L’expérience de l’Aire Terrestre Educative à Everly : première ATE de l’académie

03 / 03 / 2021 | Romain LE GOFF

Les élèves de l’école élémentaire d’Everly, circonscription de Montereau fault Yonne, ont obtenu la labellisation d’Aire Terrestre Educative (ATE) pour la gestion de l’Espace du Miroir qui leur a été confiée par la municipalité d’Everly. C’est un travail de plusieurs années qui est ainsi reconnu et labellisé par l’Office Français de la Biodiversité.

Le projet de l’Aire Terrestre Educative (ATE) a débuté à l’école d’Everly (77) en septembre 2018. Il s’est déroulé sur 12 séances lors de la première année et a demandé une implication commune entre la réserve naturelle de la Bassée, l’école d’Everly et la mairie. Un tel projet a vocation à durer plusieurs années. C’est d’ailleurs le cas à Everly qui vient de recevoir ce label ATE.

Grâce à cette démarche ATE, les élèves des deux classes de l’école (CE1-CE2 et CM1-CM2) ont pu s’approprier un espace communal proche de l’école, découvrir son contexte et ses enjeux, et s’impliquer dans la gestion concertée de ce site par la mise en place d’actions diverses.

Une aire terrestre éducative (ATE) est un site de petite taille gérée de manière participative par les élèves d’une école primaire suivant des principes définis dans une charte. Elle constitue un projet pédagogique et éco citoyen de connaissance et de protection de site naturel. L’école est ainsi placée au sein d’une dynamique territoriale impliquant la commune concernée, mais aussi des associations d’usagers ou environnementales.

Les objectifs de la démarche sont les suivants :

• Développer l’éco-citoyenneté des élèves et l’éducation au développement durable à travers une approche participative de la gestion d’un bien commun.
  • Renforcer la préservation des milieux naturels grâce à la mobilisation des écoles et des acteurs locaux.
  • Créer des synergies territoriales entre usagers, communauté éducative et acteurs des milieux naturels pour faire émerger un nouveau rapport équilibré entre société et environnement par le développement durable.

Dans le cadre de l’Aire Terrestre Educative d’Everly, le projet a permis de solliciter différents acteurs de la commune (maire, services techniques, menuisier et élus du Conseil municipal), mais aussi le conseiller pédagogique départemental de l’Inspection académique, ainsi que plusieurs animateurs de la réserve de la Bassée (et une bénévole). La forte implication des professeurs et des élèves des deux classes concernées tout au long du projet a permis le développement de nombreuses actions répondant aux enjeux et problématiques identifiées par les enfants.

La classe de CM1-CM2 est la classe « pilote » du projet, mais les CE1-CE2 ont montré un intérêt fort et une belle implication, leur permettant de prendre facilement la suite du projet l’année suivante.

La création d’une ATE s’inscrit pleinement dans les dimensions pédagogiques et civiques de l’enseignement scolaire. Elle utilise en effet une démarche de projet qui permet d’aborder la transmission de connaissances et de compétences par la conjugaison de l’expérience et de la théorie. L’ATE est un support particulièrement efficace pour les démarches pédagogiques transversales.

Pour en savoir plus sur les Aires Terrestres Educatives :