[2017-2018] Stage INT 0401 Ville et développement durable @caformcreteil

1er sep. 2017 | LOCHE Julien

Pour s’inscrire sur GAIA, saisir en MAJUSCULE le code suivant dans le champ "identifiant du dispositif" : 17A0240071.
Pour information, le code du module correspondant à cette formation est : 38618

Ce stage est ouvert aux enseignants de toutes les disciplines et de toutes filières. Les inscriptions sont individuelles, mais les stagiaires peuvent venir en binôme pour concevoir leur projet au cours de la formation.

L’objectif de ce stage est d’aider les enseignants à concevoir un projet interdisciplinaire d’éducation au développement durable, à partir de la thématique de la ville.

Il s’agit d’un stage hybride comprenant 15 heures en présentiel et 3 heures en distanciel. La première partie du stage est consacrée à la compréhension de la thématique : mise à jour scientifique, visite de terrain, rencontre d’acteurs, exemples de projets pédagogiques… La deuxième partie se
fait à distance. Elle doit permettre aux stagiaires de concevoir ou d’affiner leur projet avec les collègues de leur établissement. L’utilisation de la plateforme magistère offre un suivi individualisé aux stagiaires qui le souhaitent. Enfin, la dernière journée de stage est consacrée à la mise en œuvre du projet : retour sur les propositions pédagogiques (conseils et pistes personnalisés) et travail sur des outils aidant à la mise en œuvre d’un projet interdisciplinaire (évaluation, la démarche de projet, la co-animation, le rôle de l’enseignant, les partenariats…).

INT0401_1718_docks_st_ouen

Description du contenu du stage :
mise à jour scientifique et épistémologique sur les villes et le développement durable,
présentation de mises en œuvre pédagogiques  : jeux de rôles, enquêtes de terrain, productions d’élèves, travail sur les représentations...,
pistes pour mettre en œuvre une pédagogie de projet avec les élèves (rôle des enseignants, étayage, évaluation…) et travailler en partenariat avec les acteurs institutionnels et associatifs locaux,
sortie de terrain dans l’écoquartier des Docks de Saint-Ouen, où nous rencontrerons deux acteurs.

Calendrier du stage :
INT0401_1718_calendrier

Formateurs : Clarisse Mazin et Guillaume Saliège.

Directrice de publication :
Responsable éditorial :
Webmestre :