Eco-délégués ! des outils pour rédiger, élaborer des actions #EDD concrètes au sein de votre établissement

24 / 01 / 2018 | Guillaume SALIEGE

Le 15 février 2016, des collégiens et lycéens de l’Académie Créteil ont participé à une formation sur l’éducation au développement durable. Au cours d’ateliers, ils ont réfléchi à la mise en œuvre d’actions concrètes au sein de leur établissement.

Ensemble, ils ont identifié les grandes étapes de construction d’un projet, les outils et les partenaires utiles, ainsi que les leviers pour surmonter les éventuels obstacles qu’ils pourraient rencontrer.

Vous retrouverez ici la synthèse de leurs réflexions, qui pourront vous aider dans la mise en œuvre des actions que vous déciderez de mener dans votre collège ou votre lycée :

- une « fiche action éco-délégués » pour vous accompagner dans la rédaction de vos projets

- une fiche « des clés pour bâtir une action EDD » pour vous aider à élaborer vos projets

- une fiche « éco-délégués » qui rappelle le rôle possible des éco-délégués dans une démarche globale de développement durable (E3D)

carousel  Collège  FOCUS  Lycée  toutes disciplines
16 / 05 / 2018

Alain Corbin, Pour une histoire du temps qu’il fait

Il faut comprendre l’évolution de la perception au sec, au froid, à l’humide, car l’homme est un être historiquement construit : on ne peut le comprendre sans étudier cette sensibilité.

Apprendre avec l’Insee

Site : Apprendre avec l’Insee, onglet « Développement durable »http://www.cndp.fr/stat-apprendre/insee/devdurable/default.htm.
Le site Apprendre avec l’Insee met en ligne des exercices interactifs mobilisant des ressources statistiques de l’Insee dans le but de traiter des thématiques abordées en SES (Emploi, Croissance, Investissement…).
Les séquences sont réalisées par une équipe de professeurs de sciences économiques et sociales. Un onglet « Développement durable » permet d’accéder directement aux ressources. Celles-ci sont classées en trois parties. La première (Un développement socialement équitable) renvoie aux dimensions du développement proprement dit à travers la croissance économique, l’accès à l’emploi, la répartition et les inégalités de revenus, la gouvernance, ainsi que l’accès au savoir. La deuxième partie (Un développement écologiquement soutenable) traite deux dossiers : la pollution et le réchauffement climatique.

Enfin, on trouvera dans la troisième partie (Mesurer le développement) un aperçu des indicateurs utilisés dans ce domaine avec notamment un dossier sur les limites du PIB et un autre très complet sur l’empreinte écologique.

Comme à chaque fois sur ce site, une série de tests permet de vérifier l’acquisition des connaissances et des « fiches TD » sont disponibles pour travailler les séquences en petit groupe.

Les outils fournis par ce site sont particulièrement utiles pour traiter le point 3 du nouveau programme de terminale, « Economie du développement durable » que ce soit les limites écologiques du mode de croissance ou bien pour aborder les enjeux de la politique climatique. On peut aussi en tirer des exemples intéressants en seconde pour le thème de la pollution (Thème 3 ,« La pollution : comment remédier aux limites du marché »)

Cedre

Centre de documentation, de recherche et d’expérimentations sur les pollutions accidentelles des eaux.

Conflits liés aux espaces agricoles et périmètres de gouvernance en Ile-de-France

L’objectif de cet article est de contribuer à la compréhension des interdépendances entre processus conflictuels et émergence de dispositifs de gouvernance innovants. L’exemple retenu est celui des Programmes agri-urbains en région Ile-de-France et de leurs liaisons avec les conflits liés à l’agriculture.

Connaissance et cartographie des forêts anciennes

Colloque « Connaissance et cartographie des forêts anciennes » 1er décembre 2011 organisé par l’INRA, Ecofor, le WWF et le ministère en charge de l’Ecologie.