.::EDD Éducation au Développement Durable::.

Agir en EDD

  Accueil > Agir en EDD
Logo du site

Simuler des négociations internationales

« L’ONU constitue un forum où ses membres peuvent exprimer leur point de vue à l’Assemblée générale, au Conseil de sécurité, au Conseil économique et social ainsi que dans d’autres organes et commissions. (...)

Vous trouverez ci-dessous toutes les informations pour organiser une MUN :
Retour en images sur la MUN du lycée Voillaume
Annexe 1 : TEASER de la MUN du lycée Voillaume
Annexe 2 : Discours de (...)

Climate Interactive propose des ressources qui permettent de mener une simulation de négociation climatique en classe de spécialité SVT de Terminale pour travailler les compétences orales dans le (...)


Vos expériences !

Des retours d’expérience


Etre référent EDD

Le référent EDD est un personnel qui contribue à la dynamique globale de développement durable de son établissement (éducation des élèves au développement durable, démarche globale de l’établissement...). (...)

Du diagnostic de territoire à l’élaboration de solutions par les élèves autour du changement climatique : kit pédagogique et ressources

Bâtiments végétalisés, aspirateur pour nettoyer les rivières, routes intelligentes, éclairage bioluminescent, application pour mesurer la qualité de l’air… En 2015-2016, vingt-deux lycées franciliens et (...)

Danscette intervention, Julien DESPLAT présente : Les données du climat passé Applications Web pour les climats passé et futur Modalités administratives pour l’accès aux données
Julien DESPLAT (...)

La carte d’identité d’un territoire a pour objectif de présenter de façon brève, synthétique et générale les éléments qui le caractérisent. Cette carte d’identité va permettre aux élèves d’apprendre à cerner (...)

Fiche méthode : construire un diagnostic territorial
Il s’agit d’étudier, à l’échelle d’un territoire défini, les liens (causes, impacts et conséquences) entre le climat et chacune des thématiques. Cette (...)

Un Agenda des solutions est un ensemble d’initiatives volontaires qui renforceraient les efforts de lutte contre le changement climatique. Dans le cadre de la COP 21, l’Agenda des solutions (...)

Mise en œuvre/ contenu de la solution, innovation, originalité de la solution ?, reproductibilité à l’échelle régionale ?, une grille d’analyse des solutions est proposée (...)

L’outil est une proposition que chaque enseignant ou chaque établissement a la possibilité d’adapter en fonction de son contexte et de sa gouvernance interne (existence ou non d’un comité de pilotage (...)

L’un des enjeux centraux du projet Prenons Soin de la Planète est l’approche du débat constructif, participatif et inclusif par la recherche du consensus et la prise de parole par tous. Cette phase (...)

Un lexique thématique : Les mots de l’aménagement du territoire Les mots du climat Les mots de l’innovation et de l’alternative Les outils de la planification (...)

Les Solutions proposées par les Lycées sont présentées dans ce document au format pdf. Le sommaire est le suivant :

La rencontre peut avoir lieu soit dans l’établissement scolaire, soit au siège de l’institution concernée, si celle-ci est locale. La configuration d’une salle n’étant pas neutre, il sera préférable de (...)

La communication
Outils et informations à votre disposition sur l’environnement régional
Margot Barnola Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement et de l’Énergie d’Île-de-France (...)

Le lycée Marcel Deprez (Paris 11e) est représenté par des élèves de seconde électrotechnique en classe média. Ils ont travaillé sur les énergies renouvelables et pour présenter leurs solutions ils ont (...)

– faire une tâche simple, ou un ensemble de tâches répétitives faire un schéma, un article, une revue de presse, une affiche... appliquer une consigne (tâche simple) utiliser ses savoir-faires (...)

Le scénario proposé se base sur des éléments de contextes actuels pour réaliser une mise en scène devant mener à l’élaboration d’un Agenda de Solutions. Ce jeu de rôle est un scénario fictif au sein duquel (...)

L’ensemble du comité de pilotage et des partenaires remercient tout particulièrement les lycéens ainsi que leurs professeurs pour leur investissement et leur créativité, les chefs d’établissements qui (...)

Le climat, c’est chez moi ! Bilan du projet interacadémique sur le climat mené en 2015-2016

Le mercredi 18 mai se tenait à Paris la rencontre « Réinventons la région Ile-de-France », point d’orgue du projet interacadémique « Le climat c’est chez moi ! »
Le mercredi 18 mai se tenait à Paris la (...)

Le 7 octobre dernier, au lycée Hélène Boucher de Paris, s’est tenue la première journée de formation des équipes du projet "Le climat c’est chez moi. Lycéens franciliens et du monde notre agenda des (...)

Le climat, c’est chez moi ! Lycéens d’Ile-de-France et du Monde, notre Agenda des solutions Formation du 7 octobre 2015, 8h30 - 16h30 – Module 1 Amphithéâtre du Lycée Hélène Boucher - 75 Cours de (...)

La France accueillera et présidera du 30 novembre au 11 décembre 2015 la 21ième Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP 21). La (...)

Projet inter-académique d’EDD 2015-2016 : Appel à volontariat Le climat, c’est chez moi ! Lycéens d’Ile-de-France et du monde, notre Agenda des solutions
Présentation
En matière d’Éducation au (...)

Simuler une COP climat : un kit pédagogique de mobilisation autour du changement climatique

Le mardi 6 octobre 2015, s’est déroulée une formation sur les enjeux pédagogiques des négociations internationales liées au changement climatique. Cette formation inter-académique (Créteil, Versailles (...)

THÈME 1 ABORDER LA QUESTION DES CHANGEMENTS CLIMATIQUES AVEC DES LYCÉENS
THÈME 2 DÉCOUVRIR LES ENJEUX DES NÉGOCIATIONS CLIMATIQUES
THÈME 3 ORGANISER UNE SIMULATION DE NÉGOCIATION INTERNATIONALE DANS (...)

Changement climatique et changement global : des ressources pour se former

Proposition de ressources pour se former et enseigner le changement climatique dans un contexte de transition plus globale

« Causes et impacts du changement climatique » est la nouvelle exposition pédagogique de l’ADEME en partenariat avec Le Réseau Action Climat
Quelles sont les causes du changement climatique ? Quelles (...)

Présentation de ressources pour se former et enseigner le changement climatique


Biodiversité

La biodiversité désigne l’ensemble des êtres vivants ainsi que les écosystèmes dans lesquels ils vivent. Ce terme comprend également les interactions des espèces entre elles et avec leurs milieux.


Débattre

[2015] Lycéens franciliens, notre COP21

EN 2014 2015, en parallèle de la COP21 à Paris, des lycéens d’Ile de France ont travaillé sur les mécanismes du climat et le fonctionnement des négociations internationales. Ils ont mené en fin d’année une simulation de COP, chaque lycée représentant un état différent dans cette journée de négociations.

Education à la sexualité

L’éducation des élèves à la sexualité est un enjeu social et citoyen, qui trouve sa place dans les 17 objectifs de développement durable (dans l’ODD 3 Santé, et dans l’ODD 5 Egalité filles/garçons).
Ce (...)

Principaux textes institutionnels, ressources pour mettre en oeuvre des actions, dossiers d’informations pour développer ses connaissances ou découvrir des projets sur le terrain... (...)


Quelques liens utiles