[2017] Les lauréats du concours Jardins de Créteil, collège Jules Vallès de Vitry-sur-Seine

28 / 09 / 2017 | Annabelle PAILLERY

Le jardin pédagogique du collège Jules Vallès de Vitry-sur-Seine est actif depuis plus de 10 ans. C’est un lieu de travail à ciel ouvert et un support pédagogique riche et inépuisable. Le travail réalisé au jardin se base sur des thèmes de société tels que le développement durable, l’agriculture biologique, l’agriculture urbaine ainsi le respect de la biodiversité.
Une quinzaine d’élèves participe de manière régulière aux différents travaux de jardinage tout au long de l’année. Des hôtels à insectes, des nichoirs et des mangeoires à oiseaux ainsi qu’un abri à hérissons ont été créés et installés afin de favoriser la biodiversité dans le jardin. Des recherches documentaires nous permettent de trouver des solutions pour lutter de manière biologique contre certains insectes ravageurs. Le paillage est notre meilleur allié pour économiser l’eau et limiter le désherbage. Chacun de nous est libre de proposer les variétés qui seront plantées au jardin et de nous faire ainsi découvrir de nouveaux fruits, légumes, fleurs ou plantes aromatiques tels que la chayotte, la courge Bidao, les baies de Gogi (...). Des dons, des trocs de graines ou de plants sont également réalisés avec les parents d’élèves ou les membres de l’équipe éducative.
Notre travail est valorisé au sein du collège lors d’expositions photographiques, lors de la matinée porte ouverte ou lors d’expositions éphémères de nos récoltes dans le patio du collège, dans le principe du Land Art et prochainement sur le nouveau site du collège. Nous récoltons les fruits de leur travail au sens propre comme au figuré.

L’existence et la pérennité de notre jardin pédagogique ne serait pas possible sans notre assiduité ni notre persévérance ou encore le travail étroit entre notre professeur, la direction et les différents partenaires comme la mairie de Vitry-sur-Seine, le conseil départemental du Val-de-Marne et les parents d’élèves. Nous avons pour projet d’installer une serre afin de faire les semis, dans de bonnes conditions, à partir de graines issues de notre jardin. Nous profitons de cette dernière ligne pour témoigner toute notre fierté de vous présenter le travail que nous réalisons dans notre jardin pédagogique. Quel que soit le temps ou le climat extérieur, ceci se passe toujours dans la bonne humeur.