.::EDD Éducation au développement durable: :.



[2017-2018] Stage INT1803 Changement global, changement climatique et agenda des solutions @caformcreteil

1er sep. 2017 | LOCHE Julien

Formation en public désigné.
Les personnes intéressées répondront à l’appel à candidature qui sera lancé à la rentrée 2018.

Aujourd’hui, dans son acception large, le changement global désigne « les mutations socio-économiques globales (transformations et crise économiques, bouleversements démographiques, urbanisation accentuée, accroissement des mobilités, modifications des pratiques touristiques, des usages du sol, etc.) et les bouleversements environnementaux planétaires » (changement climatique, érosion de la biodiversité, dégradation quantitative et qualitative des ressources, etc.) (Piazza-Morel, 2015).
Étudier le changement global consiste à aborder ces mutations de manière systémique, pour mieux les comprendre et permettre aux sociétés de mieux les maîtriser, dans une perspective de développement durable.

Au cycle 4 et au lycée, le concept de changement global, entendu dans son acception large, permet d’aborder la complexité avec les élèves et de développer des approches interdisciplinaires, au service d’une meilleure compréhension des enjeux
planétaires et d’un décloisonnement des
savoirs.

Objectif de la formation : mieux maitriser le concept de changement global et
réfléchir à sa transposition didactique.

Calendrier :
Une animation d’une journée est programmée dans le cadre du plan académique de formation, le vendredi 16 mars 2018 au Muséum National d’Histoire Naturelle à Paris.

Programme de la journée de formation :
Matinée : « des visions à croiser sur les changements globaux »
Interventions de deux spécialistes, suivies d’un temps d’échanges avec les stagiaires
M. Bernard Chevassus-au-Louis (ancien Directeur Général de l’INRA et Président du MNHN, il est actuellement Président de Humanité et biodiversité) : intervention sur les interactions entre le changement climatique et les pressions pesant sur la biodiversité.
Mme Delphine Piazza-Morel (Ingénieure de Recherche, chef de projet ADAMONT à l’IRSTEA – Centre de Grenoble).
Intervention autour de trois axes : la notion de changement global en sciences humaines et sociales, un exemple concret de travail interdisciplinaire à l’échelle d’un territoire local, un retour sur les enjeux scientifiques du CG.
Après-midi  : « Comment aborder le changement global avec les élèves ? Pistes pédagogiques et didactiques ».
Ateliers proposés par des enseignants et des professeurs-relais du MNHN :
➢ présentation de ressources et d’exemples concrets de mises en œuvre pédagogiques pour aborder le changement global avec les élèves,
➢ participation à un atelier du MNHN invitant les participants à comprendre les interactions entre climat, société et biodiversité.

Formateur : Guillaume Saliège, chargé de mission éducation au développement durable.

 
Directrice de publication :
Jean-Max GIRAULT
Responsable éditorial :
Annabelle PAILLERY
Webmestre :
Annabelle Paillery
Hébergement :
Académie de Créteil