1er prix Trophées de l’innovation pour le DD et les Économies d’Énergies

26 / 03 / 2012 | Annabelle PAILLERY

Le Jury des Trophées de l’Innovation pour le développement durable s’est réuni le 8 mars 2012 et le premier prix de l’Innovation pour l’optimisation énergétique du patrimoine existant est attribué à la municipalité de la ville de DAMPART, obtenu grâce à l’investissement des étudiants de la section le BTS électrotechnique du lycée VOILLAUME à Aulnay-sous-Bois.

Les rénovations réalisées sont les suivantes :

L’école élémentaire Émile Blanchet de la ville de DAMPART est un bâtiment de 1950, une extension a été construite dans les années 70. Sa surface est de
1160 m², comprenant un appartement de 100 m². Il est chauffé au gaz de ville par deux chaudières de 150 kW, l’une à condensation,
l’autre en soutien basse température.
Depuis 2008, plusieurs projets ont été menés sur cette école.

• Janvier 2009 : stage 2e année BTS réglage du système de chauffage
  • Février – juin 2009 : projet BTS, gestion des quatre réseaux de chauffage
  • Juin 2009 : stage 1ère année rénovation éclairage 4 classes.
  • Janvier 2010 : rénovation éclairage 3 classes + préau + salle des maîtres
  • Février – juin 2010 : projet BTS gestion de la cascade chaudière.
  • Janvier 2011 : pose de minuteries, détecteurs de présence, rénovation des éclairages extérieurs
  • Février – juin 2011 : projet BTS gestion automatisée des ventilations toilettes, des chauffe-eau, gestion des locaux par deux zones d’éclairage en fonction de la luminosité extérieure.

Un article paru le 13 mars 2010 dans Le Parisien :Les lycéens rénovent le chauffage d’une école rend compte des projets précédents.

Accueil du site de la Cité scolaire Voillaume

Sur le site de la Cité scolaire Voillaume, un descriptif des actions pédagogiques du BTS Électrotechnique :

Projets - Actions pédagogiques

Le prix sera remis le jeudi 5 avril 2012 à 11h30 à l’Espace Agora lors des assises de l’AMIF.

concours  Eau  slider
16 / 05 / 2018

Alain Corbin, Pour une histoire du temps qu’il fait

Il faut comprendre l’évolution de la perception au sec, au froid, à l’humide, car l’homme est un être historiquement construit : on ne peut le comprendre sans étudier cette sensibilité.

Apprendre avec l’Insee

Site : Apprendre avec l’Insee, onglet « Développement durable »http://www.cndp.fr/stat-apprendre/insee/devdurable/default.htm.
Le site Apprendre avec l’Insee met en ligne des exercices interactifs mobilisant des ressources statistiques de l’Insee dans le but de traiter des thématiques abordées en SES (Emploi, Croissance, Investissement…).
Les séquences sont réalisées par une équipe de professeurs de sciences économiques et sociales. Un onglet « Développement durable » permet d’accéder directement aux ressources. Celles-ci sont classées en trois parties. La première (Un développement socialement équitable) renvoie aux dimensions du développement proprement dit à travers la croissance économique, l’accès à l’emploi, la répartition et les inégalités de revenus, la gouvernance, ainsi que l’accès au savoir. La deuxième partie (Un développement écologiquement soutenable) traite deux dossiers : la pollution et le réchauffement climatique.

Enfin, on trouvera dans la troisième partie (Mesurer le développement) un aperçu des indicateurs utilisés dans ce domaine avec notamment un dossier sur les limites du PIB et un autre très complet sur l’empreinte écologique.

Comme à chaque fois sur ce site, une série de tests permet de vérifier l’acquisition des connaissances et des « fiches TD » sont disponibles pour travailler les séquences en petit groupe.

Les outils fournis par ce site sont particulièrement utiles pour traiter le point 3 du nouveau programme de terminale, « Economie du développement durable » que ce soit les limites écologiques du mode de croissance ou bien pour aborder les enjeux de la politique climatique. On peut aussi en tirer des exemples intéressants en seconde pour le thème de la pollution (Thème 3 ,« La pollution : comment remédier aux limites du marché »)

Cedre

Centre de documentation, de recherche et d’expérimentations sur les pollutions accidentelles des eaux.

Conflits liés aux espaces agricoles et périmètres de gouvernance en Ile-de-France

L’objectif de cet article est de contribuer à la compréhension des interdépendances entre processus conflictuels et émergence de dispositifs de gouvernance innovants. L’exemple retenu est celui des Programmes agri-urbains en région Ile-de-France et de leurs liaisons avec les conflits liés à l’agriculture.

Connaissance et cartographie des forêts anciennes

Colloque « Connaissance et cartographie des forêts anciennes » 1er décembre 2011 organisé par l’INRA, Ecofor, le WWF et le ministère en charge de l’Ecologie.