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[2017] Les lauréats du concours Jardins de Créteil, collège Jules Vallès de Vitry-sur-Seine

28 / 09 / 2017 | Annabelle PAILLERY

Le jardin pédagogique du collège Jules Vallès de Vitry-sur-Seine est actif depuis plus de 10 ans. C’est un lieu de travail à ciel ouvert et un support pédagogique riche et inépuisable. Le travail réalisé au jardin se base sur des thèmes de société tels que le développement durable, l’agriculture biologique, l’agriculture urbaine ainsi le respect de la biodiversité.
Une quinzaine d’élèves participe de manière régulière aux différents travaux de jardinage tout au long de l’année. Des hôtels à insectes, des nichoirs et des mangeoires à oiseaux ainsi qu’un abri à hérissons ont été créés et installés afin de favoriser la biodiversité dans le jardin. Des recherches documentaires nous permettent de trouver des solutions pour lutter de manière biologique contre certains insectes ravageurs. Le paillage est notre meilleur allié pour économiser l’eau et limiter le désherbage. Chacun de nous est libre de proposer les variétés qui seront plantées au jardin et de nous faire ainsi découvrir de nouveaux fruits, légumes, fleurs ou plantes aromatiques tels que la chayotte, la courge Bidao, les baies de Gogi (...). Des dons, des trocs de graines ou de plants sont également réalisés avec les parents d’élèves ou les membres de l’équipe éducative.
Notre travail est valorisé au sein du collège lors d’expositions photographiques, lors de la matinée porte ouverte ou lors d’expositions éphémères de nos récoltes dans le patio du collège, dans le principe du Land Art et prochainement sur le nouveau site du collège. Nous récoltons les fruits de leur travail au sens propre comme au figuré.

L’existence et la pérennité de notre jardin pédagogique ne serait pas possible sans notre assiduité ni notre persévérance ou encore le travail étroit entre notre professeur, la direction et les différents partenaires comme la mairie de Vitry-sur-Seine, le conseil départemental du Val-de-Marne et les parents d’élèves. Nous avons pour projet d’installer une serre afin de faire les semis, dans de bonnes conditions, à partir de graines issues de notre jardin. Nous profitons de cette dernière ligne pour témoigner toute notre fierté de vous présenter le travail que nous réalisons dans notre jardin pédagogique. Quel que soit le temps ou le climat extérieur, ceci se passe toujours dans la bonne humeur.

 

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 Collège  Jardins de Créteil  [94] Jardins de Créteil
Dernière mise à jour :
16 / 05 / 2018

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Il faut comprendre l’évolution de la perception au sec, au froid, à l’humide, car l’homme est un être historiquement construit : on ne peut le comprendre sans étudier cette sensibilité.

Apprendre avec l’Insee

Site : Apprendre avec l’Insee, onglet « Développement durable »http://www.cndp.fr/stat-apprendre/insee/devdurable/default.htm.
Le site Apprendre avec l’Insee met en ligne des exercices interactifs mobilisant des ressources statistiques de l’Insee dans le but de traiter des thématiques abordées en SES (Emploi, Croissance, Investissement…).
Les séquences sont réalisées par une équipe de professeurs de sciences économiques et sociales. Un onglet « Développement durable » permet d’accéder directement aux ressources. Celles-ci sont classées en trois parties. La première (Un développement socialement équitable) renvoie aux dimensions du développement proprement dit à travers la croissance économique, l’accès à l’emploi, la répartition et les inégalités de revenus, la gouvernance, ainsi que l’accès au savoir. La deuxième partie (Un développement écologiquement soutenable) traite deux dossiers : la pollution et le réchauffement climatique.

Enfin, on trouvera dans la troisième partie (Mesurer le développement) un aperçu des indicateurs utilisés dans ce domaine avec notamment un dossier sur les limites du PIB et un autre très complet sur l’empreinte écologique.

Comme à chaque fois sur ce site, une série de tests permet de vérifier l’acquisition des connaissances et des « fiches TD » sont disponibles pour travailler les séquences en petit groupe.

Les outils fournis par ce site sont particulièrement utiles pour traiter le point 3 du nouveau programme de terminale, « Economie du développement durable » que ce soit les limites écologiques du mode de croissance ou bien pour aborder les enjeux de la politique climatique. On peut aussi en tirer des exemples intéressants en seconde pour le thème de la pollution (Thème 3 ,« La pollution : comment remédier aux limites du marché »)

Cedre

Centre de documentation, de recherche et d’expérimentations sur les pollutions accidentelles des eaux.

Conflits liés aux espaces agricoles et périmètres de gouvernance en Ile-de-France

L’objectif de cet article est de contribuer à la compréhension des interdépendances entre processus conflictuels et émergence de dispositifs de gouvernance innovants. L’exemple retenu est celui des Programmes agri-urbains en région Ile-de-France et de leurs liaisons avec les conflits liés à l’agriculture.

Connaissance et cartographie des forêts anciennes

Colloque « Connaissance et cartographie des forêts anciennes » 1er décembre 2011 organisé par l’INRA, Ecofor, le WWF et le ministère en charge de l’Ecologie.