EDD, la situation dans les classes par l’INRP

28 / 11 / 2010 | Annabelle PAILLERY

"L’éducation environnementale fait partie des préoccupations de la société depuis le XVIIIe siècle. D’inspiration rousseauiste, elle est confiée à l’initiative des enseignants. Elle entre officiellement dans les programmes scolaires. En 1977, une circulaire du ministère de l’Éducation nationale fait entrer l’éducation à l’environnement (ERE) dans la formation des élèves en France. En 2004, les textes officiels entérinent le passage à l’éducation à l’environnement pour un développement durable (EEDD). Le premier plan triennal de généralisation de l’EEDD organise sa mise en place dans les programmes de SVT (sciences de la vie et de la Terre) et d’histoire-géographie, puis de mathématiques, de sciences physiques et de chimie au collège, tandis que la Charte de l’environnement, à valeur constitutionnelle, souligne la nécessité de « l’éducation et la formation à l’environnement ».

En 2007, la généralisation de ce qui se nomme désormais l’éducation au développement durable (EDD) s’inscrit dans le plan triennal 2007-2010 pour l’EDD."

Musset Marie (2010). « L’éducation au développement durable ». Dossier d’actualité de la VST, n° 56, septembre.
En ligne : <http://www.inrp.fr/vst/LettreVST/56-septembre-2010.php>.