.::EDD Éducation au développement durable: :.

Des ressources pour se former et enseigner le changement climatique

10 / 04 / 2020 | Clarisse MAZIN | Greid EDD

Le 3 mars 2020 le stage « Changement global, changement climatique et agenda des solutions » s’est déroulé à la cité du développement durable (https://www.cite-developpement-durable.org/)

L’expression changement global est la traduction de « global change » qui désigne le changement des conditions climatiques dans l’atmosphère terrestre liées aux activités humaines c’est-à-dire l’ensemble des bouleversements environnementaux et surtout climatiques, provoqués par l’homme. Apparu dans les années 70, le concept se diffuse lentement. En France, sa signification évolue vers un sens plus large dans les années 2000.Le changement global désigne tous les changements imprimés aux écosystèmes par l’anthropisation dans le cadre plus général de l’avènement de l’Anthropocène (nouvelle ère géologique où les sociétés humaines transforment de manière irréversible leur environnement). On passe ainsi du changement global aux changements globaux. Le changement global a une dimension multiforme, nécessitant une approche systémique, multiscalaire, une démarche prospective. En 2015, l’étude du changement apparaît dans les programmes du collège (2015).

Les nouveaux programmes du lycée privilégient une entrée par le changement climatique et ses impacts.

Trois experts du CIRED (http://www.centre-cired.fr/fr/) sont venus expliquer ce qu’était le changement climatique, ses impacts et quelles solutions pouvaient être mises en place.

Intervention de Mme GUIVARCH, directrice de recherche Ecole des Ponts ParisTech, Ingénieur en Chef des Ponts Eaux et Forêts, auteur pour le 6e rapport d’évaluation du GIEC, sur « Changement climatique et trajectoires, solutions d’atténuation ».

Diaporama 1

diaporama -Mme Guivarch

Intervention de Mme BARBIER, ingénieure de recherche au CNRS "Penser nos modes de vie dans une économie neutre en carbone".

Diaporama 2

diaporama-Mme Barbier

Intervention de M VIGUIE, chercheur Ecole des Ponts ParisTech, Ingénieur des Ponts Eaux et Forêts sur "Impacts potentiels du dérèglement climatique sur l’économie et la vie quotidienne."

Diaporama 3

diaporama M Viguié

Intervention de Mme MENARD, chargée de projet Education à Commerce Équitable France sur « L’éducation au commerce équitable : le programme FAIR Future ».

Diaporama 4

diaporama Mme Menard

Pour aller plus loin

Un document en pièce jointe présente les différentes ressources .

1-Ressources pour se former, s’informer sur changement climatique

Colloque de l’académie des sciences (28- 29 janvier 2020) « Face au changement climatique, le champ des possibles » https://www.academie-sciences.fr/fr/Colloques-conferences-et-debats/changement-climatique.html
Session 1 : Face au constat, quelles solutions
Session 2 : Changement climatique, risques et enjeux
Session 3 : Transitions : adaptation et réduction des émissions de gaz à effet de serre : trajectoires de développement résilientes et vers le zéro carbone
Session 4 : Production d’énergie décarbonée et stockage
Conclusion

Diaporamas du Plan National de Formation « Comprendre et enseigner le changement climatique » Mai 2019 https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_1907976/diaporamas-du-pnf-comprendre-et-enseigner-le-changement-climatique

Site Office for Climate education (https://www.oce.global/fr) : Mise au point des rapports du GIEC à destination des enseignants et des propositions d’activités pédagogiques pour les élèves.

"Changement climatique : de l’apprentissage à l’action"
Le nouveau cours sur le changement climatique de l’ONU (mars 2020) fournit "tout ce que vous devez savoir" sur les bases des changements climatiques.
https://www.uncclearn.org/fr/nouvelles/le-nouveau-cours-sur-le-changement-climatique-vous-permet-detre-un-moteur-du-changement

« Éduquer à l’urgence climatique » le dossier de veille de l’IFE n° 133 de mars 2020.
Ce dossier parcourt des travaux scientifiques relatifs à ce que certains chercheurs nomment la littératie climatique, pour se situer dans un monde en dérèglement, puis il s’attarde sur les compétences nécessaires pour faire des choix éclairés, et s’intéresse aux conditions de développement d’une écocitoyenneté essentielle.
http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=133&lang=fr

« Urgence écologique : un défi pour l’école » – mars-avril 2020 Les cahiers pédagogiques ont consacré le n° 560 à ce thème. Comment permettre à nos élèves de prendre conscience des enjeux de cette indispensable transition écologique : apport de connaissances, actions locales, formation à l’éco-citoyenneté…
https://www.cahiers-pedagogiques.com/No-560-Urgence-ecologique-un-defi-pour-l-ecole

2-Ressources pour travailler avec les élèves

a)Sensibiliser au changement climatique :
Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique – ONERC
https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/observatoire-national-sur-effets-du-rechauffement-climatique-onerc
L’ONERC propose gracieusement aux établissements scolaires, deux expositions pédagogiques itinérantes :
 Exposition « Le climat change »
 Exposition « Comprendre le changement climatique »

ADEME -Dossier « comment réagir face au changement climatique »

Les ODD et en particulier l’ ODD 13
A l’occasion du Sommet Climat des Nations unies, la Fondation ELYX avec le soutien de l’ADEME et le bureau d’information des Nations unies pour l’Europe occidentale, a présenté « ODD pour le Climat », un site internet dynamique et 10 planches téléchargeables pour comprendre les enjeux des 9 thèmes du Sommet Climat http://elyx.net/givebox/


b)Comprendre les impacts du changement climatique et trouver , proposer des solutions

Le journal Le Monde a publié en partenariat avec l’Agence européenne un ensemble de cartes en tenant compte des différents scénarios établis par les scientifiques.
https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/02/10/incendies-secheresse-inondations-les-projections-inquietantes-d-experts-europeens_6028999_3244.html

Le web documentaire « le climat et moi » montre l’impact du changement climatique sur le quotidien des familles dans le monde (http://webdoc.rfi.fr/cop21-climat-et-moi/index.html)

Le documentaire interactif Un climat sous tension (http://climatsoustension.com/ )
Produit par TV5 Québec Canada et TV5 MONDE il propose une expérience interactive, sous la forme d’une bande dessinée animée, dans laquelle le visiteur prend en main le destin de 6 personnages situés dans différents endroits à travers le monde. Les utilisateurs ont la possibilité de faire des choix qui influenceront le cours de l’histoire et le destin de chaque personnage face au changement climatique.
Au fil des différents récits, des experts internationaux comme Nicolas Hulot, Corinne Lepage, Jean Jouzel, ou encore Steven Guilbeault, Bill McKibben et Catherine Potvin partagent des éléments de réflexion et clés de lecture sous forme de courtes vidéos en lien avec les événements se déroulant dans les histoires. Leurs analyses sont proposées au fil des histoires mais également dans différents parcours thématiques, accessibles directement.

Une entrée par un jeu sérieux « Mission : climat »
https://la21e.20minutes.fr/cop21

Changement climatique et océan est abordé par le site de TARA https://oceans.taraexpeditions.org/m/education/thematiques-phares/ocean-et-climat/

Changement climatique et biodiversité
LE MUSEUM D’HISTOIRE NATURELLE http://sciencepress.mnhn.fr/fr
Muséum moddle http://edu.mnhn.fr/
Enseigner la biodiversité dans le cadre de l’éducation au développement durable

Le portail de Natureparif offre également des ressources pour travailler sur la biodiversité dans la perspective du changement global :
Clip vidéo sur la biodiversité en ville permettant de voir toutes les interactions possibles : http://www.natureparif.fr/connaitre/multimedia/films-et-documentaires
De nombreux rapports, diagnostics sur la biodiversité en Ile-de-France. Des graphiques ou chapitres peuvent être extraits pour être étudiés avec les élèves : http://www.natureparif.fr/connaitre/publications

3-Ressources pour faire travailler les élèves sur des données, des cartes
Climat HD (http://www.meteofrance.fr/climat-passe-et-futur/climathd )
Une application en ligne de Météo-France sur le changement climatique températures, vagues de chaleurs, tempêtes, etc. à l’échelle nationale et régionale.
Drias, les futurs du climat (http://www.drias-climat.fr/)Ce portail, développé par Météo-France, donne accès aux données régionalisées des projections climatiques les plus récentes produites par les laboratoires de recherche sur le climat en France (CERFACS, CNRM-GAME, IPSL). Driasles futurs du climat a pour vocation de mettre à disposition des projections climatiques régionalisées réalisées dans les laboratoires français de modélisation du climat (IPSL, CERFACS, CNRM-GAME). Les informations climatiques sont délivrées sous différentes formes graphiques ou numériques. Driasles futurs du climat propose une démarche d’appropriation en trois étapes

Le centre de distribution de données (DDC) http://www.ipcc-data.org/
Ce centre fournit des données climatiques, socio-économiques et environnementales, à la fois du passé et de scénarios futurs. Le CDD est conçu principalement pour les chercheurs en changements climatiques, mais les documents contenus sur le site peuvent également intéresser les éducateurs, les organisations gouvernementales et non gouvernementales ainsi que le grand public.

Le logiciel Simclimat a été conçu par Camille Risi du laboratoire de météorologie Dynamique, CNRS / INSU. Il peut être téléchargé et vous trouverez des propositions d’utilisation pédagogique avec les élèves (lycée)
http://education.meteofrance.fr/lycee/animations/logiciel-simclimat-un-modele-simple-de-bilan-radiatif-de-la-terre
https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_1907976/diaporamas-du-pnf-comprendre-et-enseigner-le-changement-climatique

4-Ressources pédagogiques
Le site de la main à la pâte https://www.fondation-lamap.org/fr/page/64267/loffice-for-climate-education-bientot-abrite-par-la-fondation-la-main-a-la-pate

Sur le site EDD de Créteil
[Kit pédagogique] Du diagnostic de territoire à l’élaboration de solutions par les élèves

Kit de mobilisation climat, Des idées pour agir @iledefrance @COP21

La qualité de l’air, formation et production de ressources pédagogiques (parcours, kit, serious game), #Airducation #DRIEE #Airparif #INRA .

[2019] Les lycéens @accreteil et les Etats Généraux de l’Alimentation Durable le 14 mai à AgroParisTech, #DRIEE

5-Ressources pour animer les séquences ou les projets
Les outils d’animation proposés sont transposables à d’autres situations

Animer et sensibiliser sur le changement climatique en montagne :
http://chaud-pour-les-alpes.fr/OutilsAnimation
http://www.educalpes.fr/ChangementClimatique

Réseau éducation climat
https://red.educagri.fr/kits-et-sequences-pedagogiques/le-climat/
Proposition de jeux, de serious games et de webdocs

Document sur les ressources ci-dessous :

Les ressources