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Durabilité et équité : Un meilleur avenir pour tous

17 / 06 / 2012 | Stéphane Carré

Ce rapport traite des liens entre les dégradations de l’environnement et la pauvreté.

Le développement durable est souvent présenté avant tout sous l’angle écologique de l’atteinte aux ressources naturelles mais plus rarement sur son autre versant, la contribution du développement à la réduction des inégalités. Le dernier rapport du PNUD a l’avantage de lier ces deux notions en montrant que le développement doit à la fois prendre en compte les inégalités intergénérationnelles (la durabilité des besoins) et les inégalités intra-générationnelles (entre groupes sociaux) afin d’éviter que le sort des plus pauvres ne continue à se dégrader (c’est le sens du mot « équité » dans le rapport).

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Les effets directs et indirects

Le rapport fourmille d’exemples pouvant être utilisés avec des élèves montrant comment les plus pauvres peuvent être affectés par les atteintes à l’environnement.
Économiquement l’érosion des sols réduit la productivité des terres et donc les revenus que les paysans peuvent en tirer. La santé des plus pauvres se dégrade à cause de l’eau insalubre ou du manque d’assainissement. L’extinction des ressources oblige même parfois à changer de pays pour trouver de quoi vivre.
Au final, le rapport établit un lien entre la baisse de l’IDH et certains incidents écologiques comme les phénomènes météorologiques extrêmes. Les atteintes écologiques vont donc contre le développement puisqu’elles contribuent à réduire « l’éventail des choix possibles pour l’individu ».

 

Mots-clés

 Environnement  slider
Dernière mise à jour :
16 / 05 / 2018

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Apprendre avec l’Insee

Site : Apprendre avec l’Insee, onglet « Développement durable »http://www.cndp.fr/stat-apprendre/insee/devdurable/default.htm.
Le site Apprendre avec l’Insee met en ligne des exercices interactifs mobilisant des ressources statistiques de l’Insee dans le but de traiter des thématiques abordées en SES (Emploi, Croissance, Investissement…).
Les séquences sont réalisées par une équipe de professeurs de sciences économiques et sociales. Un onglet « Développement durable » permet d’accéder directement aux ressources. Celles-ci sont classées en trois parties. La première (Un développement socialement équitable) renvoie aux dimensions du développement proprement dit à travers la croissance économique, l’accès à l’emploi, la répartition et les inégalités de revenus, la gouvernance, ainsi que l’accès au savoir. La deuxième partie (Un développement écologiquement soutenable) traite deux dossiers : la pollution et le réchauffement climatique.

Enfin, on trouvera dans la troisième partie (Mesurer le développement) un aperçu des indicateurs utilisés dans ce domaine avec notamment un dossier sur les limites du PIB et un autre très complet sur l’empreinte écologique.

Comme à chaque fois sur ce site, une série de tests permet de vérifier l’acquisition des connaissances et des « fiches TD » sont disponibles pour travailler les séquences en petit groupe.

Les outils fournis par ce site sont particulièrement utiles pour traiter le point 3 du nouveau programme de terminale, « Economie du développement durable » que ce soit les limites écologiques du mode de croissance ou bien pour aborder les enjeux de la politique climatique. On peut aussi en tirer des exemples intéressants en seconde pour le thème de la pollution (Thème 3 ,« La pollution : comment remédier aux limites du marché »)

Cedre

Centre de documentation, de recherche et d’expérimentations sur les pollutions accidentelles des eaux.

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