Architecture, Urbanisme et Développement...

28 / 06 / 2021 | Clarisse MAZIN

Architecture, Urbanisme et Développement durable

Le mercredi 19 mai 2021 , un webinaire « Architecture, Urbanisme et Développement durable » a été organisé par la DSDEN 94 en partenariat avec le CAUE 94.

Le thème retenu « Architecture, Urbanisme et Développement durable » permet de travailler la thématique « Architecture et Urbanisme » ainsi que plusieurs Objectifs de Développement durable comme l’ODD 11 - ODD 10- ODD 7- ODD 15.

Ce thème riche croise plusieurs enjeux (les questions de mobilité, d’inégalités socio-spatiales, de gestion des ressources énergétiques, de l’eau ainsi que la question de la biodiversité et de la lutte contre le changement climatique).Il permet de s’interroger sur la ville de demain, à l’horizon 2050.

PNG - 237.1 ko

« les villes sont les laboratoires des modèles de société d’avenir. Toutes les activités présentes en ville et qui la constituent sont autant d’opportunités de façonner un modèle plus soutenable, plus résilient et plus inclusif » https://www.agenda-2030.fr

Présentation du CAUE du Val-de-Marne et Conférence « Architecture, ville et développement durable » par Laetitia Grigy, architecte, urbaniste, directrice du CAUE 94

Défi Ecole à énergie positive à l’école élémentaire Joliot-Curie B à Vitry.
Intervenante : Caroline Fraysse, professeure relais au CAUE 93&94

Défi Mobilité à l’école élémentaire Pasteur à Charenton.
Intervenant : Stéphane Pesce, enseignant en CM1 à l’école Pasteur

Projet CUBE.S, un challenge sur les économies d’énergie, au collège Paul Valéry à Thiais.

Projet Mobilité de demain, au Lycée professionnel Gabriel Péri à Champigny
Intervenants : Thierry Vélien, professeur de sciences de l’ingénieur, option génie électrique et énergie, et Sacha, élève éco-délégué.

Projet de cours d’écoles aménagées
Intervenantes : Laetitia Grigy, directrice du CAUE 94, et Marie-Christine Greiner, Inspectrice de l’éducation nationale de la circonscription de Vincennes.

Des ressources au CAUE