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Aborder, penser la crise sanitaire liée au covid-19 comme une question socialement vive

08 / 05 / 2020 | Clarisse MAZIN

La crise sanitaire liée au covid -19 pose de nombreuses questions sur son origine , ses différents impacts et ses conséquences... Elle révèle l’état de notre société.De nombreux expert sont sollicités pour s’exprimer sur le sujet.

Le but de cet article est de donner des pistes de réflexion pour étudier la crise sanitaire liée au covid 19 dans ses différentes dimensions économiques , sociales et environnementales.
1-Qu’est-ce qu’une QSV "une question socialement vive" ?
2-Pistes pédagogiques pour comprendre et analyser les impacts de la crise liée au covid-19
3-Covid 19 et fausses nouvelles : apprendre à lire l’information et à faire preuve d’esprit critique.

2.1 Qu’est-ce qu’une QSV "question socialement vive " ?

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Les questions socialement vives (QSV) en éducation au développement durable ont été étudiées par Alain Legardez, Laurence Simonneaux et Jean Simonneaux. Pour eux, les QSV se définissent par trois niveaux de vivacité ou trois niveaux de questionnement :
« - une vivacité dans la société : la question suscite l’intérêt d’acteurs diverses et est un objet de controverse en provoquant des débats contradictoires qui mobilisent des représentations, des valeurs ou des arguments différents ;

-  une vivacité dans les savoirs de référence qui attire des acteurs des champs scientifiques et techniques directement concernés par la question soulevée : au départ de la QSV, il y a souvent un conflit de paradigmes scientifiques non stabilisés, cette controverse est donc vive d’un point de vue épistémique ;

- une vivacité dans les savoirs scolaires puisque les deux premiers questionnements ont des résonances au sein de l’École donnant lieu à des débats et des interrogations nouvelles. Elles sont également caractérisées par leur nature ouverte. Elles sont fondées sur des savoirs contradictoires qui interrogent le futur. Elles n’ont pas de bonne réponse unique qui permet de les clôturer. Elles aboutissent à des solutions hypothétiques diverses et parfois contradictoires entre le « socialement juste » et le « scientifiquement vrai ».

De plus, les QSV sont toujours complexes car elles brassent plusieurs types de savoirs (savoir scientifique, savoir social, savoir professionnel...) sur des échelles plurielles de temps et d’espace. Elles mêlent également savoirs et valeurs. Enfin, elles sont toujours médiatisées et appréhendées par des acteurs divers (chercheurs, journalistes, politiques...) qui se positionnent par rapport à la question posée. Ces positionnements influencent le questionnement. Pour finir, il est difficile d’isoler une QSV tant elles sont connectées et imbriquées les unes aux autres (par exemple le problème de la transition énergétique et le cas du nucléaire) touchant plusieurs champs disciplinaires et éthiques. »
Source : article « Education au développement durable et enseignement des QSV en histoire-géographie : quels principes et quels enjeux » pp 58-61 de la revue Pastel n°9 de 2018)

Pour aller plus loin
- Larevue Pastel n°9 de 2018 qui traite des questions socialement vives (QSV), les auteurs ont d’abord défini ce que sont les QSV en s’appuyant sur les ouvrages de Jean et Laurence Simonneaux et de Alain Legardez, en faisant un lien étroit avec l’éducation à la citoyenneté soulevée par les QSV (pp58-61).

- Alain Legardez. Questions Socialement Vives, et Education au Développement Durable. L’exemple de la question du changement climatique. Revue francophone du développement durable (Clermont Ferrand), 2016. ffhal-0179478

- LA PERSPECTIVE DES QUESTIONS SOCIALEMENT VIVES
(QSV) SUR DES QUESTIONS LIÉES À L’ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE
 : Alain Legardez, professeur émérite à Aix-Marseille Université, définit dans cette vidéo (8’48) ce que sont les Questions Socialement Vives (QSV) et discute des stratégies didactiques qui leur sont associées. Il conclut en proposant une grille d’analyse, montrant les étapes de l’intégration de ces QSV à l’enseignement.

- Traiter les questions socialement vives, ou comment faire entrer les apprenant.e.s dans la complexité du monde par la pédagogie de l’enquête (https://www.innovation-pedagogique.fr/article5717.html) + le diaporama présenté par Jean Simonneaux lors des 6émes Rencontres nationales des Territoires d’éducation à Brest.

- Site EDD : un article sur l’usage des controverses en EDD

2.2 Pistes pédagogiques pour comprendre et analyser les impacts de la crise liée au covid-19

La crise sanitaire liée au covid 19 peut faire l’objet d’une approche interdisciplinaire portant sur
- les origines de l’épidémie, ses vecteurs de diffusion, sa rapide diffusion à l’échelle mondiale
- les impacts environnementaux, économiques, sociaux et culturels de cette crise
- les inégalités entre les territoires
- les choix individuels et la responsabilité collective.

La recherche de l’information est au cœur de la démarche où et comment trouver une information fiable, scientifique, rigoureuse ?
- Comment « mesurer » les impacts de la crise sanitaire liée au covid 19 ? Quels indicateurs ?
- Quelles conséquences positives ? (amélioration de la qualité de l’air, moins de nuisances sonores, l’apparition de nouvelles solidarités)
- Quelles conséquences négatives ? (la hausse des violences faites aux femmes et aux enfants, la consommation d’alcool accrue, le sentiment d’isolement renforcé)
- Quel tableau brossé des conséquences ?

a) Crise liée au covid 19 et ODD
Il serait intéressant d’utiliser la roue des ODD pour illustrer dans un premier temps les différents effets de la crise sanitaire liée au covid 19.
A partir du site de l’ONU sur les ODD à l’heure du coronavirus relevez pour chacun des 17 ODD l’impact de la pandémie du covid-19 à l’échelle mondiale, à l’échelle de la France, du territoire de l’établissement.

Une proposition de l’Académie Orléans-Tour(ODD et pandémie) à découvrir

b) Mener l’enquête
Jean Simonneaux propose comme piste pour éduquer aux QSV propose la pédagogie de l’enquête.
La pédagogie de l’enquête :
• permet de favoriser les expériences vécues pour les apprenants, prendre position, s’engager
• s’appuie sur des situations authentiques (études de cas réel et non pas une reconstruction scolaire de la question…) (diagnostic in situ)
• s’appuie sur des dispositifs coopératifs : débats, rencontres d’acteurs…
• permet de penser le(s) futur(s)
• favorise l’approche systémique, multiscalaire ainsi qu’une approche interdisciplinaire / transdisciplinaire
• est une pédagogie du projet et de l’émancipation.

(source “Développement durable, transition agroécologique, biodiversité, alimentation, transition énergétique : traiter les questions socialement vives, ou comment faire entrer les apprenant.e.s dans la complexité du monde par la pédagogie de l’enquête.”https://www.innovation-pedagogique.fr/article5717.html)

Ressources
Comprendre l’épidémie de Covid-19 sur
Site LUMNI (https://www.lumni.fr/dossier/coronavirus)
Site de l’inserm (https://www.inserm.fr/)

Les impacts environnementaux
la qualité de l’air sur le site d’airparif pour suivre pour l’IDF ou par département

Cartes à l’échelle de l’Europe : Sur la base des observations du satellite Sentinel 5P de la constellation européenne Copernicus, l’Agence spatiale européenne (ESA) diffuse ce vendredi 27 mars 2020 une première cartographie de la pollution en Europe, qui montre une forte réduction des concentrations en dioxyde d’azote (NO 2) sur les grandes capitales de l’Europe du Sud. A voir

- un article « Le coronavirus aura-t-il un effet sur le réchauffement climatique ? » publié le 1er avril 2020 sur Le HuffPost

- un article « Confinement : pourquoi l’amélioration de la qualité de l’air n’aura aucun impact sur le réchauffement climatique »de la revue Ca m’intéresse , publié le 27 mars 2020 (cartes )

- un article « Le confinement réduirait chaque jour les rejets de CO2 de 58 % en Europe » publié le 4 avril 2020 sur les ECHOS https://www.lesechos.fr/monde/enjeux-internationaux/le-confinement-reduirait-chaque-jour-les-rejets-de-co2-de-58-en-europe-1192082+ vidéo

Site de France info : Pollution : les effets bénéfiques du confinement (vidéo avant/après)
((https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/pollution-les-effets-benefiques-du-confinement_3922263.html)
Site Futura sciences : Quel est l’impact du coronavirus sur la planète ?( https://www.futura-sciences.com/sciences/questions-reponses/sciences-impact-coronavirus-planete-13521/)

Autres ressources
https://www.lumni.fr/video/la-pollution-de-l-air-tue
https://www.lumni.fr/video/quel-est-le-cout-de-la-pollution-atmospherique
https://www.lumni.fr/dossier/climat
https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/04/29/en-reduisant-la-pollution-de-l-air-le-confinement-aurait-evite-11-000-deces-en-europe-en-un-mois_6038187_3244.html
https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/des-morts-evitees-grace-a-la-baisse-de-la-pollution-de-l-air-etude_143929?xtor=RSS-15

l’architecture des villes

Site Institut Paris Région
Les villes face aux crises sanitaires : entre densification et déconcentration (21 avril 2020)

Les impacts économiques
La France connaît la plus importante chute de son activité depuis 1949 article du Monde , publié le 30 avril 2020

les impacts sociaux et culturels
Site de l’Observatoire régional de santé pour les données chiffrées en IDF et l’évolution de l’épidémie par départements de l’IDF.

2.3 Covid 19 et fausses nouvelles : apprendre à lire l’information et à faire preuve d’esprit critique.

-Le travail des médias pendant la crise du covid-19
Les médias face au coronavirus : le risque de la désinformation
Comment concilier les impératifs des médias, l’avalanche de travaux sur le nouveau coronavirus et l’ampleur de la pandémie ? Des exemples permettent de faire le point sur ce que l’on sait du virus.

https://www.pourlascience.fr/sd/medecine/les-medias-face-au-coronavirus-le-risque-de-la-desinformation-18979.php
https://larevuedesmedias.ina.fr/covid-19-coronavirus-confinement-medias-journalistes-teletravail
https://theconversation.com/rien-ne-prouve-que-le-coronavirus-a-ete-cree-en-laboratoire-les-dessous-de-linfodemie-sur-le-covid-19-135326

Sur le site de La Recherche :Les réactions à une pandémie et leurs conséquences

-Les médias luttent conte la diffusion de fausses nouvelles
Site de l’AFP
Coronavirus : les vérifications faites par l’AFP : Le nouveau coronavirus suscite un flot ininterrompu de fausses informations sur les réseaux sociaux. Voici la liste des articles de vérification de l’AFP en français.
autres liens :
https://factuel.afp.com/le-coronavirus-les-verifications-faites-par-lafp
https://factuel.afp.com/non-le-coronavirus-detecte-en-chine-na-pas-ete-cree-puis-brevete-par-linstitut-pasteur

Site du journal Le Monde (https://www.lemonde.fr/verification/)
Coronavirus : notre guide pour distinguer les fausses rumeurs des vrais conseils, article publié le 13 mars 2020, mis à jour le 27 avril 2020

Site du journal Libération (https://www.liberation.fr/checknews,100893)

Site de France-Culture
Mécaniques du complotisme, saison 7 : Covid-19, une épidémie de fausses informations

Sur le site du CLEMI
La désinformation sur le Covid-19 et une proposition d’activité pédagogique
https://www.clemi.fr/fr/semaine-presse-medias/activites-pedagogiques-en-ligne/la-desinformation-scientifique.html
https://www.clemi.fr/fr/semaine-presse-medias/activites-pedagogiques-en-ligne/linformation-et-ses-sources.html
https://www.clemi.fr/fr/ressources/nos-ressources-pedagogiques/ressources-pedagogiques/comment-les-lobbys-industriels-peuvent-manipuler-linformation-scientifique.html

Eduquer à l’esprit critique
Site Eduscol : https://eduscol.education.fr/numerique/edunum-thematique/edunum_02

Site SVT Académie de Strasbourg : un document explique ce qu’est l’esprit critique

Site Lumni :
https://www.lumni.fr/college/troisieme/education-aux-medias-et-a-l-information
https://www.lumni.fr/video/vaccin-les-rumeurs-ne-meurent-jamais
Site La main à la pâte : https://www.fondation-lamap.org/continuite-esprit-critique

 

Dernières brèves

    11 / 10 / 2020

    Congrès mondial de la nature de l’UICN reporté à : 7 - 15 janvier 2021, à Marseille