On s’active pour la biodiv ! un projet francilien mené par 20 collèges et lycées pendant deux ans

09 / 06 / 2021 | Sophie PONS

Pendant les années scolaires 2021-2023, 20 collèges et lycéens franciliens des trois académies franciliennes ont été accompagnés par la DRIEAT (direction régionale relevant du ministère de la transition écologique) et plusieurs partenaires pour concevoir un projet autour de la biodiversité au sein de leur établissement scolaire.
« ON S’ACTIVE POUR LA BIODIV’ »

Le projet est mené avec des partenaires : Muséum national d’Histoire naturelle, Agence Régionale de Biodiversité et Région Ile de France.

Le projet s’adressait aux établissements publics du second degré des académies franciliennes. Il a ciblé les élèves de collège et de lycée afin d’inscrire l’engagement des élèves dans le temps long de leur parcours.

Un rassemblement inter-académique des élèves engagés dans ce projet s’est tenu à la fin de chacune des deux années scolaires. Chaque établissement y a été représenté par une délégation d’élèves. A ces occasions, les élèves ont été amenés à présenter leurs travaux en faveur de la biodiversité dans leur établissement (diagnostic, élaboration d’un plan d’action, mise en oeuvre, évaluation de l’impact), argumenter les choix effectués, critiquer les résultats obtenus.

Le projet visait à permettre aux élèves des collèges et lycées entre autre de :

questionner et comprendre les enjeux autour de la biodiversité à l’échelle de l’Île-de-France et plus localement à l’échelle de leur établissement

réaliser des diagnostics, mener des démarches scientifiques et développer les connaissances et compétences associées

contribuer à un projet de sciences participatives avec des partenaires

intégrer la biodiversité comme un axe d’une démarche globale d’établissement (Etablissements E3D = « en démarche de développement durable » ; lycées éco-responsables)

Un kit pédagogique rassemblant les séquences et activités menés dans les établissements sera prochainement publié.

Découvrez l’appel à projet ci dessous.

Retrouvez en images le bilan de la journée finale avec les élèves : https://www.drieat.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/40-jeunes-s-activent-pour-la-biodiv-pour-la-a12728.html