.::EDD Éducation au développement durable: :.

Eau et énergie : les aménagements de la vallée du Rhône

31 / 05 / 2011 | Catherine OURSIN

Supports :

Edugeo (Carte de Cassini-carte IGN actuelle-photographie aérienne)
- Carte IGN 1958
- Photographie aérienne oblique (manuel de seconde Nathan p.109 ou Documentation photographique 8078, l’eau une ressource menacée ? nov-déc 2010)

Objectifs :

Appréhender le thème 2 du nouveau programme de géographie de seconde : « Gérer les ressources terrestres » et croiser deux thématiques : « L’eau, une ressource essentielle », « l’enjeu énergétique ». (Maîtrise de l’eau et transformation des espaces ; besoins énergétiques, gestion de la ressource, impacts environnementaux, choix énergétiques)

En matière de notion :

- notion principale travaillée : ressource
- autres notions : aménagement, paysage, acteurs spatiaux, risque environnemental

En matière de méthodologie :

- Utiliser un dossier documentaire (Vallée du Rhône à hauteur de Bollène avec supports variés du XVIIIème siècle à aujourd’hui avec changement d’échelle).
- Réalisation d’un croquis d’interprétation d’une carte IGN et d’un schéma simplifié d’organisation du paysage

Télécharger le document

Fiche élève

 

Mots-clés

 Aménagement  Eau  Energie  Gestion des ressources  Histoire-Géographie  Lycée  Risque  Seconde
Dernière mise à jour :
16 / 05 / 2018

Liens Education Nationale

Sites Favoris

Alain Corbin, Pour une histoire du temps qu’il fait

Il faut comprendre l’évolution de la perception au sec, au froid, à l’humide, car l’homme est un être historiquement construit : on ne peut le comprendre sans étudier cette sensibilité.

Apprendre avec l’Insee

Site : Apprendre avec l’Insee, onglet « Développement durable »http://www.cndp.fr/stat-apprendre/insee/devdurable/default.htm.
Le site Apprendre avec l’Insee met en ligne des exercices interactifs mobilisant des ressources statistiques de l’Insee dans le but de traiter des thématiques abordées en SES (Emploi, Croissance, Investissement…).
Les séquences sont réalisées par une équipe de professeurs de sciences économiques et sociales. Un onglet « Développement durable » permet d’accéder directement aux ressources. Celles-ci sont classées en trois parties. La première (Un développement socialement équitable) renvoie aux dimensions du développement proprement dit à travers la croissance économique, l’accès à l’emploi, la répartition et les inégalités de revenus, la gouvernance, ainsi que l’accès au savoir. La deuxième partie (Un développement écologiquement soutenable) traite deux dossiers : la pollution et le réchauffement climatique.

Enfin, on trouvera dans la troisième partie (Mesurer le développement) un aperçu des indicateurs utilisés dans ce domaine avec notamment un dossier sur les limites du PIB et un autre très complet sur l’empreinte écologique.

Comme à chaque fois sur ce site, une série de tests permet de vérifier l’acquisition des connaissances et des « fiches TD » sont disponibles pour travailler les séquences en petit groupe.

Les outils fournis par ce site sont particulièrement utiles pour traiter le point 3 du nouveau programme de terminale, « Economie du développement durable » que ce soit les limites écologiques du mode de croissance ou bien pour aborder les enjeux de la politique climatique. On peut aussi en tirer des exemples intéressants en seconde pour le thème de la pollution (Thème 3 ,« La pollution : comment remédier aux limites du marché »)

Cedre

Centre de documentation, de recherche et d’expérimentations sur les pollutions accidentelles des eaux.

Conflits liés aux espaces agricoles et périmètres de gouvernance en Ile-de-France

L’objectif de cet article est de contribuer à la compréhension des interdépendances entre processus conflictuels et émergence de dispositifs de gouvernance innovants. L’exemple retenu est celui des Programmes agri-urbains en région Ile-de-France et de leurs liaisons avec les conflits liés à l’agriculture.

Connaissance et cartographie des forêts anciennes

Colloque « Connaissance et cartographie des forêts anciennes » 1er décembre 2011 organisé par l’INRA, Ecofor, le WWF et le ministère en charge de l’Ecologie.