[Appel à projet 2016] « Rues aux enfants, rues pour tous »

18 / 01 / 2016 | Annabelle PAILLERY

Après son travail sur la ville à 30km/h et sur les espaces publics ordinaires, la Rue de l’avenir s’engage en cette fin d’année 2015 au coté de L’ANACEJ, de CAFEZOÏDE, et de Vivacités Ile-de-France au sein d’un collectif afin de lancer du 27 novembre 2015 au 15 février 2016, un appel à projets « Rues aux enfants, rues pour tous » destiné aux acteurs des territoires situés en particulier sur les sites politique de la ville (collectivités territoriales, comités de quartier, associations locales, structures d’animation socioculturelle, conseils de jeunes...).

Les dossiers sélectionnés bénéficieront à partir de fin mars 2016 d’un accompagnement afin d’aider à la réalisation des projets.

Appel à projets « Rues aux enfants, rues pour tous »

• 27 novembre 2015 : lancement ;
  • 15 février 2016 : date limite envoi des dossiers (par courrier et par courriel) ;
  • 30 mars 2016 : réunion du comité de sélection ;
  • 2 avril 2016 Paris : réunion d’information à l’intention des porteurs des projets retenus ;
  • Avril ou Mai 2017 : rencontre-exposition et valorisation.
    Pour tout renseignement complémentaire
  • Rue de l’Avenir
  • Raphaelle Bergerot / infosrda chez ruedelavenir.com / 07 56 80 84 48

Télécharger l’appel à projet au format pdf

Une journée d’échanges sur ce thème est organisée à Paris le 22 janvier 2016  :
Les inscriptions sont closes mais Rue de l’avenir organisera d’autres journée courant 2016.

Collège  éco-mobilité  Ecole  Lycée  toutes disciplines
16 / 05 / 2018

Alain Corbin, Pour une histoire du temps qu’il fait

Il faut comprendre l’évolution de la perception au sec, au froid, à l’humide, car l’homme est un être historiquement construit : on ne peut le comprendre sans étudier cette sensibilité.

Apprendre avec l’Insee

Site : Apprendre avec l’Insee, onglet « Développement durable »http://www.cndp.fr/stat-apprendre/insee/devdurable/default.htm.
Le site Apprendre avec l’Insee met en ligne des exercices interactifs mobilisant des ressources statistiques de l’Insee dans le but de traiter des thématiques abordées en SES (Emploi, Croissance, Investissement…).
Les séquences sont réalisées par une équipe de professeurs de sciences économiques et sociales. Un onglet « Développement durable » permet d’accéder directement aux ressources. Celles-ci sont classées en trois parties. La première (Un développement socialement équitable) renvoie aux dimensions du développement proprement dit à travers la croissance économique, l’accès à l’emploi, la répartition et les inégalités de revenus, la gouvernance, ainsi que l’accès au savoir. La deuxième partie (Un développement écologiquement soutenable) traite deux dossiers : la pollution et le réchauffement climatique.

Enfin, on trouvera dans la troisième partie (Mesurer le développement) un aperçu des indicateurs utilisés dans ce domaine avec notamment un dossier sur les limites du PIB et un autre très complet sur l’empreinte écologique.

Comme à chaque fois sur ce site, une série de tests permet de vérifier l’acquisition des connaissances et des « fiches TD » sont disponibles pour travailler les séquences en petit groupe.

Les outils fournis par ce site sont particulièrement utiles pour traiter le point 3 du nouveau programme de terminale, « Economie du développement durable » que ce soit les limites écologiques du mode de croissance ou bien pour aborder les enjeux de la politique climatique. On peut aussi en tirer des exemples intéressants en seconde pour le thème de la pollution (Thème 3 ,« La pollution : comment remédier aux limites du marché »)

Cedre

Centre de documentation, de recherche et d’expérimentations sur les pollutions accidentelles des eaux.

Conflits liés aux espaces agricoles et périmètres de gouvernance en Ile-de-France

L’objectif de cet article est de contribuer à la compréhension des interdépendances entre processus conflictuels et émergence de dispositifs de gouvernance innovants. L’exemple retenu est celui des Programmes agri-urbains en région Ile-de-France et de leurs liaisons avec les conflits liés à l’agriculture.

Connaissance et cartographie des forêts anciennes

Colloque « Connaissance et cartographie des forêts anciennes » 1er décembre 2011 organisé par l’INRA, Ecofor, le WWF et le ministère en charge de l’Ecologie.