Un EPI : « le choix d’une énergie », #énergiesrenouvelables, @rte_france

17 / 10 / 2016 | Catherine OURSIN

Histoire-géographie-éducation morale et civique et Physique-Chimie

Thème

Transition écologique et développement durable

Réalisation concrète : Réaliser un débat entre acteurs (groupe écologiste, groupe industriel, représentants de l’État, groupe de défense des terrains agricoles, groupe de préservation du patrimoine…) pour défendre un point de vue à l’aide d’un support (affiche, diaporama). Ce support pourra donner l’occasion d’une exposition lors de la semaine du développement durable.

Durée : 1 trimestre (18 h : 12h d’histoire-géographie-éducation morale et 6h de physique-chimie)

Modalités de mise en œuvre

Il peut y avoir une co-animation physique –histoire sur 2h pour la réalisation du projet ou encore une co-animation professeur de physique ou d’histoire en partenariat avec le professeur documentaliste.
Évaluation : elle peut se faire à tout moment de manière individuelle ou collective, dans un cadre disciplinaire ou interdisciplinaire, en mettant en œuvre les compétences attendues. (Voir en fin de fiche)

[(Point de vigilance : les EPI reposent sur l’interdisciplinarité et la pédagogie de projet, ce qui suppose l’engagement de l’élève. En tenant compte des contraintes locales (d’organisation, de temps…), il est donc important d’être attentif à la place des élèves dans les choix (problématiques, calendrier, réalisation concrète…).)]

Le projet présente les points suivants :

• Contribution disciplinaire de la physique-chimie à l’EPI
  • Progression en physique chimie
  • Contribution disciplinaire de la géographie à l’EPI
  • Contribution de l’enseignement de l’EMC à l’EPI
  • Progression en géographie et EMC
  • Énergie éolienne étude de cas en géographie exemples de supports et de compétences
  • Application RT2 éco2Mix : utilisation en physique
  • Évaluation
  • Valorisation de l’EPI
  • Sitographie/bibliographie

Consulter le projet au format pdf

#EPI : « le choix d’une énergie »

Consulter le projet à l’aide de la visionneuse

Mots-clés

16 / 05 / 2018

Alain Corbin, Pour une histoire du temps qu’il fait

Il faut comprendre l’évolution de la perception au sec, au froid, à l’humide, car l’homme est un être historiquement construit : on ne peut le comprendre sans étudier cette sensibilité.

Apprendre avec l’Insee

Site : Apprendre avec l’Insee, onglet « Développement durable »http://www.cndp.fr/stat-apprendre/insee/devdurable/default.htm.
Le site Apprendre avec l’Insee met en ligne des exercices interactifs mobilisant des ressources statistiques de l’Insee dans le but de traiter des thématiques abordées en SES (Emploi, Croissance, Investissement…).
Les séquences sont réalisées par une équipe de professeurs de sciences économiques et sociales. Un onglet « Développement durable » permet d’accéder directement aux ressources. Celles-ci sont classées en trois parties. La première (Un développement socialement équitable) renvoie aux dimensions du développement proprement dit à travers la croissance économique, l’accès à l’emploi, la répartition et les inégalités de revenus, la gouvernance, ainsi que l’accès au savoir. La deuxième partie (Un développement écologiquement soutenable) traite deux dossiers : la pollution et le réchauffement climatique.

Enfin, on trouvera dans la troisième partie (Mesurer le développement) un aperçu des indicateurs utilisés dans ce domaine avec notamment un dossier sur les limites du PIB et un autre très complet sur l’empreinte écologique.

Comme à chaque fois sur ce site, une série de tests permet de vérifier l’acquisition des connaissances et des « fiches TD » sont disponibles pour travailler les séquences en petit groupe.

Les outils fournis par ce site sont particulièrement utiles pour traiter le point 3 du nouveau programme de terminale, « Economie du développement durable » que ce soit les limites écologiques du mode de croissance ou bien pour aborder les enjeux de la politique climatique. On peut aussi en tirer des exemples intéressants en seconde pour le thème de la pollution (Thème 3 ,« La pollution : comment remédier aux limites du marché »)

Cedre

Centre de documentation, de recherche et d’expérimentations sur les pollutions accidentelles des eaux.

Conflits liés aux espaces agricoles et périmètres de gouvernance en Ile-de-France

L’objectif de cet article est de contribuer à la compréhension des interdépendances entre processus conflictuels et émergence de dispositifs de gouvernance innovants. L’exemple retenu est celui des Programmes agri-urbains en région Ile-de-France et de leurs liaisons avec les conflits liés à l’agriculture.

Connaissance et cartographie des forêts anciennes

Colloque « Connaissance et cartographie des forêts anciennes » 1er décembre 2011 organisé par l’INRA, Ecofor, le WWF et le ministère en charge de l’Ecologie.