.::EDD Éducation au développement durable: :.

Concours 2019 de plaidoiries Terr’eau @TerrEauFertile, une lycéenne du lycée Pauline Roland #ChevillyLarue @accreteil remporte le 3e prix

23 / 02 / 2019 | Annabelle PAILLERY

Le concours 2019 de plaidoiries Terr’eau Fertile, à destination de tous les lycées d’Ile-de-France, développe chez les élèves la prise de parole pour défendre une cause qui leur tient à cœur.
Si ce concours leur permet de concourir de manière individuelle et autonome, il offre également aux équipes pédagogiques de nombreuses possibilités en termes de pistes pédagogiques. Dans le cadre par exemple des enseignements d’exploration de la classe de 2nde, ou bien de l’accompagnement personnalisé, la participation à ce concours de plaidoiries peut en effet devenir le projet transdisciplinaire d’un groupe d’élèves voire de toute une classe. Sous la supervision de plusieurs professeurs, ils peuvent alors rédiger ensemble une plaidoirie pour la première phase de sélection. Puis en cas de sélection pour la finale ils élisent un porte-parole (ou un binôme) qui énonce la plaidoirie lors de la Finale.

L’organisateur, les élèves d’AgroParisTech, présente ce concours sur le site https://concoursterreaufertile.wordpress.com/ .
Dix huit lycées ont participé et six établissements sont de l’académie de Créteil. Le troisième prix est remporté par une élève de l’académie : Lise Depinay du Lycée Pauline Rolland (Chevilly-Larue), classe de première. . Bravo !