.::EDD Éducation au développement durable: :.

[2017] Du 26 avril au 1er octobre, Le pouvoir des fleurs, musée de la Vie romantique @MVRParis @Le_Museum

04 / 05 / 2017 | Fabien Audy

LE POUVOIR DES FLEURS / Musée de la Vie romantique / Hôtel Renan-Scheffer, 16, rue Chaptal, 75009 Paris.

Du 26 avril 2017 au 1er octobre 2017

Surnommé le « Raphaël des Fleurs », Pierre-Joseph Redouté (1759-1840) eut un succès si considérable que ses œuvres furent imitées dans le monde entier et que ses images ont fleuri dans les livres, sur les objets d’art, le papier peint, les accessoires de mode…

Pour la première fois en France, le musée de la Vie romantique avec le Muséum national d’Histoire naturelle, offre un florilège de ses rares aquarelles révélant la subtilité du pinceau le plus habile de son temps. Reconnu pour sa rigueur scientifique au Jardin du Roi devenu Muséum sous la Révolution, il poursuivit la tradition des « vélins du roi », illustrant les recueils des naturalistes de retour d’expéditions en Australie, en Amérique ou en Afrique du sud.

À l’aube de l’âge d’or des sciences naturelles et de grands progrès horticoles, les dames à la mode, devenues jardinières, apprenaient la nomenclature botanique, assemblaient des herbiers et s’initiaient avec ferveur au langage des fleurs. Une « classe de la Fleur » destinée à l’industrie lyonnaise de la soie avait éclos, tandis qu’un « Salon des Fleurs » mettait à l’honneur un véritable genre pictural. Peintre des reines, Redouté débuta auprès de Marie-Antoinette, exécuta ses plus beaux ouvrages pour Joséphine, puis acheva sa carrière au service de Marie- Amélie. À la tête d’un important atelier, il fut aussi graveur, collaborateur de la manufacture de porcelaine de Sèvres, botaniste, jardinier, éditeur, professeur et ami des artistes.
En contre-point de la représentation naturaliste des fleurs au XIXe siècle, des créateurs contemporains montrent la vitalité toujours renouvelée du thème dans le champ des métiers d’art et des arts décoratifs. Cette présentation dans les collections permanentes est organisée conjointement avec Ateliers d’Art de France.

 

Mots-clés

 Biodiversité  Collège  Ecole  Jardins pédagogiques  Lycée  toutes disciplines
Dernière mise à jour :
16 / 05 / 2018

Liens Education Nationale

Sites Favoris

Alain Corbin, Pour une histoire du temps qu’il fait

Il faut comprendre l’évolution de la perception au sec, au froid, à l’humide, car l’homme est un être historiquement construit : on ne peut le comprendre sans étudier cette sensibilité.

Apprendre avec l’Insee

Site : Apprendre avec l’Insee, onglet « Développement durable »http://www.cndp.fr/stat-apprendre/insee/devdurable/default.htm.
Le site Apprendre avec l’Insee met en ligne des exercices interactifs mobilisant des ressources statistiques de l’Insee dans le but de traiter des thématiques abordées en SES (Emploi, Croissance, Investissement…).
Les séquences sont réalisées par une équipe de professeurs de sciences économiques et sociales. Un onglet « Développement durable » permet d’accéder directement aux ressources. Celles-ci sont classées en trois parties. La première (Un développement socialement équitable) renvoie aux dimensions du développement proprement dit à travers la croissance économique, l’accès à l’emploi, la répartition et les inégalités de revenus, la gouvernance, ainsi que l’accès au savoir. La deuxième partie (Un développement écologiquement soutenable) traite deux dossiers : la pollution et le réchauffement climatique.

Enfin, on trouvera dans la troisième partie (Mesurer le développement) un aperçu des indicateurs utilisés dans ce domaine avec notamment un dossier sur les limites du PIB et un autre très complet sur l’empreinte écologique.

Comme à chaque fois sur ce site, une série de tests permet de vérifier l’acquisition des connaissances et des « fiches TD » sont disponibles pour travailler les séquences en petit groupe.

Les outils fournis par ce site sont particulièrement utiles pour traiter le point 3 du nouveau programme de terminale, « Economie du développement durable » que ce soit les limites écologiques du mode de croissance ou bien pour aborder les enjeux de la politique climatique. On peut aussi en tirer des exemples intéressants en seconde pour le thème de la pollution (Thème 3 ,« La pollution : comment remédier aux limites du marché »)

Cedre

Centre de documentation, de recherche et d’expérimentations sur les pollutions accidentelles des eaux.

Conflits liés aux espaces agricoles et périmètres de gouvernance en Ile-de-France

L’objectif de cet article est de contribuer à la compréhension des interdépendances entre processus conflictuels et émergence de dispositifs de gouvernance innovants. L’exemple retenu est celui des Programmes agri-urbains en région Ile-de-France et de leurs liaisons avec les conflits liés à l’agriculture.

Connaissance et cartographie des forêts anciennes

Colloque « Connaissance et cartographie des forêts anciennes » 1er décembre 2011 organisé par l’INRA, Ecofor, le WWF et le ministère en charge de l’Ecologie.