[2017] Les lauréats du concours Jardins de Créteil, Lycée Champlain Chennevières-sur-Marne

28 / 09 / 2017 | Annabelle PAILLERY

Lors de la mise en place des heures d’aide personnalisée, partant des besoins des élèves qui entraient en classe de seconde en baccalauréat professionnel, le lycée Champlain, à travers des enseignants volontaires, a mis en place un atelier « Nature ».

Les objectifs principaux de cet atelier étaient, d’une part, de permettre aux élèves de tisser des liens entre eux ; d’autre part de les amener à devenir des éco-citoyens actifs en les sensibilisant au développement durable. C’est ainsi que le Jardin Potager de Champlain a vu le jour.
Des élèves, ne se connaissant pas pour la plupart, et encadrés par les enseignants, ont participé à l’élaboration du « Potager de Champlain », à sa mise en œuvre et à sa mise en fonction.

Le « Jardin potager » est une façon concrète d’appréhender certaines notions telles que le gaspillage alimentaire ou encore l’importance de la gestion des ressources en eau.
Des améliorations restent encore à réaliser afin de le voir s’embellir et pourquoi ne pas, s’agrandir et faire en sorte que l’ensemble des lycéens puisse profiter de sa présence.