.::EDD Éducation au développement durable: :.

[Concours 2019] Première édition Les Airlympiades d’Airducation, un concours sur la qualité de l’air pour les scolaires ; du 18 septembre jusqu’au 1er mars 2020

01 / 03 / 2020 | Annabelle PAILLERY | Sophie PONS | Clarisse MAZIN

A l’occasion de la 5° Journée nationale de la qualité de l’air (JNQA), AIRDUCATION lance un concours en partenariat avec l’Académie de Créteil : les Airlympiades !

AIRDUCATION, quésaco ?

Imaginez... d’une part un enjeu de santé publique : la qualité de l’air.

D’autre part, une université, centrée sur les défis de la transformation sociale et environnementale et les aspirations à plus de justice sociale.

A ses côtés, une association agréé par le ministère de l’Environnement pour assurer la surveillance de la qualité de l’air.

Considérez... un consortium de scientifiques, experts, professionnels des domaines de la médecine, la physique, la chimie, l’environnement, la pédagogie...

Relevez le tout d’un vif engagement en faveur d’une éducation à l’air accessible à tous.

Vous obtenez ainsi AIRDUCATION  ;

  • un dispositif de formation en ligne, gratuit, conjuguant exigence académique et scientifique et ouverture à tous les publics.
  • 4 parcours de formation pour comprendre les multiples enjeux liés à la qualité de l’air ; les enjeux sanitaires, mais aussi sociaux, économiques et politiques.
  • 1 parcours spécifiquement conçu pour les élèves (à partir de 14 ans) et leurs enseignants - un serious game - dont la coordination pédagogique a été assurée par l’Académie de Créteil afin de garantir l’adéquation avec les programmes scolaires.

> Pour en savoir plus sur le parcours jeunes (https://www.airducation.eu/parcours-jeunes)

Participer aux Airlympiades, un concours dédié aux élèves de l’Académie de Créteil

Pour aller au-delà de l’expérience ludopédagogique, les élèves et professeurs du secondaire sont invités à adopter notre credo "Connaissance-Action" et à participer aux Airlympiades !

Les Airlympiades, un concours dédié aux élèves de l’Académie de Créteil

Vous enseignez ou étudiez dans un établissement de l’Académie de Créteil, en classe de 3°, en lycée général, technique ou professionnel ?

La qualité de l’air est un sujet qui vous inspire ? Nous comptons sur vous pour participer à la toute première édition des Airlympiades !

​A partir du 18 septembre, et jusqu’au 1er mars 2020, vous êtes invités à soumettre vos projets d’action ou de prévention en faveur de la qualité de l’air.

Un jury composé d’experts récompensera les projets les plus pertinents.

Les lauréats auront l’opportunité de découvrir les locaux d’AirParif mais aussi les installations de l’Observatoire des Sciences de l’Univers de l’Université de Paris-Est Créteil. Les plus courageux, pourront également s’envoler à 150 mètres au-dessus de Paris dans le ballon à gaz captif Generali !

> Pour en savoir plus et consulter le règlement du concours (https://www.airducation.eu/parcours-jeunes)

PDF - 263.6 ko
Le règlement du concours Airlympiades
 

Dernières brèves

    11 / 10 / 2020

    Congrès mondial de la nature de l’UICN 11-19 Juin 2020