Des projets EDD au lycée polyvalent La Source, au coeur des formations professionnelles

04 / 07 / 2022 | Clarisse MAZIN

Le lycée polyvalent La Source, situé à Nogent-sur-marne, possède le label lycée des métiers des arts, du spectacle et de la création textile. La démarche globale E3D est intégrée au projet de l’établissement. La dimension du développement durable est notamment prise en compte dans les formations professionnelles. Cet article en illustre certains aspects.

PROJET DE REVALORISATION DES MATERIAUX  : à vos masques !

Objectifs :
Sensibiliser les classes 2MMV et TMMV (Métiers de la mode et du Vêtement) sur le recyclage à travers le projet de revalorisation des masques jetables.

Modalités
En co-intervention français/enseignement professionnel /maths, les élèves ont étudié l’élément floral qui a tant inspiré les couturiers Dior et Chanel.

Les élèves ont conçu les gabarits en papier qui seront ensuite utilisés comme bases pour découper les tissus non tissés.

En atelier, les secondes et les terminales ont confectionné des roses et des camélias avec les matériaux récupérés des masques jetables.

Le blouson de James Dean

Archétype , le blouson a été revisité à partir de pièces de jeans upcyclés.

JPEG - 107.9 ko

Signe d’appartenance et d’engagement environnemental pour l’un des deux personnages de la pièce de W. Shakespeare Roméo et Juliette.

JPEG - 93.4 ko

Il est réalisé par la section postbac 1ère année DNMADe spectacle costumier.

Les deux projets ont été mené par Madame Bertranne, Madame Meyvaert , Madame Toniolo, Madame Vu.