.::EDD Éducation au développement durable: :.



[2/3] Quelles réponses ?

24 jui. 2013 | Laurent Strub

Les objectifs fixés par l’Europe : 3 x 20.
Augmenter la part des énergies renouvelables // Diminuer sa consommation énergétique
Faire augmenter la part relative de la production d’électricité par les énergies renouvelables

Mots / sigles à expliquer :

équivalent logement :Un équivalent-logement correspond à la consommation d’un logement de 70m² construit selon les normes en vigueur au milieu des années 90, soit environ 12 MWh (ou un peu moins d’une tonne-équivalent-pétrole) par an de chaleur utile en chauffage et eau chaude. (voir : http://www.cete-ouest.developpement-durable.gouv.fr/glossaire-reseaux-de-chaleur-a424.html)
ADEME :Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (voir : http://www2.ademe.fr/servlet/getDoc?id=11433&m=3&cid=96)
Fonds chaleur :La France a présenté, en novembre 2008, son plan de développement des énergies renouvelables issu du Grenelle Environnement. Ce programme a pour objectif de porter à au moins 23% la part des énergies renouvelables dans la consommation d’énergie à l’horizon 2020, grâce à une augmentation de 20 millions de tonnes équivalent pétrole (Mtep) de la production annuelle d’énergie renouvelable. (voir : http://www2.ademe.fr/servlet/KBaseShow?sort=-1&cid=96&m=3&catid=14570)
Espace info-énergie :Initiés par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) en 2001, pour sensibiliser et informer le grand public gratuitement et de manière objective sur l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables, les Espaces INFO ENERGIE sont co-financés par les ollectivités territoriales, notamment les conseils régionaux. Leur action est confortée par les engagements pris dans le cadre du Grenelle Environnement et contribue à atteindre les objectifs français en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Le réseau compte 250 Espaces INFO ENERGIE animées par près de 500 conseillers répartis sur tout le territoire français. (voir : http://www.infoenergie.org/les-espaces-info-energie-un-reseau-de-specialistes-sur-toute-la-france
CESI (Chauffe-eau solaire individuel sanitaire) et CET (chauffe-eau thermodynamique ou ballon thermodynamique) :voir http://ecocitoyens.ademe.fr/mon-habitation/renover/eau-chaude-sanitaire

Quelles réponses ?
 
Directrice de publication :
Béatrice Gille, Rectrice de l'académie de Créteil
Responsable éditorial :
Annabelle PAILLERY
Webmestre :
Annabelle Paillery
Hébergement :
Académie de Créteil