.::EDD Éducation au développement durable: :.

Congrès mondial de la nature de l’UICN 11-19 Juin 2020, #IUCNCongress @IUCN

30 / 09 / 2019 | Annabelle PAILLERY | Sophie PONS | Clarisse MAZIN

Des scientifiques, des experts en politiques, des chefs d’entreprise et des professionnels du monde entier partagent leurs expériences, leurs innovations et les dernières recherches.

Du 11 au 19 juin 2020 aura lieu à Marseille le Congrès mondial de la Nature de l’UICN ou Union internationale de conservation de la nature (https://www.iucncongress2020.org/fr). Ce congrès est le lieu où le monde se réunit pour définir des priorités et guider des actions de conservation et de développement durable. Plus de 1 300 organisations gouvernementales, de la société civile et des peuples autochtones, tous Membres de l’UICN se réunissent à cette occasion. Le Congrès est également un grand forum pour la science, les pratiques et les politiques en matière de conservation et de développement durable. Des scientifiques, des experts en politiques, des chefs d’entreprise et des professionnels du monde entier partagent leurs expériences, leurs innovations et les dernières recherches.

1) A cette occasion sera présenté le « Livre blanc de la jeunesse française pour la biodiversité » qui regroupera les motions proposées par les élèves de l’ensemble du territoire. L’académie d’Aix Marseille, propose, en partenariat avec plusieurs laboratoires scientifiques de recherche, aux établissements du second degré de l’ensemble du territoire national de participer à l’opération. Elle propose notamment l’accès (enseignants, classes) à 3 journées de visioconférences sur la thématique de la biodiversité, les 8, 10 et 11 octobre prochain. A l’issue de ces trois journées, les classes seront invitées à réfléchir et élaborer des motions qui pourront contribuer à la synthèse qui constituera le livre blanc.

Vous trouverez toutes les informations nécessaires dans le fichier ci-dessous (inscription avant le 7/10).

2) D’autre part, pendant le congrès de l’UICN se tiendront des «  espaces génération nature » (EGN). Ces espaces, ouverts au grand public, donneront une place importante aux scolaires. Il vous est possible d’y faire des propositions de contributions (avant le 31 octobre). Des précisions et l’appel à contribution pour ces EGN sont accessibles ici : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/egn.

 

Mots-clés

 1FOCUS
Dernière mise à jour :
02 / 12 / 2019

Dernières brèves

    11 / 10 / 2020

    Congrès mondial de la nature de l’UICN 11-19 Juin 2020