12ème édition du Festival du film scientifique 6 au 11 octobre 2016 @Pariscience #FDS2016

05 / 09 / 2016 | Annabelle PAILLERY

Les inscriptions aux séances de projection-débat du festival sont gratuites mais obligatoires et s’effectuent par téléphone. Elles s’ouvriront lundi 5 septembre.

"Cette année, la 12ème édition du festival aura lieu du 6 au 11 octobre 2016 au Muséum national d’Histoire naturelle et à l’Institut de Physique du Globe de Paris.

Participer avec sa classe au festival, en quoi ça consiste ?

Faire découvrir un documentaire scientifique à vos élèves, spécialement sélectionné en programmation scolaire au festival, et débattre à la suite de la projection avec des intervenants scientifiques et des professionnels de l’audiovisuel (réalisateur, producteur...).

Le festival est gratuit pour tous. Les réservations scolaires sont obligatoires et se font par téléphone au 01.76.67.46.88 / 06.82.58.01.96. Elles seront ouvertes lundi 5 septembre 2016 à partir de 10h.

Cette année, 22 séances sont spécialement dédiées au public scolaire.

Des parcours pédagogiques au Muséum national d’Histoire naturelle sont proposés pour les primaires en complément (facultatif) de séances de projection.

Des séances spéciales sont également organisées pour les collégiens et lycéens :

Une séance Xenius – Villes végétalisées : la solution pour améliorer la vie des citadins ? (Vendredi 7 octobre)

Une séance conçue pour les personnes sourdes et malentendantes : L’Oeil et la main – COP21, climat sous influence (Lundi 10 octobre)

Deux séances articulées autour d’une thématique et permettant de découvrir une variété de courts métrages et de films : Les Gaulois en images : quand l’archéologie rencontre l’animation (Vendredi 7 octobre) et Ça sert à quoi, les maths ? (Mardi 11 octobre)

Une séance spéciale : Les coulisses de la police scientifique : comment travaillent « les experts » ? (Mardi 11 octobre)

Pour plus d’informations, téléchargez le programme en ligne !

Des fiches d’accompagnement seront également mises en ligne dans le courant de la première quinzaine de septembre.

Pour toute question : helene.bodi chez science-television.com
Chargée de la Mission scolaire / festival Pariscience 2016"

Collège  Débat  Ecole  Lycée  science
16 / 05 / 2018

Alain Corbin, Pour une histoire du temps qu’il fait

Il faut comprendre l’évolution de la perception au sec, au froid, à l’humide, car l’homme est un être historiquement construit : on ne peut le comprendre sans étudier cette sensibilité.

Apprendre avec l’Insee

Site : Apprendre avec l’Insee, onglet « Développement durable »http://www.cndp.fr/stat-apprendre/insee/devdurable/default.htm.
Le site Apprendre avec l’Insee met en ligne des exercices interactifs mobilisant des ressources statistiques de l’Insee dans le but de traiter des thématiques abordées en SES (Emploi, Croissance, Investissement…).
Les séquences sont réalisées par une équipe de professeurs de sciences économiques et sociales. Un onglet « Développement durable » permet d’accéder directement aux ressources. Celles-ci sont classées en trois parties. La première (Un développement socialement équitable) renvoie aux dimensions du développement proprement dit à travers la croissance économique, l’accès à l’emploi, la répartition et les inégalités de revenus, la gouvernance, ainsi que l’accès au savoir. La deuxième partie (Un développement écologiquement soutenable) traite deux dossiers : la pollution et le réchauffement climatique.

Enfin, on trouvera dans la troisième partie (Mesurer le développement) un aperçu des indicateurs utilisés dans ce domaine avec notamment un dossier sur les limites du PIB et un autre très complet sur l’empreinte écologique.

Comme à chaque fois sur ce site, une série de tests permet de vérifier l’acquisition des connaissances et des « fiches TD » sont disponibles pour travailler les séquences en petit groupe.

Les outils fournis par ce site sont particulièrement utiles pour traiter le point 3 du nouveau programme de terminale, « Economie du développement durable » que ce soit les limites écologiques du mode de croissance ou bien pour aborder les enjeux de la politique climatique. On peut aussi en tirer des exemples intéressants en seconde pour le thème de la pollution (Thème 3 ,« La pollution : comment remédier aux limites du marché »)

Cedre

Centre de documentation, de recherche et d’expérimentations sur les pollutions accidentelles des eaux.

Conflits liés aux espaces agricoles et périmètres de gouvernance en Ile-de-France

L’objectif de cet article est de contribuer à la compréhension des interdépendances entre processus conflictuels et émergence de dispositifs de gouvernance innovants. L’exemple retenu est celui des Programmes agri-urbains en région Ile-de-France et de leurs liaisons avec les conflits liés à l’agriculture.

Connaissance et cartographie des forêts anciennes

Colloque « Connaissance et cartographie des forêts anciennes » 1er décembre 2011 organisé par l’INRA, Ecofor, le WWF et le ministère en charge de l’Ecologie.