.::EDD Éducation au développement durable: :.

Etre référent EDD dans son établissement

16 / 09 / 2020 | Clarisse MAZIN | Sophie PONS

Pour impulser l’éducation au développement durable et/ou accompagner les projets EDD en établissement, une personne de la communauté scolaire (CPE-Enseignant-Professeur documentaliste…) peut devenir référent EDD.

« Il est nécessaire que le comité académique d’éducation au développement durable ait des référents au niveau départemental ainsi que dans les écoles, les collèges et les lycées des voies générale, technologique et professionnelle. »Troisième phase de généralisation circulaire n° 2011-186 du 24-10-2011

Quelles sont les différentes missions d’un référent EDD ?

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Quelques pistes

1-Etre une PERSONNE RESSOURCE, un relais
a)Dans l’établissement
*pour la direction, la vie scolaire, les agents
*pour les enseignants, le CDI
*pour les élèves, les éco-délégués

b) En dehors de l’établissement
*pour d’autres établissements scolaires
*pour les partenaires
*pour les parents d’élèves

c) S’informer et se former pour relayer (lettre d’information académique EDD - formations PAF - séminaires académiques et départementaux EDD - forum...)

d) Connaitre les 17 ODD et avoir une vision des différents programmes scolaires, notamment pour mieux comprendre comment les enjeux du développement durable sont abordés dans toutes les disciplines.

2-Impulser et accompagner la mise en œuvre de l’éducation au développement durable (EDD) dans l’établissement.

L’EDD, une éducation transversale : expliciter les enjeux de l’EDD

Porter-ACCOMPAGNER des projets et/ou actions EDD
- monter des projets disciplinaires ou interdisciplinaires avec ses classes
- monter des projets disciplinaires ou interdisciplinaires avec d’autres classes ou élèves de l’établissement
- recenser les projets, actions menées dans l’établissement
- coordonner les différentes actions, projets avec le projet d’établissement
- animer un club, un atelier
- proposer une orientation EDD dans les devoirs faits
- développer des partenariats

Vers un établissement en démarche d’éducation au développement durable
- expliciter la labellisation E3D
- préparer son établissement à la labellisation E3D
- mettre en oeuvre et suivre des projets et/ou actions EDD dans une perspective à terme de labellisation des pratiques dans l’établissement
- coordonner les différentes actions, projets avec le projet d’établissement
- en accord avec le chef d’établissement , construire, participer voire animer un comité de pilotage EDD de l’établissement

Dans un établissement labellisé E3D :
- recenser et coordonner les différentes actions, projets en cohérence avec le projet d’établissement
- pérenniser les projets ou actions EDD en les inscrivant au projet d’établissement
- pérenniser les partenariats
- mener des actions inter degrés
- réunir et animer, en accord avec le chef d’établissement , le comité de pilotage EDD de l’établissement

3-Former et travailler avec les éco-délégués des classes et de l’établissement
- sensibiliser les élèves à l’EDD, à l’engagement
- former les éco-délégués avec la Vie Scolaire
- animer les réunions des éco-délégués
- les accompagner dans leurs idées, vers des projets ou actions
- les réunir pour préparer, suivre et évaluer les projets ou actions menées

4-Communiquer
a) Dans l’établissement ou en dehors de l’établissement (partenaires)
- communiquer régulièrement
- varier les supports (site de l’établissement, affichage, réseaux sociaux, journal, webradio etc...)
- garder une trace (pour faciliter la passation)

b) Pour informer : veille et diffusion dans l’établissement
- par une veille propre faite par le référent (collecte d’informations, de ressources)
- recevoir puis diffuser, les informations académiques ou nationales (nouvelles circulaires, appels à projet, enquêtes, sondages, etc.)
- diffuser les ressources locales, départementales, académiques, nationales.

c) Pour valoriser les projets de l’établissement en dehors de l’établissement : de la communication interne vers une communication externe.

- informer la communauté éducative, les partenaires des projets ou actions menés (points d’étapes -bilan annuel)
- informer le territoire où se situe l’établissement des projets ou actions menés (presse locale-exposition mairie, médiathèque de la commune ..)

- informer le référent EDD du département des besoins (partenariats) et actions menées, en lien avec le développement durable, dans votre établissement scolaire, afin qu’il puisse communiquer au niveau académique vos actions, qui pourront être publiées sur le site EDD

Pour aller plus loin

Des outils pour le référent EDD
- Sur le site éduscol
https://eduscol.education.fr/pid23360/education-developpement-durable.html
https://eduscol.education.fr/cid79021/qu-est-ce-que-l-education-au-developpement-durable.html

- Sur le site académique
- Monter un projet EDD pas à pas
- Elire et accompagner les éco-délégués
- Préparer la labellisation
- Utiliser l’outil de pilotage E3D

Des ressources pour aborder
- l’alimentation
- le changement climatique
- la biodiversité
- la qualité de l’air
- les ODD

 

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Dernière mise à jour :
29 / 10 / 2020