.::EDD Éducation au développement durable: :.

[2017] Les lauréats du concours Jardins de Créteil, École élémentaire application Albert Einstein Ivry-sur-Seine

28 / 09 / 2017 | Annabelle PAILLERY

Le projet « Jardins d’école » est un projet fédérateur au sein de notre école puisque sa mise en œuvre se déroule en partenariat avec le centre de loisirs. Il a été développé pendant un temps d’ateliers décloisonnés à raison d’une heure par semaine. Le projet de mon groupe d’élèves n’est qu’un parmi les 24 projets « Jardins d’école » mis en œuvre dans notre école.
La littérature jeunesse est l’entrée de ce projet avec l’album « Toujours rien ? » de Christian Voltz. Cette histoire a suscité l’émergence des représentations et des connaissances des élèves sur les plantes, leur croissance et l’aspect technique des plantations.
L’appropriation de cet album a permis de définir un lexique spécifique au jardinage précisant les outils et les étapes de plantation. Nous étions enfin prêts pour aller mettre le nez dehors et réaliser nos propres plantations de bulbes. Les élèves ont photographié le déroulement de chaque étape lors de leur réalisation pour préparer notre guide du jardinage.
A la suite de cette expérience, les élèves ont contribué à l’élaboration d’un guide du jardinage. A partir d’une réflexion commune sur les impératifs à connaître pour une personne n’ayant jamais jardiné, les élèves ont défini les différentes parties et les contenus (textes et illustrations). Chaque partie a été prise en charge par un trinôme, composé par des élèves de classes et d’âges différents.
Une fois notre guide terminé, la version papier a été numérisée et dupliquée. Chaque élève a pu repartir dans sa famille avec un guide pour présenter le travail accompli. Un autre exemplaire a été distribué dans les classes de l’école pour présenter le travail du groupe aux autres élèves de l’école.

 

Mots-clés

 concours  Ecole  Jardins de Créteil  [94] Jardins de Créteil
Dernière mise à jour :
16 / 05 / 2018

Liens Education Nationale

Sites Favoris

Alain Corbin, Pour une histoire du temps qu’il fait

Il faut comprendre l’évolution de la perception au sec, au froid, à l’humide, car l’homme est un être historiquement construit : on ne peut le comprendre sans étudier cette sensibilité.

Apprendre avec l’Insee

Site : Apprendre avec l’Insee, onglet « Développement durable »http://www.cndp.fr/stat-apprendre/insee/devdurable/default.htm.
Le site Apprendre avec l’Insee met en ligne des exercices interactifs mobilisant des ressources statistiques de l’Insee dans le but de traiter des thématiques abordées en SES (Emploi, Croissance, Investissement…).
Les séquences sont réalisées par une équipe de professeurs de sciences économiques et sociales. Un onglet « Développement durable » permet d’accéder directement aux ressources. Celles-ci sont classées en trois parties. La première (Un développement socialement équitable) renvoie aux dimensions du développement proprement dit à travers la croissance économique, l’accès à l’emploi, la répartition et les inégalités de revenus, la gouvernance, ainsi que l’accès au savoir. La deuxième partie (Un développement écologiquement soutenable) traite deux dossiers : la pollution et le réchauffement climatique.

Enfin, on trouvera dans la troisième partie (Mesurer le développement) un aperçu des indicateurs utilisés dans ce domaine avec notamment un dossier sur les limites du PIB et un autre très complet sur l’empreinte écologique.

Comme à chaque fois sur ce site, une série de tests permet de vérifier l’acquisition des connaissances et des « fiches TD » sont disponibles pour travailler les séquences en petit groupe.

Les outils fournis par ce site sont particulièrement utiles pour traiter le point 3 du nouveau programme de terminale, « Economie du développement durable » que ce soit les limites écologiques du mode de croissance ou bien pour aborder les enjeux de la politique climatique. On peut aussi en tirer des exemples intéressants en seconde pour le thème de la pollution (Thème 3 ,« La pollution : comment remédier aux limites du marché »)

Cedre

Centre de documentation, de recherche et d’expérimentations sur les pollutions accidentelles des eaux.

Conflits liés aux espaces agricoles et périmètres de gouvernance en Ile-de-France

L’objectif de cet article est de contribuer à la compréhension des interdépendances entre processus conflictuels et émergence de dispositifs de gouvernance innovants. L’exemple retenu est celui des Programmes agri-urbains en région Ile-de-France et de leurs liaisons avec les conflits liés à l’agriculture.

Connaissance et cartographie des forêts anciennes

Colloque « Connaissance et cartographie des forêts anciennes » 1er décembre 2011 organisé par l’INRA, Ecofor, le WWF et le ministère en charge de l’Ecologie.