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[Concours 2016-2017] "Jardins de Créteil" @accreteil, Les lauréats #jardinspedagogiques !

22 / 05 / 2017 | Annabelle PAILLERY

LES LAURÉATS !

Le jury s’est réuni le mardi 16 mai 2017. Il était composé d’inspecteurs, de représentants des DSDEN, d’un chef d’établissement et de partenaires de l’académie.

Le jury souligne la qualité et la richesse de tous les projets de jardins pédagogiques qui ont été présentés. Il souhaite remercier vivement tous les professeurs et personnels des écoles et des établissements scolaires qui s’investissent dans cette dynamique, ainsi que les élèves qui ont montré leur motivation à travers les diverses productions réalisées.

Après étude des dossiers de candidature et des pièces complémentaires déposées par les candidats, et sur la base des critères énoncés dans le guide des Jardins de Créteil, le jury a sélectionné les lauréats suivants :

[(
- École maternelle Merisier, Aulnay-sous-Bois
- École élémentaire Albert Einstein, Ivry-sur-Seine
- Collège Jules Vallès, Vitry-sur-Seine
- Collège Gustave Courbet, Pierrefitte
- Collège Alfred Sisley, Moret-sur-Loing
- Lycée La Tour des Dames Rozay-en-Brie
- Lycée Samuel de Champlain, Chennevières-sur-Marne)]

Une présentation de chacun de ces jardins pédagogiques, accompagnée des productions des élèves, vous sera proposée ici dans quelques semaines.

 

Mots-clés

 Collège  concours  E3D  Ecole  Jardins de Créteil  Jardins pédagogiques  Lycée  toutes disciplines
Dernière mise à jour :
16 / 05 / 2018

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Apprendre avec l’Insee

Site : Apprendre avec l’Insee, onglet « Développement durable »http://www.cndp.fr/stat-apprendre/insee/devdurable/default.htm.
Le site Apprendre avec l’Insee met en ligne des exercices interactifs mobilisant des ressources statistiques de l’Insee dans le but de traiter des thématiques abordées en SES (Emploi, Croissance, Investissement…).
Les séquences sont réalisées par une équipe de professeurs de sciences économiques et sociales. Un onglet « Développement durable » permet d’accéder directement aux ressources. Celles-ci sont classées en trois parties. La première (Un développement socialement équitable) renvoie aux dimensions du développement proprement dit à travers la croissance économique, l’accès à l’emploi, la répartition et les inégalités de revenus, la gouvernance, ainsi que l’accès au savoir. La deuxième partie (Un développement écologiquement soutenable) traite deux dossiers : la pollution et le réchauffement climatique.

Enfin, on trouvera dans la troisième partie (Mesurer le développement) un aperçu des indicateurs utilisés dans ce domaine avec notamment un dossier sur les limites du PIB et un autre très complet sur l’empreinte écologique.

Comme à chaque fois sur ce site, une série de tests permet de vérifier l’acquisition des connaissances et des « fiches TD » sont disponibles pour travailler les séquences en petit groupe.

Les outils fournis par ce site sont particulièrement utiles pour traiter le point 3 du nouveau programme de terminale, « Economie du développement durable » que ce soit les limites écologiques du mode de croissance ou bien pour aborder les enjeux de la politique climatique. On peut aussi en tirer des exemples intéressants en seconde pour le thème de la pollution (Thème 3 ,« La pollution : comment remédier aux limites du marché »)

Cedre

Centre de documentation, de recherche et d’expérimentations sur les pollutions accidentelles des eaux.

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