.::EDD Éducation au développement durable: :.

Des élèves sont devenus éco-délégués. Comment ? un exemple au collège Pablo Picasso de Champs-sur-Marne (77)

09 / 04 / 2020 | Aline BOHLY | Greid EDD

La mise en place d’éco-délégués au collège s’inscrit dans une démarche de développement de l’EDD auprès des élèves et de façon plus générale, par leurs actions, auprès de toute la communauté éducative.

Le collège Pablo Picasso est un établissement qui compte aujourd’hui près de 570 élèves.
Pour la première fois, des élèves sont devenus éco-délégués en 2018-2019.

Des élèves sont devenus éco-délégués en 2018-2019.

Nous sommes professeures de SVT et d’histoire-géographie-EMC et avons accepté la mission de référentes EDD au sein de l’établissement. C’est au cours de nos formations que nous avons pris conscience que l’EDD ne peut vivre dans un établissement qu’à travers des actions concrètes et des événements menés par les élèves, ainsi que par l’instauration de partenariats inscrits dans la durée.

L’idée de mettre en place des éco-délégués est née en 2017-2018.

Dès la rentrée 2018, des réunions de présentation du projet ont été organisées afin de recruter sur la base du volontariat les premiers élèves éco-délégués du collège.

Dès le mois de novembre, une dizaine d’éco-délégués, tous élèves de 5e, ont participé aux réunions hebdomadaires du vendredi midi afin de travailler sur des projets et des actions.

Dans les premiers temps il a s’agit de la réalisation d’affiches autour de la question du réchauffe-ment climatique. Puis un concours de collecte de piles et d’ampoules usagées a été organisé avant les vacances de Noël avec pour objectif de toucher l’ensemble des élèves.

Par la suite notre partenariat avec le SIETREM nous a permis d’imaginer avec les éco-délégués la création d’un jeu de carte, le « jeu des 6 poubelles », et des interventions auprès des élèves de 6e pour les sensibiliser et les informer sur le tri sélectif. Tout ce travail a alors abouti à une action de ramassage des déchets aux abords immédiats du collège, en partenariat avec la mairie de Champs-sur-Marne au mois d’avril.

La création d’un jeu de carte, le « jeu des 6 poubelles ».

En parallèle, grâce à la professeure-documentaliste, également très présente dans tous les projets liés à l’EDD, nous sommes entrées en contact avec Nicolas Gaudin de la webradio « Radiolezart », désormais « Radio Grand Paris ».
Nicolas Gaudin organise l’enregistrement d’émissions dans les établissements scolaires dans une démarche d’éducation aux médias. Il propose un partenariat en trois temps, de la présentation du projet à l’enregistrement de l’émission.
Le premier temps d’échange avec Nicolas Gaudin au mois de mai a été très riche car il est apparu comme une façon de valoriser les actions menées tout au long de l’année par les éco-délégués tout en permettant de les faire connaître.
Les éco-délégués se sont très vite prêtés au jeu et ont imaginé le nom de l’émission et les thèmes qui y seraient abordés.

La première émission de radio « Ecolos au collège » a été enregistrée en juin 2019 par 7 éco-délégués et Nicolas Gaudin. Des élèves en heure de permanence ont accepté d’être le public de cette première émission enregistrée au CDI. Après l’enregistrement et la diffusion de l’émission sur Radiolézart, les éco-délégués ont manifesté leur enthousiasme et l’envie de poursuivre le partenariat pour l’enregistrement d’autres émissions.

Emission « Ecolos au collège » n°1 : 20/06/2019

https://www.mixcloud.com/radiolezar...

Nous avons fait le choix en 2019 de constituer un dossier de candidature pour la labellisation E3D de l’établissement au niveau 1 « Engagement ». Nous avons eu la possibilité d’inviter des partenaires pour la cérémonie de remise des diplômes qui se tiendrait le mardi 12 novembre 2019 au lycée Van Dongen de Lagny-sur-Marne.

Nicolas Gaudin a accepté notre invitation et a soumis l’idée d’enregistrer une deuxième émission lors du forum, nous permettant ainsi de poursuivre notre partenariat avec la webradio Radio Grand Paris.
C’est dans ce contexte que la deuxième émission « Ecolos au collège » a été enregistrée au forum de remise des diplômes de labellisation E3D. Cette émission a été un travail d’improvisation des élèves qui grâce à la bienveillance de Nicolas se sont à nouveau prêtés au jeu. Le forum aura été l’occasion pour les éco-délégués du collège Pablo Picasso d’aller à la rencontre d’autres établissements également engagés dans l’EDD. L’enregistrement de l’émission pendant le forum a quant à lui permis de faire entendre tous ces jeunes acteurs impliqués dans l’EDD et de « lancer » la nouvelle année d’actions des éco-délégués du collège Pablo Picasso, aujourd’hui au nombre de 13, des niveaux 5e et 4e.

Emission « Ecolos au collège » n°2 : 12/11/2019 - Forum de remise des diplômes E3D

http://radiograndparis.fr/podcast/c...

L’éducation au développement durable au collège Pablo Picasso a permis de créer une cohésion au sein du petit groupe d’éco-délégués. Elle permet également de travailler différentes compétences du socle commun à travers les différents projets menés, notamment l’enregistrement d’une émission de radio. Parmi celles-ci, nous pouvons citer entre autres :
- s’exprimer à l’oral pour penser, communiquer et échanger
- utiliser des outils numériques pour échanger des informations, réaliser des productions
- prélever des informations à partir de différents supports
- coopérer avec les autres, prendre des initiatives
- organiser son travail personnel
- comprendre les responsabilités individuelles et collectives en matière de préservation des res-sources de la planète, fonder ses choix de comportement responsable sur des arguments scientifiques.

Ayant petit à petit nourri notre démarche EDD en différents projets et actions, nous comptons proposer à nos éco-délégués actuellement en 4ème, de présenter s’ils le souhaitent, leur parcours d’éco-délégué à l’épreuve orale du DNB.

Les référentes EDD du collège :
Audrey DUFAURE, professeure de SVT
Claire GOUBET, professeure d’histoire-géographie-EMC

L’article au format pdf
 

Dernières brèves

    11 / 10 / 2020

    Congrès mondial de la nature de l’UICN reporté à : 7 - 15 janvier 2021, à Marseille