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[2014] Rencontre des lycées éco-responsables

16 jui. 2014 | Annabelle PAILLERY

"Avec la démarche "Lycée Eco-Responsable", la Région propose aux lycéens et aux communautés éducatives de participer activement à la mise en œuvre de projets d’éco-responsabilité à l’échelle de leur établissement.

Ces projets visent à lier l’éducation à l’environnement avec une recherche de gestion optimisée du lycée, afin de mieux connaître et améliorer l’impact de la communauté scolaire au quotidien. Lycéennes, lycéens, équipes administratives, éducatives et techniques, chacun peut s’investir à son échelle au sein du lycée, mais ces projets nécessitent un comité et un projet bien structuré."

JPEGOuverte par Henriette ZOUGHEBI, Vice-présidente chargée des lycées, Corinne RUFET, Vice-présidente chargée de l’environnement, de l’agriculture et de l’énergie, et Mme RIBOLAT IA-IPR en charge de l’éducation au développement durable au sein de l’académie de Versailles, la rencontre des lycées éco-responsables a réunie 200 élèves, enseignants et personnels des lycées de la Région impliqués dans ce programme développé au sein des trois académies de Créteil, Paris et Versailles. 78 lycées, dont 36 de l’académie de Créteil, travaillent aujourd’hui sur au moins l’un des thèmes (eau, énergie/climat, déchets, biodiversité ou alimentation/santé). L’accompagnement par la Région représente, en plus de l’implication des services, un investissement de 1,5 millions d’euros cumulés sur 3 ans.

La matinée a vu se succéder 3 tables rondes et les présentations des élèves. A Clichy sous bois, les élèves du lycée professionnel ont réalisé, en partenariat avec une entreprise, des travaux afin d’améliorer l’efficacité énergétique des systèmes d’éclairage. A Aubervilliers, au sein de la filière écologie industrielle où les élèves s’impliquent pour traiter les déchets générés par la cafétéria. A Aulnay-sous-Bois , les élèves du lycée Voillaume ont créé un jardin pédagogique et échangé avec des lycéens danois (dont certains étaient présents lors de cette journée) tout au long de l’année sur leur lycée et leur projet. Enfin, à Bobigny, les élèves ont mené des enquêtes scientifiques sur la biodiversité en partenariat avec le Muséum national d’histoire naturelle et réalisé un film racontant ce travail.JPEG

Ces tables rondes ont été conclues par Jean-Marc LANGE chercheur à l’Université de Rouen qui a particulièrement apprécié la créativité et l’engagement des élèves qu’il a ressenti dans les projets présentés.
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Lors de la pause déjeuner, les élèves ont pu apprécier les modèles réalisés à base de choux et de betteraves et sans teinture chimique par les élèves du lycée Marie Laurencin de Paris, dans le cadre d’une spécialisation mode, textile, environnement.
L’après-midi a vu se succéder de nouvelles présentations par les élèves sur chacun des thèmes du programme. La partie sur la restauration scolaire et la gestion des déchets à la cantine a fait naître les débats les plus animés.

JPEGPour conclure, Mme Zoughebi et Mme Ribolat, au nom des trois académies franciliennes, ont évoqué les projets liés à la COP 21, la prochaine grande conférence internationale sur le climat, qui se tiendra au Bourget en décembre 2015 autour de laquelle un projet destiné aux lycées de Paris, Créteil et Versailles est déjà lancé.
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