1er prix Trophées de l’innovation pour le DD et les Économies d’Énergies

26 mar. 2012 | Annabelle PAILLERY

Le Jury des Trophées de l’Innovation pour le développement durable s’est réuni le 8 mars 2012 et le premier prix de l’Innovation pour l’optimisation énergétique du patrimoine existant est attribué à la municipalité de la ville de DAMPART, obtenu grâce à l’investissement des étudiants de la section le BTS électrotechnique du lycée VOILLAUME à Aulnay-sous-Bois.

Les rénovations réalisées sont les suivantes :

L’école élémentaire Émile Blanchet de la ville de DAMPART est un bâtiment de 1950, une extension a été construite dans les années 70. Sa surface est de
1160 m², comprenant un appartement de 100 m². Il est chauffé au gaz de ville par deux chaudières de 150 kW, l’une à condensation,
l’autre en soutien basse température.
Depuis 2008, plusieurs projets ont été menés sur cette école.

• Janvier 2009 : stage 2e année BTS réglage du système de chauffage
  • Février – juin 2009 : projet BTS, gestion des quatre réseaux de chauffage
  • Juin 2009 : stage 1ère année rénovation éclairage 4 classes.
  • Janvier 2010 : rénovation éclairage 3 classes + préau + salle des maîtres
  • Février – juin 2010 : projet BTS gestion de la cascade chaudière.
  • Janvier 2011 : pose de minuteries, détecteurs de présence, rénovation des éclairages extérieurs
  • Février – juin 2011 : projet BTS gestion automatisée des ventilations toilettes, des chauffe-eau, gestion des locaux par deux zones d’éclairage en fonction de la luminosité extérieure.

Un article paru le 13 mars 2010 dans Le Parisien :Les lycéens rénovent le chauffage d’une école rend compte des projets précédents.

Accueil du site de la Cité scolaire Voillaume

Sur le site de la Cité scolaire Voillaume, un descriptif des actions pédagogiques du BTS Électrotechnique :

Projets - Actions pédagogiques

Le prix sera remis le jeudi 5 avril 2012 à 11h30 à l’Espace Agora lors des assises de l’AMIF.

Directrice de publication :
Responsable éditorial :
Webmestre :