Un EPI : « le choix d’une énergie », #énergiesrenouvelables, @rte_france

17 / 10 / 2016 | Catherine OURSIN

Histoire-géographie-éducation morale et civique et Physique-Chimie

Thème

Transition écologique et développement durable

Réalisation concrète : Réaliser un débat entre acteurs (groupe écologiste, groupe industriel, représentants de l’État, groupe de défense des terrains agricoles, groupe de préservation du patrimoine…) pour défendre un point de vue à l’aide d’un support (affiche, diaporama). Ce support pourra donner l’occasion d’une exposition lors de la semaine du développement durable.

Durée : 1 trimestre (18 h : 12h d’histoire-géographie-éducation morale et 6h de physique-chimie)

Modalités de mise en œuvre

Il peut y avoir une co-animation physique –histoire sur 2h pour la réalisation du projet ou encore une co-animation professeur de physique ou d’histoire en partenariat avec le professeur documentaliste.
Évaluation : elle peut se faire à tout moment de manière individuelle ou collective, dans un cadre disciplinaire ou interdisciplinaire, en mettant en œuvre les compétences attendues. (Voir en fin de fiche)

[(Point de vigilance : les EPI reposent sur l’interdisciplinarité et la pédagogie de projet, ce qui suppose l’engagement de l’élève. En tenant compte des contraintes locales (d’organisation, de temps…), il est donc important d’être attentif à la place des élèves dans les choix (problématiques, calendrier, réalisation concrète…).)]

Le projet présente les points suivants :

• Contribution disciplinaire de la physique-chimie à l’EPI
  • Progression en physique chimie
  • Contribution disciplinaire de la géographie à l’EPI
  • Contribution de l’enseignement de l’EMC à l’EPI
  • Progression en géographie et EMC
  • Énergie éolienne étude de cas en géographie exemples de supports et de compétences
  • Application RT2 éco2Mix : utilisation en physique
  • Évaluation
  • Valorisation de l’EPI