[2017] Les lauréats du concours Jardins de Créteil, École élémentaire application Albert Einstein Ivry-sur-Seine

28 / 09 / 2017 | Annabelle PAILLERY

Le projet « Jardins d’école » est un projet fédérateur au sein de notre école puisque sa mise en œuvre se déroule en partenariat avec le centre de loisirs. Il a été développé pendant un temps d’ateliers décloisonnés à raison d’une heure par semaine. Le projet de mon groupe d’élèves n’est qu’un parmi les 24 projets « Jardins d’école » mis en œuvre dans notre école.
La littérature jeunesse est l’entrée de ce projet avec l’album « Toujours rien ? » de Christian Voltz. Cette histoire a suscité l’émergence des représentations et des connaissances des élèves sur les plantes, leur croissance et l’aspect technique des plantations.
L’appropriation de cet album a permis de définir un lexique spécifique au jardinage précisant les outils et les étapes de plantation. Nous étions enfin prêts pour aller mettre le nez dehors et réaliser nos propres plantations de bulbes. Les élèves ont photographié le déroulement de chaque étape lors de leur réalisation pour préparer notre guide du jardinage.
A la suite de cette expérience, les élèves ont contribué à l’élaboration d’un guide du jardinage. A partir d’une réflexion commune sur les impératifs à connaître pour une personne n’ayant jamais jardiné, les élèves ont défini les différentes parties et les contenus (textes et illustrations). Chaque partie a été prise en charge par un trinôme, composé par des élèves de classes et d’âges différents.
Une fois notre guide terminé, la version papier a été numérisée et dupliquée. Chaque élève a pu repartir dans sa famille avec un guide pour présenter le travail accompli. Un autre exemplaire a été distribué dans les classes de l’école pour présenter le travail du groupe aux autres élèves de l’école.