Des lycéens réinventent la région @iledefrance, @accreteil @meteofrance @ARENEIDF @aefeinfo

26 / 05 / 2016 | Guillaume SALIEGE

Le mercredi 18 mai se tenait à Paris la rencontre « Réinventons la région Ile-de-France  », point d’orgue du projet interacadémique « Le climat c’est chez moi ! » qui a impliqué plus de deux cents élèves et une vingtaine d’enseignants cristoliens des lycées Le Champ de Claye de Claye Souilly, Germaine Tillon du Bourget, Louise Michel de Bobigny, Voillaume d’Aulnay, Bouloche de Livry-Gargan, Chérioux de Vitry, d’Arsonval de Créteil.

La délégation cristolienne dans la cour de l’ENS-AAMA qui accueillait l’événement.

Depuis la rentrée de septembre, près de mille jeunes issus de vingt-quatre lycées franciliens et d’une dizaine d’établissements français à l’étranger ont étudié les enjeux du changement climatique et réfléchi à la mise en place de solutions sur leur territoire local, en faveur de la lutte contre le changement climatique.

Dans le rôle d’élus ou d’experts, les lycéens élaborent un agenda des solutions

Le discours d’ouverture prononcé par les élus du lycée Germaine Tillon du Bourget.

C’est au terme d’une année de travail intense, qu’une centaine d’entre eux se sont rendus à Paris pour participer à un jeu de rôle. Tout au long de la journée, élus ou experts, ils ont mutualisé leurs travaux et élaboré, ensemble, un « agenda des solutions pour la région Ile-de-France ».
La journée a débuté par le discours d’accueil des élus rappelant aux experts les enjeux de leur mission.

Répartis en ateliers thématiques, les experts ont ensuite commencé par présenter les solutions élaborées par leurs camarades, à l’échelle de leur territoire. Les échanges ont permis de dégager dans chaque atelier deux ou trois solutions phares, reproductibles à l’échelle régionale.

L’après-midi, a été consacré à la mise en forme des solutions et à l’élaboration d’affiches de sensibilisation.

Des solutions et des affiches
Des experts du lycée Louise Michel de Bobigny présentent les solutions imaginées sur leur territoire.
Des élèves travaillent à la réalisation des affiches.

Un travail sous le regard de grands témoins et de lycéens de l’étranger

Les élèves des établissements français à l’étranger témoignent de leur expérience.

La journée s’est terminée par la présentation de « l’agenda des solutions » à M. Julien Desplat de Météo France et M. Thomas Hemmerdinger de l’ARENE d’Île-de-France. Les deux grands témoins n’ont pas manqué de souligner la pertinence et le caractère souvent innovant des actions imaginées par les élèves.
Des jeunes experts venus des lycées français de Vienne et de Casablanca ont également participé aux travaux de la journée. Après avoir témoigné des actions menées dans les établissements français à l’étranger, ils ont enrichi le travail de nos experts franciliens en apportant un regard décentré sur leurs propositions.

L’agenda des solutions et un livret pédagogique disponibles prochainement

Cette journée a été aussi l’occasion d’un travail collaboratif entre les enseignants venus échanger sur les pratiques pédagogiques qu’ils avaient pu mettre en place tout au long de l’année. Dans l’esprit du « kit mobilisation climat » réalisé l’an dernier, les professeurs ont rédigé un livret présentant certaines séquences qu’ils ont pu mettre en place dans le cadre du projet : mener une enquête sur le territoire locale, accompagner les élèves dans la démarche de projet, animer des débats au sein de la classe…

Les enseignants échangent sur leurs pratiques.

L’agenda des solutions des élèves et le livret pédagogique seront mis à la disposition de tous, dès la rentrée prochaine, sur le site académique dédié à l’éducation au développement durable.