[2019] Les lycéens @accreteil et les Etats Généraux de l’Alimentation Durable le 14 mai à AgroParisTech, #DRIEE

05 / 06 / 2019 | Annabelle PAILLERY

Une délégation de 60 lycéens issus des 15 établissements participants au projet « Des champs aux assiettes : les lycéens franciliens font leurs Etats généraux de l’alimentation ! » se sont réunis mardi 14 mai 2019 sur le site d’AgroParisTech (Paris 5ème) pour simuler des Etats généraux de l’alimentation durable.

Ce jeu de rôle imaginé par la Direction régionale et interdépartementale de l’environnement et de l’énergie (DRIEE), la Direction régionale et interdépartementale de l’alimentation, l’agriculture et la forêt (DRIAAF), les académies de Créteil, Paris et Versailles, et animé par le cabinet de conseil Utopies s’est tenu le 14 mai à AgroParisTech. Vous pouvez consulter le communiqué de presse.

Le jour de la négociation

Dans la peau de producteurs, transformateurs, distributeurs, consommateurs, représentants de la société civile ou des pouvoirs publics franciliens, les lycéens ont mobilisé ainsi leurs connaissances et ont simulé la négociation d’un texte d’accord sur l’alimentation articulé autour de 3 thèmes : le développement d’initiatives locales et de synergies, la lutte contre le gaspillage alimentaire, la transition écologique et économique du système agro-alimentaire.

Chacun des 15 lycées était représenté par quatre élèves, chargés de défendre des amendements à l’accord final proposé. Durant toute une journée, ils ont donc argumenté, entendu des points de vue différents et abouti à un consensus.

Les principaux aspects de l’accord signé par les élèves

Un kit pédagogique en ligne

L’ensemble des partenaires vient d’éditer un kit pédagogique rassemblant les séances de travail expérimentées dans le cadre de ce projet, pour permettre à d’autres enseignants ou structures de l’éducation à l’environnement de reproduire cet exercice de simulation et de travailler avec des jeunes sur le thème de l’alimentation durable. Il peut être distribué dans les autres régions, afin de stimuler d’autres projets, sensibiliser les jeunes aux enjeux de l’alimentation et favoriser les initiatives, y compris citoyennes, pouvant contribuer à la transition écologique des territoires.
Consulter le kit pédagogique L’alimentation durable en Île-de-France, un Kit pédagogique autour de l’alimentation durable

Projet inter-académique sur l’alimentation durable en Ile-de-France