Un EPI : Se déplacer : imaginer et concevoir de nouvelles formes de mobilités à l’échelle de l’aire urbaine. Comment se déplacer demain ?

11 / 10 / 2016 | Clarisse MAZIN

Cet EPI a pour objectif de croiser le regard de la géographie (s’interroger à la fois sur les modes de déplacements actuels et d’imaginer les mobilités durables futures) avec le regard de la technologie (s’interroger sur les moyens de transports existants et d’imaginer un nouveau mode de transport répondant aux enjeux de la transition écologique et du développement durable). Le français et la SVT contribuent à cet EPI par un éclairage ponctuel .En français, c’est l’occasion de découvrir la littérature d’anticipation et d’analyser comment le progrès scientifique et technologique est source d’inspiration.

• Disciplines : 1er trimestre Géographie EMC-Technologie -SVT-Français
  • Thème : Transition écologique et développement durable
  • Niveau : 3ème

Projet : Partir document accroche (comme le 27 septembre 2015 la journée sans voiture à Paris) pour interroger les élèves sur leurs mobilités et lancer l’idée d’un concours pour imaginer et concevoir de nouvelles formes de mobilités à l’échelle de l’aire urbaine.

Durée : 1 trimestre (18 heures)
Géographie -EMC : 8h Technologie:6h SVT : 3h -Français : 3h

[(Point de vigilance : les EPI reposent sur l’interdisciplinarité et la pédagogie de projet, ce qui suppose l’engagement de l’élève. En tenant compte des contraintes locales (d’organisation, de temps…), il est donc important d’être attentif à la place des élèves dans les choix (problématiques, calendrier, réalisation concrète…).)]

Modalités de mise en œuvre :

-annonce du concours, les différentes matières impliquées (co animation 1heure), le cahier des charges pour la production finale (affiche A3+ présentation orale des groupes)

-scénario pédagogique
Objectif : Comprendre les enjeux économiques-sociétaux-culturels et environnementaux des mobilités à l’échelle du territoire étudié

• enquête (diagnostique) : sortie sur le terrain + analyse du plan de déplacement urbain (géographie)
  • les mobilités existantes et les moyens de transports à l’échelle du territoire : réalisation de carte (géographie)
  • l’impact des moyens de transports sur l’environnement, la santé (mesurer la pollution atmosphérique partenariat avec AirParif…) (SVT)
  • Progrès scientifiques -technologiques : quels nouveaux moyens de transports pour quelles nouvelles formes de mobilités ? (Français -Technologie)
  • du projet rêvé au projet réalisé (à l’échelle de l’aire urbaine -de la commune) (Géographie-EMC-Technologie)

Chaque matière travaille des notions en fonction de sa discipline .Par exemple, le sujet abordé dans cet EPI permet à la géographie d’aborder des notions comme ville durable -mobilité -et un vocabulaire spécifique (aire urbaine)

Le parcours Avenir peut également être relié à cet EPI
les métiers de l’automobile
les métiers de conception

Autre piste possible

Interroger le thème des mobilités pour faire construire aux élèves un plan de déplacement établissement scolaire (inscription Parcours Citoyen -SVT-EPS-Géographie)

Consulter l’ensemble du projet

Le projet au format pdf

#EPI : Comment se déplacer demain ?

Le projet avec la visionneuse :

#EPI : Comment se déplacer demain ?

Compétences travaillées

Chaque discipline travaille des compétences disciplinaires
Chaque discipline dans l’EPI travaille des compétences transversales

Compétences travaillées