émergente interroge les organisations sociétales et impacte l’économie. Vivre confiné modifie nos modes de vie, a un impact sur nos besoins, creuse aussi les inégalités socio-spatiales.
Ces questionnements ont ainsi pris un relief particulier à travers les effets variés, et parfois positifs que le confinement a pu avoir en quelques semaines sur notre planète (qualité de l’air, diminution des gaz à effet de serre, biodiversité...).
En cela, cette crise témoigne de la complexité des enjeux du développement durable et de l’intérêt d’engager nos écoles et nos établissements dans une démarche globale de développement durable, associant éducation des élèves, choix de fonctionnement de l’établissement lui-même, et engagement de tous.

  • Le label E3D peut également accompagner un tel cheminement, en permettant à cet élan actuel de s’amplifier, et en donnant dans cette réflexion une place pour tous, personnels comme élèves. C’est pour cette raison aussi que le label E3D se décline en 3 niveaux successifs (engagement, approfondissement et déploiement), afin de donner à chaque étape des repères clairs à atteindre collectivement et ainsi d’encourager la progression dans la démarche E3D.
    Pour en savoir plus sur la démarche E3D et le label  : http://edd.ac-creteil.fr/-Actualites-E3D-

La crise sanitaire lié au covid 19 ainsi que le confinement interrogent nos modes de vie, nos valeurs et remettent en cause notre manière de vivre. Il y a une prise de (...)

Continuité : Poursuivre l’éducation au développement durable à distance ?
La mise en œuvre de la continuité pédagogique interroge nos propositions en terme d’éducation au (...)

La crise sanitaire liée au covid -19 pose de nombreuses questions sur son origine , ses différents impacts et ses conséquences... Elle révèle l’état de notre société.De nombreux (...)

Les questionnements liés à l’EDD sont plus que jamais d’actualité, faisant écho à l’émergence de la pandémie COVID19, à la crise sanitaire que nous traversons et aux solidarités (...)

Des idées pour demain
Comment penser le monde de l’après-covid 19 ?
1-Des idées individuelles …
Plusieurs appels à réfléchir au monde de l’après (...)

Comment définir le développement durable ?
La notion de développement durable s’est construite progressivement. Le rapport Brundtland en 1987 en donne une première vision qui (...)

Quelles activités pédagogiques mettre en oeuvre avec nos élèves pour agir et changer le monde après la crise du covid-19 ?
1) On se lance un DEFI pour imaginer le monde de demain (...)