Animation académique 22/11 9h-12h : Plastique à la loupe avec la fondation Tara

18 / 10 / 2021 | Sophie PONS

Vous êtes intéressé par l’opération "Plastique à la loupe" en partenariat avec la fondation Tara Océan ? La mission académique EDD organise une présentation de ce programme de sciences participatives, le 22/11/2021 de 9h à 12h. La matinée permettra de présenter, avec la fondation Tara, l’opération "Plastique à la loupe" lancée dans l’académie de Créteil depuis la rentrée 2021, de donner à voir des exemples de projets menés dans d’autres académies et d’aborder l’appel à projet 22-23.

L’académie de Créteil a lancé avec la fondation TARA Océan, le projet "Plastique à la loupe" (PAL) à la rentrée scolaire 2021. Cinq établissements de notre académie (3 collèges, un LPO et un LP) y participent. A ce titre, la mission académique EDD organise un temps de formation le lundi 22 novembre 2021.

C’est l’occasion pour tous les établissements intéressés, mais non encore inscrits à l’opération PAL, de profiter d’une

présentation de « Plastique à la loupe » : le 22/11, de 9h à 12h au lycée Clément Ader à Tournan en Brie.

Ceci peut permettre d’envisager une candidature à PAL pour 2022-2023, puisque cette opération sera proposée pendant plusieurs années sur le territoire académique.

Plastique à la loupe est une opération de sciences participatives visant la collecte de plastiques sur des berges, leur étude et leur analyse. Il s’agit d’un projet permettant de contribuer à l’éducation des élèves au développement durable, à travers une approche concrète, la mise en œuvre d’une démarche scientifique, et le lien avec les chercheurs de Tara. L’étude de la pollution plastique peut être envisagée dans le cadre d’un travail autour de plusieurs ODD (17 objectifs de développement durable) et trouver sa place dans une démarche globale E3D au sein d’un établissement.

Le programme prévisionnel de cette demi-journée de présentation est :

• Présentation par la fondation TARA OCEAN et la mission académique EDD du projet Plastique à la loupe (Objectifs du projet, principe de la démarche, attendus, valorisation)
• Retour d’expériences (Témoignage d’acteurs engagés, démarche et stratégies pédagogiques)
• Temps d’échange
• Présentation de l’appel à candidature pour 2022-2023

Cette animation est ouverte à tout personnel intéressé, sous réserve de l’accord du chef d’établissement.
Pour s’inscrire, merci de compléter le formulaire ci-dessous :

Attention : cette inscription ne vaut pas convocation. Il vous faut voir avec votre chef d’établissement dans le cas où vous auriez besoin d’un OM.

Pour tout complément d’information :
Vincent Zaccardo, chef adjoint de la mission EDD
vincenzo.zaccardo@ac-creteil.fr

Retrouvez ici l’appel à projet 21-22 de "Plastique à la loupe" : http://edd.ac-creteil.fr/Appel-a-projet-21-22-Plastique-a-la-loupe-avec-la-fondation-Tara