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Découvrez les ressources des partenaires

12 / 12 / 2015 | Sophie PONS | Fabien Audy

Des ressources techniques et des ressources pédagogiques sont proposées afin d’accompagner les équipes.

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Ressources techniques :}}}

Un jardin écologique à l'école

- "Un jardin écologique à l’école : pourquoi, comment ?" Des propositions pour les cycles 2 et 3.
http://www.parc-oise-paysdefrance.fr/->http://www.parc-oise-paysdefrance.fr/files/pnr_oise/fichiers_a_telecharger/fiches-enseignant/Fiches%20enseigants%20jardin.pdf

- Le guide du jardin écologique de Natureparif (des conseils techniques concrets et des réflexions plus globales) : http://www.natureparif.fr/agir/plateforme-thematique/espaces-verts/jardins-au-naturel

- L’agriculture urbaine :
http://agricultureurbaine-idf.fr
http://www.natureparif.fr/attachments/FDN/2016/GuidesdessUrbiculteurs.pdf ("guide des urbiculteurs" édité par Natureparif)

- "Bâtiment et biodiversité : Et si l’on pensait les villes et les bâtiments comme des écosystèmes ?" réalisé par Natureparif avec le soutien de l’IFORE (Institut de Formation de l’Environnement).
http://www.natureparif.fr/applications/clip/MASTER_FILM_NP_2016.mp4

- Les ressources techniques sur les mares proposées par le conseil général du 93 sur l’espace « une mare dans mon collège » : http://parcsinfo.seine-saint-denis.fr/-Une-mare-dans-mon-college-.html
Une mare dans mon collège

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Ressources pédagogiques :}}}

Étudier la biodiversité ordinaire au jardin

- La biodiversité ordinaire des jardins dans le contexte des sciences participatives - Vigie Nature Ecole : http://www.vigienature-ecole.fr/

- Le projet MARGUERITE est un projet en Enseignement-Recherche qui vise à faire le lien entre l’agriculture et l’alimentation. Il est porté par l’équipe ACCES de l’Institut Français de l’Education (Ifé), l’Ecole Normale Supérieure de Lyon (ENS de Lyon) grâce à l’Unité Mixte de Recherche (UMR) Environnement Ville et Société (EVS).
Le projet s’est au fur et à mesure doté d’un volet éducatif qui s’est concrétisé dans différents collèges, à Vénissieux (69) notamment, où il a gardé le nom de projet MARGUERITE pour les professeurs et les élèves. En 2016, ce projet est lauréat du prix Plan National pour l’Alimentation du Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, où il porte le nom de SENSI-AGRI. En effet, les projets de recherche participent souvent à plusieurs programmes de financement à la fois, or pour chaque projet de financement un titre répondant à des conditions particulière, est demandé.
Les objectifs dans le cadre de l’Education au développement Durable (EDD) :
— Connaître les représentations qu’ont les enfants de leur agriculture de proximité et les sensibiliser à cette agriculture et aux systèmes alimentaires.
— Réfléchir au lien entre le comportement alimentaire des adolescents issus des espaces défavorisés et leur connaissance de l’agriculture, notamment locale.
— Insuffler une dynamique de territoire de projet au sein de la commune de l’établissement sur les thématiques agriculture / alimentation / justice alimentaire.
Le projet MARGUERITE est porté par plusieurs partenaires.
Partenaires académiques :
L’équipe mobilisée sur le projet est constituée de Julie le Gall (maître de conférence en Géographie attachée à l’UMR EVS, porteuse de projet), Luc Merchez (maître de conférence en Géographie attachée à l’UMR EVS), Sabine Lavorel (enseignante de SVT détachée en qualité de chargée d’études de l’équipe ACCES à l’Ifé), Céline Revel (enseignante de SVT mise à disposition pour les besoins de l’équipe ACCES, Ifé), Chloé Serrÿn (étudiante ENS agrégée SVT, stagiaire (temps plein) de l’équipe ACCES à l’Ifé), les collèges ayant adopté le projet : le collège Elsa Triolet à Vénissieux (69), le collège Paul Eluard à Vénissieux (69), le collège Pierre Ronsard à Poitiers (86).
Partenaires publics :
— le Rectorat de l’Académie de Lyon,
— le Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt.
http://grainesdexplorateurs.ens-lyon.fr/projets-en-cours/agriculture-et-justice-alimentaire
http://grainesdexplorateurs.ens-lyon.fr/projets-en-cours/agriculture-et-justice-alimentaire/qui-sommes-nous

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MARGUERITE

- Les "gardiens de semence" avec Natureparif :
Une graine est appelée semence dès lors qu’elle est semée en vue de récolter tout ou partie de la plante. Les enjeux autour de la semence sont considérables. Si l’acte citoyen de semer est, par essence, local, conserver la diversité génétique de nos variétés et notre autonomie alimentaire sont des défis planétaires.
Pour mieux comprendre le sujet et pour permettre aux établissements de devenir Gardien de semences, Natureparif propose un outil pédagogique « Le temps des semences » composé de :
Une exposition de 10 panneaux, empruntable gratuitement (contact chez natureparif.fr) ou à imprimer soi-même. Cette exposition est plutôt à destination des plus grands. Elle est accompagnée d’un document « Pour aller plus loin ».
Un « Cahier de semences » pour les jardiniers amateurs, qui jardinent chez eux ou au sein d’un collectif, quelle que soit la superficie de jardin ou de bac disponible
Un Livret enfants, spécialement destiné à ce public, avec des actions et des jeux pour devenir Gardien de semences : http://www.natureparif.fr/connaitre/trouver-une-exposition

 

Documents

Mots-clés

 carousel  Jardins de Créteil
Dernière mise à jour :
16 / 05 / 2018

Liens Education Nationale

Sites Favoris

Alain Corbin, Pour une histoire du temps qu’il fait

Il faut comprendre l’évolution de la perception au sec, au froid, à l’humide, car l’homme est un être historiquement construit : on ne peut le comprendre sans étudier cette sensibilité.

Apprendre avec l’Insee

Site : Apprendre avec l’Insee, onglet « Développement durable »http://www.cndp.fr/stat-apprendre/insee/devdurable/default.htm.
Le site Apprendre avec l’Insee met en ligne des exercices interactifs mobilisant des ressources statistiques de l’Insee dans le but de traiter des thématiques abordées en SES (Emploi, Croissance, Investissement…).
Les séquences sont réalisées par une équipe de professeurs de sciences économiques et sociales. Un onglet « Développement durable » permet d’accéder directement aux ressources. Celles-ci sont classées en trois parties. La première (Un développement socialement équitable) renvoie aux dimensions du développement proprement dit à travers la croissance économique, l’accès à l’emploi, la répartition et les inégalités de revenus, la gouvernance, ainsi que l’accès au savoir. La deuxième partie (Un développement écologiquement soutenable) traite deux dossiers : la pollution et le réchauffement climatique.

Enfin, on trouvera dans la troisième partie (Mesurer le développement) un aperçu des indicateurs utilisés dans ce domaine avec notamment un dossier sur les limites du PIB et un autre très complet sur l’empreinte écologique.

Comme à chaque fois sur ce site, une série de tests permet de vérifier l’acquisition des connaissances et des « fiches TD » sont disponibles pour travailler les séquences en petit groupe.

Les outils fournis par ce site sont particulièrement utiles pour traiter le point 3 du nouveau programme de terminale, « Economie du développement durable » que ce soit les limites écologiques du mode de croissance ou bien pour aborder les enjeux de la politique climatique. On peut aussi en tirer des exemples intéressants en seconde pour le thème de la pollution (Thème 3 ,« La pollution : comment remédier aux limites du marché »)

Cedre

Centre de documentation, de recherche et d’expérimentations sur les pollutions accidentelles des eaux.

Conflits liés aux espaces agricoles et périmètres de gouvernance en Ile-de-France

L’objectif de cet article est de contribuer à la compréhension des interdépendances entre processus conflictuels et émergence de dispositifs de gouvernance innovants. L’exemple retenu est celui des Programmes agri-urbains en région Ile-de-France et de leurs liaisons avec les conflits liés à l’agriculture.

Connaissance et cartographie des forêts anciennes

Colloque « Connaissance et cartographie des forêts anciennes » 1er décembre 2011 organisé par l’INRA, Ecofor, le WWF et le ministère en charge de l’Ecologie.