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[2017] Les lauréats du concours Jardins de Créteil, Lycée la Tour des Dames Rozay-en-Brie

28 / 09 / 2017 | Annabelle PAILLERY

Les élèves de Seconde 2 ont participé au concours « Les jardins de Créteil  », avec enthousiasme et bonne humeur. Leur travail s’est étalé sur plusieurs mois : après une présentation d’un rapide historique des jardins à travers l’histoire, ils ont dessiné leurs propres projets de jardins. Nous avons ensuite essayé de synthétiser leurs différentes idées afin de réaliser un projet d’ensemble. Nous avons retenu le titre du dessin d’Anthony, qui était « le jardin des quatre saisons  ».
Le jardin s’étend sur 300 mètres carrés, entre le parking des professeurs et la cantine. Il a été divisé en carrés et en bandes pour accueillir les parcelles des différentes saisons. Les élèves ont planté des fraisiers, des framboisiers, des pommes de terre, pour le jardin « productif », ils ont aussi planté des primevères, des gauras, des arbustes, des bulbes de glaïeuls pour le jardin « d’agrément » ; une haie de charmilles clôt le jardin des deux côtés et sera un rempart contre le vent qui souffle un peu trop fort à cet endroit.

Pour que les activités en extérieur se passent bien, les élèves ont eux-mêmes rédigé un « règlement », incluant le respect des uns et des autres, des outils prêtés et des consignes de sécurité. Ils ont été amenés à faire des auto-bilans régulièrement.
Ils sont revenus à plusieurs reprises dans le jardin pour l’entretien : désherbage, arrosage… et ils ont pu constater l’évolution de leurs plantations.
Un travail au CDI a permis de réaliser des diaporamas sur le thème : « les techniques et les outils du jardinier ». Un groupe de jeunes filles a réalisé un diaporama sur les techniques et les outils… de la jardinière !
Des panneaux d’exposition ont aussi été présentés lors de la journée Portes ouvertes du lycée.

Pour conclure, les élèves de la classe de Seconde 2 se sont beaucoup impliqués dans ce projet, comprenant l’intérêt d’un travail de groupe pour mieux faire avancer les choses. Ils sont fiers d’avoir produit un petit jardin de qualité, qui augmente la biodiversité au sein de leur établissement. Ils sont aussi satisfaits de voir que leur travail a été reconnu, et remercient les membres du Jury, le chef d’établissement Mme Libert, l’adjointe Gestionnaire Mme De Taddeo, et les agents techniques qui ont assuré l’entretien du jardin entre leurs différents passages.

Fait à Rozay-en-Brie, jeudi 8 juin 2017, Mme Leroux, professeur d’Histoire-Géographie, responsable du projet

 

Portfolio

Mots-clés

 Biodiversité  concours  Jardins de Créteil  Lycée  [77] Jardins de Créteil
Dernière mise à jour :
16 / 05 / 2018

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Site : Apprendre avec l’Insee, onglet « Développement durable »http://www.cndp.fr/stat-apprendre/insee/devdurable/default.htm.
Le site Apprendre avec l’Insee met en ligne des exercices interactifs mobilisant des ressources statistiques de l’Insee dans le but de traiter des thématiques abordées en SES (Emploi, Croissance, Investissement…).
Les séquences sont réalisées par une équipe de professeurs de sciences économiques et sociales. Un onglet « Développement durable » permet d’accéder directement aux ressources. Celles-ci sont classées en trois parties. La première (Un développement socialement équitable) renvoie aux dimensions du développement proprement dit à travers la croissance économique, l’accès à l’emploi, la répartition et les inégalités de revenus, la gouvernance, ainsi que l’accès au savoir. La deuxième partie (Un développement écologiquement soutenable) traite deux dossiers : la pollution et le réchauffement climatique.

Enfin, on trouvera dans la troisième partie (Mesurer le développement) un aperçu des indicateurs utilisés dans ce domaine avec notamment un dossier sur les limites du PIB et un autre très complet sur l’empreinte écologique.

Comme à chaque fois sur ce site, une série de tests permet de vérifier l’acquisition des connaissances et des « fiches TD » sont disponibles pour travailler les séquences en petit groupe.

Les outils fournis par ce site sont particulièrement utiles pour traiter le point 3 du nouveau programme de terminale, « Economie du développement durable » que ce soit les limites écologiques du mode de croissance ou bien pour aborder les enjeux de la politique climatique. On peut aussi en tirer des exemples intéressants en seconde pour le thème de la pollution (Thème 3 ,« La pollution : comment remédier aux limites du marché »)

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