.::EDD Éducation au développement durable: :.

[2019] Kit pédagogique du projet « C’est notre air ! », pour travailler avec les élèves sur la qualité de l’air, #DRIEE

16 / 07 / 2019 | Annabelle PAILLERY | Sophie PONS | Guillaume SALIEGE

La qualité de l’air est un enjeu pour la formation des élèves en Île-de-France. Il s’agit de leur apporter des connaissances scientifiques précises sur cette question et de développer leur esprit critique afin de leur permettre de faire des choix éclairés et responsables en matière de santé et d’environnement.

Les trois académies franciliennes, en partenariat avec la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement et de l’Energie (DRIEE), Airparif, Monde Pluriel et ONU Environnement ont produit un kit pédagogique à partir de l’expérience menée par 800 élèves et 60 professeurs, issus des 23 établissements franciliens ayant participé au projet interacadémique "Collégiens, lycéens franciliens, prenons notre air en main" en 2017-18.

Le kit pédagogique qui comporte 22 pistes pédagogiques est téléchargeable gratuitement en cliquant sur ce lien : Kit pédagogique du projet "C’est notre air !"

Les annexes des rubriques “aller plus loin” comprenant les déroulés détaillés de séquences pédagogiques, des productions d’élèves, des ressources pour fabriquer des capteurs et toutes les informations nécessaires à la mise en œuvre des pistes pédagogiques sont accessibles.
Il est le fruit du travail des enseignants et des élèves des établissements participants.

Annexe 1

annexe 1

Annexe 2

annexe 2

Annexe 3

annexe 3
annexe 3 Production élèves

Annexe 4

annexe 4

Annexe 5

annexe 5

Annexe 6

annexe 6

Annexe 7

annexe 7 Échantillon constant
annexe 7 Échantillon évolutif
annexe 7 Bilan Airparif 2017
annexe 7

Annexe 8

annexe 8

Annexe 9

annexe 9 Feuille de calcul automatisée
annexe 9

Annexe 10

annexe 10

Annexe 11

annexe 11

Annexe 12

annexe 12 Déroulé détaillé des séquences
annexe 12 Réaliser le capteur smogy
annexe 12 Analyser le capteur smogy
annexe 12 Configurer Thingspeak
annexe 12 Programmer le capteur de données environnementales Smogy
annexe 12 Préparer l’analyse des données dans Thingspeak

Annexe 13

annexe 13

Annexe 15

annexe 15

Annexe 16

annexe 16

Annexe 18

annexe 18

Annexe 19

annexe 19

Annexe 20

annexe 20

Annexe 21

annexe 21

Annexe 22

annexe 22
annexe 22 Exemple de padlet sur les négociations

 

Mots-clés

 1FOCUS  Air  carousel  qualité de l’air  toutes disciplines

Documents

  • annexe 21
  • fiche21_-annexes.pdf
  • 18 / 06 / 2019
  • annexe 19
  • fiche19_-annexes.pdf
  • 18 / 06 / 2019
  • annexe 20
  • fiche20_-annexes.pdf
  • 18 / 06 / 2019
  • annexe 18
  • fiche18_-annexes.pdf
  • 18 / 06 / 2019
  • annexe 15
  • fiche15_-annexes.pdf
  • 18 / 06 / 2019
  • annexe 16
  • fiche16_-annexes.pdf
  • 18 / 06 / 2019
  • annexe 13
  • fiche13_-annexes.pdf
  • 18 / 06 / 2019
  • annexe 11
  • fiche11_-annexes-2.pdf
  • 18 / 06 / 2019
  • annexe 10
  • fiche10_-annexes-2.pdf
  • 18 / 06 / 2019
  • annexe 1
  • fiche1_annexes-2.pdf
  • 18 / 06 / 2019
  • annexe 2
  • fiche2_-annexes-2.pdf
  • 18 / 06 / 2019
  • annexe 3
  • fiche3_-annexes-2.pdf
  • 18 / 06 / 2019
  • annexe 4
  • fiche4_-annexes-2.pdf
  • 18 / 06 / 2019
  • annexe 5
  • fiche5_-annexes.pdf
  • 18 / 06 / 2019
  • annexe 6
  • fiche6_-annexes.pdf
  • 18 / 06 / 2019
  • annexe 7
  • fiche7_-annexes-2.pdf
  • 18 / 06 / 2019
  • annexe 8
  • fiche8_-annexes-2.pdf
  • 18 / 06 / 2019
  • annexe 9
  • fiche9_-annexes-2.pdf
  • 18 / 06 / 2019
  • annexe 22
  • fiche22_-annexes.pdf
  • 18 / 06 / 2019
Dernière mise à jour :
04 / 11 / 2019

Dernières brèves

    11 / 10 / 2020

    Congrès mondial de la nature de l’UICN 11-19 Juin 2020