.::EDD Éducation au développement durable: :.

[2/3] Quelles réponses ?

24 / 06 / 2013 | Laurent Strub

Les objectifs fixés par l’Europe : 3 x 20.
Augmenter la part des énergies renouvelables // Diminuer sa consommation énergétique
Faire augmenter la part relative de la production d’électricité par les énergies renouvelables

Mots / sigles à expliquer :

équivalent logement :Un équivalent-logement correspond à la consommation d’un logement de 70m² construit selon les normes en vigueur au milieu des années 90, soit environ 12 MWh (ou un peu moins d’une tonne-équivalent-pétrole) par an de chaleur utile en chauffage et eau chaude. (voir : http://www.cete-ouest.developpement-durable.gouv.fr/glossaire-reseaux-de-chaleur-a424.html)
ADEME :Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (voir : http://www2.ademe.fr/servlet/getDoc?id=11433&m=3&cid=96)
Fonds chaleur :La France a présenté, en novembre 2008, son plan de développement des énergies renouvelables issu du Grenelle Environnement. Ce programme a pour objectif de porter à au moins 23% la part des énergies renouvelables dans la consommation d’énergie à l’horizon 2020, grâce à une augmentation de 20 millions de tonnes équivalent pétrole (Mtep) de la production annuelle d’énergie renouvelable. (voir : http://www2.ademe.fr/servlet/KBaseShow?sort=-1&cid=96&m=3&catid=14570)
Espace info-énergie :Initiés par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) en 2001, pour sensibiliser et informer le grand public gratuitement et de manière objective sur l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables, les Espaces INFO ENERGIE sont co-financés par les ollectivités territoriales, notamment les conseils régionaux. Leur action est confortée par les engagements pris dans le cadre du Grenelle Environnement et contribue à atteindre les objectifs français en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Le réseau compte 250 Espaces INFO ENERGIE animées par près de 500 conseillers répartis sur tout le territoire français. (voir : http://www.infoenergie.org/les-espaces-info-energie-un-reseau-de-specialistes-sur-toute-la-france
CESI (Chauffe-eau solaire individuel sanitaire) et CET (chauffe-eau thermodynamique ou ballon thermodynamique) :voir http://ecocitoyens.ademe.fr/mon-habitation/renover/eau-chaude-sanitaire

Quelles réponses ?
 

Documents

Mots-clés

 consommation énergétique  Disponibilité des ressources  précarité énergétique  sobriété énergétique  transition énergétique
Dernière mise à jour :
16 / 05 / 2018

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Il faut comprendre l’évolution de la perception au sec, au froid, à l’humide, car l’homme est un être historiquement construit : on ne peut le comprendre sans étudier cette sensibilité.

Apprendre avec l’Insee

Site : Apprendre avec l’Insee, onglet « Développement durable »http://www.cndp.fr/stat-apprendre/insee/devdurable/default.htm.
Le site Apprendre avec l’Insee met en ligne des exercices interactifs mobilisant des ressources statistiques de l’Insee dans le but de traiter des thématiques abordées en SES (Emploi, Croissance, Investissement…).
Les séquences sont réalisées par une équipe de professeurs de sciences économiques et sociales. Un onglet « Développement durable » permet d’accéder directement aux ressources. Celles-ci sont classées en trois parties. La première (Un développement socialement équitable) renvoie aux dimensions du développement proprement dit à travers la croissance économique, l’accès à l’emploi, la répartition et les inégalités de revenus, la gouvernance, ainsi que l’accès au savoir. La deuxième partie (Un développement écologiquement soutenable) traite deux dossiers : la pollution et le réchauffement climatique.

Enfin, on trouvera dans la troisième partie (Mesurer le développement) un aperçu des indicateurs utilisés dans ce domaine avec notamment un dossier sur les limites du PIB et un autre très complet sur l’empreinte écologique.

Comme à chaque fois sur ce site, une série de tests permet de vérifier l’acquisition des connaissances et des « fiches TD » sont disponibles pour travailler les séquences en petit groupe.

Les outils fournis par ce site sont particulièrement utiles pour traiter le point 3 du nouveau programme de terminale, « Economie du développement durable » que ce soit les limites écologiques du mode de croissance ou bien pour aborder les enjeux de la politique climatique. On peut aussi en tirer des exemples intéressants en seconde pour le thème de la pollution (Thème 3 ,« La pollution : comment remédier aux limites du marché »)

Cedre

Centre de documentation, de recherche et d’expérimentations sur les pollutions accidentelles des eaux.

Conflits liés aux espaces agricoles et périmètres de gouvernance en Ile-de-France

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