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[2014] Journée départementale en EDD [77]

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Collège Van Gogh Emerainville
Un projet EDD.
Collège La Rochefoucault La Ferté sous Jouarre
Énergie et développement durable

[1/3] Quels enjeux ?
[2/3] Quelles réponses ?
[3/3] Comment mener la transition énergétique dans le secteur de l’habitat ?

[1/3] La géothermie à Chelles, un choix politique de plus de 30 ans
Historique des implantations géothermales en Ile De France (hydrogéologie).Retour ligne automatique Les choix (...)

Conférence d’Abder Ihaddadene, professeur en sciences et techniques et du développement durable au lycée René Cassin de Noisiel.
[1/11] La demande mondiale en énergie primaire (...)

[1/5] L’énergie, c’est quoi ?
[2/5] D’où vient l’énergie ?
[3/5] Qu’est-ce que la puissance d’un système ?
[4/5] Comment connaître les quantités d’énergies renouvelables que l’on (...)

Un lycée agricole a 3 missions : enseignement / développement et expérimentations techniques / actions et animations du territoire. Le développement durable est le 5ième axe du (...)


Historique des implantations géothermales en Ile De France (hydrogéologie). Les choix politiques en lien avec le plan climat et les objectifs à atteindre en 2020 du Grenelle de (...)

Comment distribuer cette électricité produite sur une surface donnée. La mixité énergétique = énergie géothermique + cogénération + appoint fourni par le gaz Aujourd’hui, un pavillon (...)

Argument écologique : être sensible au développement durable : une économie de 3.000 t de CO2 par an et un éco-quartier.
Argument économique : être indépendant des fluctuations des (...)


Un système qui possède de l’énergie peut agir sur son environnement et peut modifier Une grandeur physique de cet environnement (indicateur de l’énergie). L’unité de l’énergie est (...)

L’origine de l’énergie est avant tout l’énergie solaire. Mais on oppose souvent sources d’énergies primaires // sources d’énergies renouvelables. Ne pas confondre « énergie » » et « (...)

Être puissant, c’est avoir la capacité de modifier rapidement une énergie
Relation entre énergie (Joule) et puissance (Watt) : J = W x t (Watt heure) . L’énergie est une puissance (...)

Les quantités d’énergies renouvelables à récupérer ne se mesure pas en TEP (car ce ne sont pas des énergies fossiles) mais en kWh ou MWh (existence de cartes d’ensoleillement où (...)

Une calorie correspond à l’énergie nécessaire pour élever la température d’1 gramme d’eau de 1°C.
1 cal = 4,18 J
On peut relier les indications de calories sur les étiquettes (...)


Les besoins énergétiques sont-il en adéquation avec la disponibilité des ressources énergétiques ? Est-ce que les énergies renouvelables peuvent y répondre ? Quelles sont les (...)

Les objectifs fixés par l’Europe : 3 x 20. Augmenter la part des énergies renouvelables // Diminuer sa consommation énergétique Faire augmenter la part relative de la production (...)

Rentabilité : produire de l’eau chaude et économie de facture ; efficacité énergétique, sa capacité à investir pour de nouvelles installations, sobriété énergétique  maîtriser son (...)


Fil twitter de @eddcreteil

  • 21 janvier 2019

    Quand l'homme s'adapte au climat : l'exemple du Petit Age glaciaire via @franceculture lien
  • Les fictions climatiques vont-elles sauver la planète ? via @franceculture lien
  • Recherche : préparer la vie à +2°C via @franceculture lien
  • 20 janvier 2019

    La Chine vient de réussir à faire germer du coton sur la Lune ! Ce début d'agriculture extraterrestre suit des expériences dans la Station spatiale internationale. La culture de produits frais est un des défis à relever pour une longue mission habitée. lien
  • Ils sont nombreux, trop nombreux. Malgré un abattage massif par les chasseurs ces dernières années, il y a des centaines de milliers de sangliers en France. Comment en est-on arrivé là ? #Superfail lien
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Dernière mise à jour :
17 / 01 / 2019