Croiser les démarches E3D et Edusanté pour penser la cohérence des éducations transversales… Vers un projet global d’établissement (webinaire du 23 janvier 2023)

04 / 02 / 2023 | Clarisse MAZIN

Ce webinaire pour les personnels de l’éducation nationale lance la campagne de labellisations E3D et Edusanté : deux labels complémentaires pour valoriser les démarches globales entreprises dans vos établissements scolaires au profit d’une meilleure santé pour la planète et ses êtres vivants dont les Hommes.

Ce webinaire revient également sur l’intérêt d’articuler les différentes éducations transversales et sur le rôle que peut jouer le CESCE.

En effet, les éducations transversales sont nombreuses (Éducation à la santé ; éducation à la sexualité ; éducation au développement durable ; éducation à la citoyenneté…).Elles ne sont pas en concurrence mais complémentaires dans leurs objets d’étude, dans les compétences travaillées. C’est pourquoi, la recherche de cohérence dans la mise en œuvre de ces éducations à …est essentielle, en particulier pour penser le « parcours de formation de l’élève ».

Les éducations transversales cherchent à concilier « le savoir-agir, le vouloir-agir et le pouvoir-agir ». Des compétences spécifiques et transversales sont identifiées dans différents référentiels comme le GreenComp , le référentiel européen de compétences en matière de développement durable ou encore les compétences essentielles (l’UNESCO).

La présentation revient ensuite sur deux démarches globales :
  l’Ecole promotrice de santé (label Edusanté). L’Ecole promotrice de santé mobilise le concept d’une seule santé pour tous « One Health », concept intégrateur et systémique.
 Etablissement/Ecole en démarche de Développement Durable (label E3D).
Ces deux démarches reposent sur un même principe de progressivité et sont reconnues par des labels E3D ou Edusanté en 3 niveaux.

La présentation se termine sur le rôle du CESCE, lieu de réflexion collectif pour coordonner les éducations transversales et penser les apprentissages des élèves.

Retrouvez le diaporama du webinaire du 23 janvier 2023.

e3d_et_edusante-webinaire27janvier2023.pdf