.::EDD Éducation au développement durable: :.



Se former / S’informer

STOCKHOLM » JUNIOR WATER PRIZE, Sélection française 2016
"Ouvert aux 15-20 ans inscrits dans l’enseignement secondaire, en BTS et prépas, ce concours vise à sensibiliser les (...)

L’Education à la prévention des risques majeurs, qu’ils soient naturels ou technologiques, est une composante de l’Éducation au Développement Durable. Cette éducation trouve (...)

L’équipe de l’expédition Madibenthos menée par le Museum national d’Histoire naturelle est rentrée de Martinique depuis un mois déjà ! Les échantillons, eux, sont toujours en chemin, (...)

Cette action vise à sensibiliser les élèves aux enjeux locaux relatifs aux déchets, par la pratique du journalisme de solutions et l’engagement dans l’action.
Elle bénéficie du (...)

Projet inter-académique d’EDD 2015-2016 : Appel à volontariat Le climat, c’est chez moi ! Lycéens d’Ile-de-France et du monde, notre Agenda des solutions
Présentation
En matière (...)

Dans le cadre de l’ouverture internationale de l’académie, le projet inter académique PSP « Prenons Soin de la Planète » a été retenu par le ministère.
En juin 2010, la Conférence (...)

Le projet Graines d’Explorateurs est destiné aux élèves de collège et lycée et à leurs professeurs.
Il a pour but d’accompagner des classes à concevoir et mettre en oeuvre, une (...)

Les inscriptions pour participer à Eco-Ecole à partir de la rentrée scolaire 2011 sont en cours. Les établissements intéressés ont jusqu’au 27 mai inclus pour remplir le (...)

SDD 2014 Sensibiliser aux enjeux du développement durable Apporter des solutions concrètes pour agir Inciter à l’adoption de comportements responsable
Pour rendre (...)

Donner la possibilité à tous les jeunes franciliens d’imaginer, d’écrire et de tourner un film de court-métrage autour de la ville, de la nature et du changement climatique.

Les repas, comment concilier plaisir et santé ? Des solutions nouvelles pour se nourrir tous et bien, durablement. Contrôle des semences et perte de diversité. Alimentation et poids : une question de santé, de norme ou les deux ? Nourrir Paris et la banlieue.

Développement d’un pays, préservation de la biodiversité végétale et respect des savoirs traditionnels. La nécessaire complémentarité des approches scientifiques et traditionnelles pour réussir la transition sociétale.

Mettre en valeur les projets EDD déjà existant en les appuyant sur une vraie politique d’établissement et développer les partenariats, notamment avec les acteurs territoriaux.

APPEL A CANDIDATURES - PRIX "MON PROJET SCOLAIRE POUR L’ENVIRONNEMENT ET LE CLIMAT" Collèges et lycées - de la 4ème à la Terminale - vous avez jusqu’au lundi 27 février à 17h pour (...)

Dans le cadre de la généralisation de l’éducation au développement durable (EDD), de la lutte contre le changement climatique et pour répondre aux objectifs de développement durable (...)

Après son travail sur la ville à 30km/h et sur les espaces publics ordinaires, la Rue de l’avenir s’engage en cette fin d’année 2015 au coté de L’ANACEJ, de CAFEZOÏDE, et de (...)

Anthropocène associe les mots grecs "homme" et "récent".Ce néologisme est popularisé en 2002 par Paul Crutzen (prix Nobel de chimie en 1995) pour signifier que l’influence des (...)

Du 27 août au 4 septembre 2016 s’est tenu le 35e Congrès géologique international au Cap ((Afrique du Sud), l’occasion pour le groupe de travail sur l’anthropocène l’Anthropocene (...)

Les indicateurs sont liés à la mise en œuvre du développement durable comme le rappel Paul-Marie Boulanger "La nécessité de disposer d’indicateurs fiables et pertinents pour guider (...)

1. Présentation
La loi n°2010-788 du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l’environnement introduit la notion de trame verte et bleue dans le code de (...)

Ressources

Un recensement autour de l’Éducation au développement durable : publication, conférence, dossier, cartographie, etc.

Conférence / Festival

Changements climatiques et conséquences sur les forêts en France : constat, modélisation du climat futur et de la dynamique forestière par Gérard BELTRANDO.
Gérard Beltrando, (...)

Martine TABEAUD est Professeur de géographie à l’université de Paris 1.
La conférence " Climat, énergie et développement durable" a été enregistrée le samedi 27 mars 2010, à (...)

Formation gratuite organisée par le réseau francilien "Partenaires pour l’éco-mobilité" et ouverte aux enseignants
Eco-mobilité : "Quelles pédagogies pour encourager la pratique du (...)

Les écoles, les collèges et les lycées peuvent s’ils le souhaitent participer en ligne au débat sur la transition énergétique. Ils trouveront les renseignements nécessaires à (...)

Professeure à l’université de Genève, Laurence Boisson de Chazournes agit en tant qu’experte et conseil auprès d’organisations internationales et de fondations.
Mercredi 9 janvier (...)

Quels sont les impacts du changement climatique sur la température des océans ? Sur l’acidité de l’eau ? Sur les courants marins ? Sur le cycle de vie des êtres vivants comme la (...)

Les 30 et 31 mars 2015, les enseignants d’écoles primaires et secondaires (à partir du CE2) et leurs classes sont invités à participer aux journées pédagogiques du 12e Forum International de la Météo et du Climat, un événement labellisé "PARIS CLIMAT 2015 - COP21".

Les inscriptions aux séances de projection-débat du festival sont gratuites mais obligatoires et s’effectuent par téléphone. Elles s’ouvriront lundi 5 septembre.
"Cette année, la (...)

Expositions

Une exposition-spectacle Ars Anima en coproduction avec l’Agence Française de Développement.
Nés quelque part
"Plongez au cœur des enjeux de la planète, dans la peau de Manolo, (...)

Publication

Ce rapport traite des liens entre les dégradations de l’environnement et la pauvreté.
Le développement durable est souvent présenté avant tout sous l’angle écologique de l’atteinte (...)

La rubrique Éducation au développement durable de l’Inspection académique du Val-de-Marne présente un livret élaboré par un regroupement d’associations, le Réseau Action Climat.

"L’éducation environnementale fait partie des préoccupations de la société depuis le XVIIIe siècle. D’inspiration rousseauiste, elle est confiée à l’initiative des enseignants. Elle (...)

Des études de cas sont disponibles sur le site EducTice de l’INRP.
L’EDD en classe
Analyse des programmes d’Histoire-Géographie et de SVT
Intérêt de la géomatique pour traiter (...)

"Le développement durable et l’éducation qui lui est affiliée, sont aujourd’hui des questions socialement vives. Ces questions sont au cœur de nombreuses initiatives qu’elles soient (...)

Vincent Chriqui, Directeur général du Centre d’analyse stratégique et Michel Savy, Président de la mission "Fret et changement climatique", ont rendu public le rapport sur le (...)

À partir d’une analyse claire et documentée, cet ouvrage offre une vision complète de la climatologie.
"Les variations climatiques, loin d’être maîtrisées, sont aujourd’hui perçues (...)

Un dossier présent sur le site de l’IAURIF :
Qu’est-ce qui caractérise la métropole parisienne ? En quoi la problématique métropolitaine a-t-elle changé au XXIème siècle ?
Où (...)

Mesurer la qualité de vie des Franciliens.
Mieux comprendre les impacts des actions d’aménagement sur les problématiques environnementales, sociales et économiques permet de (...)

"Le registre européen a pour but d’aider les Européens à prendre une part active aux décisions concernant l’environnement. De nouvelles cartes ont été mises en ligne par la (...)

Ce deuxième numéro de Pastel, Environnement et développement durable, intègre une ouverture vers d’autres disciplines et laisse la place ouverte au débat.
Editorial
De (...)

C’est avec l’éducation au développement durable que s’ouvre le premier numéro du nouveau journal de l’académie de Créteil, Regards croisés sur l’éducation.
Le sommaire :
L’EDD, (...)

Les Rencontres des territoires durables, organisées par Acteurs publics, se sont déroulées le 20 et 21 mars 2012 au Conseil économique, social et environnemental.
A l’occasion de (...)

"Anthropocène : ce terme veut marquer que l’humanité est devenue une force géologique capable d’affecter le climat de la planète. Comment ce changement, à la fois global et (...)

Insertion dans les programmes :
Collège : programme de 3ème
Habiter la France De la ville à l’espace rural, un territoire sous influence urbaine
Les espaces ruraux
Une (...)

Sitographie

Site internet Energiepourdemain.fr
Par Anne Trespende, Vincent Noreec (enseignants en HG) et L Channier (enseignant en SVT)
Description
Site à destination des enseignants (...)

Informations générales
Nom de la structure :Airparif
Personnes responsable
Type de structure structure associative Créée en 1979, Airparif est agréée par le ministère de (...)

Informations générales
Nom de la structure : Fédération des associations de surveillance de la qualité de l’air
Adresse
Fédération ATMO France 7, rue Crillon 75004 Paris 01 44 54 (...)

Nom de l’acteur
Observatoire National sur les Effets du Réchauffement Climatique (ONERC)
http://www.developpement-durable.gouv.fr/-Impacts-et-adaptation-ONERC-.html
Catégorie (...)

Site internet www.geothermie-perspectives.fr
par Isabelle Delavault (enseignante de SVT en collège), Bénédicte Lefebvre (enseignante de PSE campus des métiers et de (...)

Informations générales
Nom de la structure : Seine et Marne environnement
Type de structure structure associative
Seine et marne environnement est depuis 1991, une (...)

Nom de l’acteur
Planète-énergies
http://www.planete-energies.com/fr/
Catégorie du site
structure privée
Planète Énergies est une initiative de l’entreprise Total créée en 2005. (...)

Site internet www.rte-france.fr (application Eco2mix)
Par Estéban Garcia et Eric Kropin (enseignants en technologie et HG)
Description
Propose des cartes et graphiques (...)

Informations générales
Nom de la structure : Sauvons le climat
Type de structure
Structure associative Association loi 1901dont les objectifs sont d’informer et sensibiliser (...)

Site internet wwf.fr
Par Jérôme Duhamel, Agnès Levaer (enseignants en HG) et Yoann Reverdy (enseignant en SVT)
Description
Site d’ONG présentant outre les actions et les (...)

Textes de référence du MEN

Dans le cadre de l’éducation à l’environnement pour un développement durable, l’éducation au développement et à la solidarité internationale vise à faire comprendre les grands (...)

La présente circulaire remplace celle du 29 août 1977 (n° 77-300) et vise à donner une dimension pédagogique nouvelle à l’éducation à l’environnement en l’intégrant dans une (...)

Déploiement de l’éducation au développement durable dans l’ensemble des écoles et établissements scolaires pour la période 2015-2018

Le programme de géographie de seconde s’intitule « Sociétés et développement durable ». La notion de développement durable sous-tend chaque thème du programme tout comme le programme (...)

Solidarité, responsabilité, engagement, respect : le développement durable mobilise des valeurs similaires à celles de la République.

C’est en 2004 que le premier plan triennal de généralisation de l’éducation à l’environnement pour un développement durable a été lancé. Depuis cette date, les programmes scolaires la (...)

La finalité de l’éducation au développement durable est de donner au futur citoyen les moyens de faire des choix en menant des raisonnements intégrant les questions complexes du (...)

Textes de référence nationaux

Elle place désormais les principes de sauvegarde de notre environnement au même niveau que les Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789 et que les droits économiques et sociaux du (...)

Conformément à l’article 1 de la loi n°2009-967 du 3 août 2009 de programmation relative à la mise en oeuvre du Grenelle de l’environnement dite « Grenelle 1 », une Stratégie (...)

Le Peuple français proclame solennellement son attachement aux Droits de l’Homme et aux principes de la souveraineté nationale tels qu’ils sont définis par la Déclaration de 1789, (...)

Textes de référence internationaux

L’Agenda 21 a été adopté par les membres de l’Organisation des nations unies à la conférence de Rio (1992).

Formations

Vous recherchez des informations sur des animations et des formations.

Il reste des places pour le cycle de conférence sur le Développement durable les 1er, 15 et 29 mars 2017- inscrivez vous vite ! Inscriptions et programme : (...)

Dans le cadre du déploiement de l’éducation au développement durable dans l’ensemble des établissements scolaires, la circulaire ministérielle du 4 février 2015 encourage la mise en (...)

Forum Climat de Provins du 2 au 7 novembre 2015, au centre culturel Saint Ayoul – 10 rue du général Delort à Provins (77160).
Informations
Courrier pour les écoles et collèges. (...)

Le climat, c’est chez moi ! Lycéens d’Ile-de-France et du Monde, notre Agenda des solutions Formation du 7 octobre 2015, 8h30 - 16h30 – Module 1 Amphithéâtre du Lycée Hélène (...)

Il reste des places vacantes pour le stage risques et développement durable qui aura lieu sur 4 jours (3 en présentiel et 1 en distanciel) en novembre et décembre 2016.
Voici le (...)

Formation inter académique proposée par les académies de Créteil, de Paris et de Versailles et la Direction régionale et interdépartementale de l’environnement et de l’énergie (...)

Au PAF 2015-2016, des stages EDD sont proposés dans différentes matières et en transdisciplinaires.
La liste des stages avec les liens d’inscription est proposée : liste des (...)

Les stages EDD proposés au Plan de Formation Académique de l’Académie de Créteil s’adressent aux professeurs :
souhaitant approfondir des thèmes de l’EDD présents dans les (...)

"Éduquer et former au changement climatique" le lundi 30 mars 2015 au Conseil Économique, Social et Environnemental (Place d’Iéna, Paris).

Mercredi Après-Midi Durable [MAMD]

L’avant-dernier Mercredi Après-Midi Durable aura lieu le Mercredi 27 Mai 2015 après-midi. Ce sera l’occasion de découvrir une activité ancrée dans le patrimoine monterelais : la (...)

MAMD 1 - 23 Septembre, forêt de Villefermoy, Bréau
MAMD 2 - 7 Octobre, réserve naturelle des îles de Chelles
MAMD 3 - 4 Novembre, matin : réserve naturelle de la Prée (Aube) // (...)

Forêt de Villefermoy, Bréau
Rendez-vous à Bréau à 14h00 pour une découverte de ce massif forestier classé Natura 2000.
Seront abordés : la gestion de la forêt, la biodiversité, les (...)

MAMD 10 - 15 Juin 2016. visite du chantier de l’usine de méthanisation d’Ecuelles
Pour vous inscrire, cliquez sur : FORMULAIRE D’INSCRIPTION
Julien LOCHE
professeur de SVT (...)

MAMD 2 - 7 octobre, réserve naturelle des îles de Chelles
avec Jacques Dumand, président de l’association naturaliste La Luciole Vairoise http://jorouvi.jimdo.com/l-association/ (...)

MAMD 6 - 30 mars, exposition zones humides et sortie sur le terrain à Congis-sur-Thérouane
Une lecture ? La Convention sur les zones humides, connue sous le nom de « Convention (...)

MAMD 9 - 1er Juin 2016, forêt de Combs la Ville
Pour vous inscrire, cliquez sur : FORMULAIRE D’INSCRIPTION
Julien LOCHE
professeur de SVT (Science de la Vie et de la Terre) (...)

Mercredi 05/10/2016
Parc urbain du Pâtis à Meaux La biodiversité dans la ville
S’inscrire
Mercredi 09/11/2016
Forêt de Sénart à Combs-la-ville Biodiversité forestière et pression (...)

[2014] Journée départementale en EDD [77]

Collège Van Gogh Emerainville
Un projet EDD.
Collège La Rochefoucault La Ferté sous Jouarre
Énergie et développement durable

[1/3] Quels enjeux ?
[2/3] Quelles réponses ?
[3/3] Comment mener la transition énergétique dans le secteur de l’habitat ?

[1/3] La géothermie à Chelles, un choix politique de plus de 30 ans
Historique des implantations géothermales en Ile De France (hydrogéologie).Retour ligne automatique Les choix (...)

Conférence d’Abder Ihaddadene, professeur en sciences et techniques et du développement durable au lycée René Cassin de Noisiel.
[1/11] La demande mondiale en énergie primaire (...)

[1/5] L’énergie, c’est quoi ?
[2/5] D’où vient l’énergie ?
[3/5] Qu’est-ce que la puissance d’un système ?
[4/5] Comment connaître les quantités d’énergies renouvelables que l’on (...)

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  • 16 mars 2017

    Quelle est cette chenille qui ravage l’agriculture africaine ? lien — via @lemondefr
  • Pourquoi le Whanganui, fleuve sacré pour les Maoris, a été déclaré « entité vivante » lien — via @lemondefr
  • La bombe à retardemt du changt climatique et de l’élévation du niveau de la mer. Résumé fr d'un art du @EMarineBoard lien
  • En Nouvelle-Zélande, un fleuve reconnu comme une entité vivante lien
  • Les experts européens blanchissent le glyphosate lien
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Secrétaire de rédaction :
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