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3 - Dossier 2 : une conférence des parties (COP) à partir des ressources climate interactive

26 / 09 / 2022 | Rénald ESTAVOYER

Climate Interactive propose des ressources qui permettent de mener une simulation de négociation climatique en classe de spécialité SVT de Terminale pour travailler les compétences orales dans le cadre du chapitre « Comprendre les conséquences du réchauffement climatique et les possibilités d’actions » Classe de spécialité terminale SVT.

Contexte et résumé de la simulation :
En 1992, la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) a vu le jour à l’occasion du Sommet de la Terre de Rio de Janeiro et a été ratifiée par 196 « parties ». Elle reconnaît l’existence d’un réchauffement climatique dû à l’activité humaine et donne aux pays industrialisés la responsabilité d’agir efficacement contre ce phénomène.

C’est dans le cadre de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) que la conférence des parties (Conference of parties) réunit une fois par an l’ensemble des représentants des pays signataires pour faire le point sur l’application de la convention et adopter des décisions qui définissent des engagements et d’en négocier de nouveaux.

Cette simulation de négociation climatique permet d’amener les élèves à mobiliser leurs connaissances sur la mécanique des phénomènes climatiques, les conséquences du réchauffement climatique et vise à comprendre les enjeux d’une négociation internationale pour le climat. Dans le cadre de cette simulation, les membres doivent proposer des réductions des émissions de gaz à effet de serre qui permettent de maintenir le réchauffement climatique sous 2°C d’ici 2100 par rapport aux niveaux préindustriels et de trouver un compromis sur le partage des coûts du fond d’atténuation et d’adaptation destiné aux pays les plus vulnérables. Le logiciel de simulation (développés par C-ROADS) permet de tester les engagements.

1-Place dans les programmes

Compétences travaillées :
• Pratiquer des démarches scientifiques,
• Communiquer à l’oral,
• Coopérer et collaborer,
• Comprendre les responsabilités individuelle et collective en matière de préservation des ressources de la planète et de santé.

La simulation permet de travailler les connaissances :
- Du chapitre "Comprendre les conséquences du réchauffement climatique et les possibilités d’actions" du programme de terminale spécialité
- Des chapitres "La complexité du système climatique" et "Le climat du futur" du programme de terminale enseignement scientifique.

2 - La simulation World Climate :

La simulation World Climate est un jeu de rôle de type COP (Conference of Parties) dans lequel les participants doivent essayez de trouver un accord global sur le climat qui permet de réduire les niveaux d’émissions de gaz à effet de serre à un niveau qui maintienne le réchauffement climatique sous 2°C d’ici 2100 par rapport aux niveaux préindustriels et trouver un compromis sur le partage des coûts du fonds d’atténuation et d’adaptation destiné aux pays les plus vulnérables. World Climate a été élaboré par Andrew Jones de Climate Interactive et John Sterman de la Sloan School of Management du MIT.

Présentation de l’outil :
« World Climate est un exercice de négociation sur le climat sous forme d’un jeu de rôles qui explore la science et la géopolitique des accords internationaux sur le changement climatique. La simulation est articulée autour du logiciel C-ROADS qui modélise la dynamique du système climatique et qui a influencé les négociations mondiales réelles » (site climate interactive). Lors de la simulation, les participants vont utiliser le logiciel de modélisation C-Roads qui permet de simuler l’impact des engagements pris. La durée peut-être de 30 minutes à une journée et le nombre de participants peut varier entre 10 et 100 personnes.

Déroulé de la simulation :
Un facilitateur dirige le groupe et joue le rôle du Secrétaire général des Nations unies, chaque participant joue le rôle d’un délégué représentant un pays, un groupe de pays ou un groupe d’intérêts (Lobby de l’industrie fossile, ONG). Les différentes parties travaillent ensemble à partir de fiches Biefing qui précisent les objectifs, contextes et opportunités afin de les guider dans leur prise de position et les négociations à mener. La simulation alterne des temps de négociations pendant lesquels les impacts des engagements sont testés avec le logiciel de simulation, et des temps de présentation des engagements.

Les différentes parties représentées dans la simulation de négociation climatique.
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Exemple d’une fiche briefing (climate interactive).

Les documents en français sont rassemblés ici : https://www.climateinteractive.org/world-climate-simulation-french/

3 - Déroulé possible de la séquence dans le cadre de l’enseignement de spécialité SVT :

Partie 1 - Comprendre les impacts du réchauffement climatique et les possibilités d’atténuation et d’adaptation
Compétences : Pratiquer des démarches scientifiques. Communiquer sous la forme d’une carte mentale.
Activités : Exploitation d’articles de presse et de données extraits du 6ème rapport du GIEC.
Questionnement : Quelles sont les conséquences du réchauffement climatique sur la biosphère et humanité, et quelles sont les possibilités envisagées en matière d’atténuation et d’adaptation ?

Partie 2 - comprendre le fonctionnement des institutions internationales et présentation de la simulation internationale conférence of parties et réparation des rôles.
Compétences : Collaborer.
 Comprendre les responsabilités collectives en matière de préservation des ressources de la planète et de santé.
Activités : Présentation des différentes institutions internationales et de leur fonctionnement à partir de vidéos.
Questionnement : Quelle est la place des différentes institutions internationales et comment agissent-elles en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique ?
Partie 3 - Simulation de la négociation climatique
Compétences : Collaborer.
 Comprendre les responsabilités collectives en matière de préservation des ressources de la planète et de santé.
Activités : Mener la simulation de négociation climatique.

Partie 4 - Débriefing et mise en perspective avec les précédentes COP et enjeux futurs
Questionnement : Quelle mise en perspective pouvez-vous faire entre la simulation menée et les différentes négociations internationales passées et futures ?
Activités : Retour et discussion à propos de la simulation menée (Que s’est-il passé ? Qu’avons-nous appris ?). Echanges suite à la diffusion de vidéos d’actualité en lien avec les COP.

4 - Vidéos en lien avec la lutte contre le réchauffement climatique exploitables dans la séquence.

Pour illustrer des discours à l’ONU :
- Le discours de Greta Thunberg à l’ONU, 23 sept. 2019
https://www.youtube.com/watch?v=W4e5l-XUmfI
- Le discours historique de Jacques Chirac au Sommet de la Terre de l’ONU
https://www.youtube.com/watch?v=wmBeHMmMeBQ

Pour mettre en perspective la situation avec les précédentes COP et enjeux futurs :
- Accord de Paris sur le climat : 5 ans après | ARTE
https://www.youtube.com/watch?v=1JMgkmaTXas
- Two Weeks of COP 21 in 10 Minutes
https://www.youtube.com/watch?v=gOgTxo_4Tgo
- Une semaine à la COP26, 10 nov. 2021
https://www.youtube.com/watch?v=8_CEfyt6I9U
- Podcast L’heure du monde, Climat : l’accord trouvé à la COP26 est-il suffisant ?, https://open.spotify.com/episode/37Cirk1K6I9GvDSxbXpYvp?go=1&sp_cid=cd609e014fefcd7214b4ad29f88a15e0&utm_source=embed_player_p&utm_medium=desktop&nd=1
- Face aux risques que fait peser le dérèglement climatique sur la paix, l’ONU plaide pour davantage de prévention
https://news.un.org/fr/story/2021/02/1090052
- Les femmes sont les premières victimes de la crise climatique, selon la COP26
https://news.un.org/fr/story/2021/11/1108212
- Le message du secrétaire général des Nations unies aux participants
, 4 février 2022
https://www.youtube.com/watch?v=XCdCtP4nQQ4

5. Exemple d’une fiche d’évaluation

PDF - 77.7 ko

Pour en savoir plus sur les simulations, cliquez ici Organiser des simulations avec les élèves.

Documentation complémentaire :

-  article sur la pédagogie de projet :
-  site de l’association étudiante simonu (KedgeBS) : http://simonu.fr