[2019] Kit pédagogique du projet « C’est notre air ! », pour travailler avec les élèves sur la qualité de l’air, #DRIEE

16 / 07 / 2019 | Annabelle PAILLERY | Sophie PONS | Guillaume SALIEGE

La qualité de l’air est un enjeu pour la formation des élèves en Île-de-France. Il s’agit de leur apporter des connaissances scientifiques précises sur cette question et de développer leur esprit critique afin de leur permettre de faire des choix éclairés et responsables en matière de santé et d’environnement.

Les trois académies franciliennes, en partenariat avec la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement et de l’Energie (DRIEE), Airparif, Monde Pluriel et ONU Environnement ont produit un kit pédagogique à partir de l’expérience menée par 800 élèves et 60 professeurs, issus des 23 établissements franciliens ayant participé au projet interacadémique "Collégiens, lycéens franciliens, prenons notre air en main" en 2017-18.

Le kit pédagogique qui comporte 22 pistes pédagogiques est téléchargeable gratuitement en cliquant sur ce lien : Kit pédagogique du projet "C’est notre air !"

Les annexes des rubriques “aller plus loin” comprenant les déroulés détaillés de séquences pédagogiques, des productions d’élèves, des ressources pour fabriquer des capteurs et toutes les informations nécessaires à la mise en œuvre des pistes pédagogiques sont accessibles.
Il est le fruit du travail des enseignants et des élèves des établissements participants.

Annexe 1

Annexe 22

annexe 22
annexe 22 Exemple de padlet sur les négociations

Kit pédagogique du projet "C’est notre air !"