Le jardin Haguette de l’école élémentaire Daniel Sorano de Saint-Denis (93)

19 / 03 / 2021 | Romain LE GOFF

Et si le jardin pédagogique devenait un lieu d’apprentissage de la langue française, un lieu d’échanges où chacun apporte ses compétences et sa culture, un lieu de rencontre intergénérationnel ?
Le "Jardin Haguette" de l’école élémentaire Daniel Sorano, à Saint-Denis (93), est devenu un lieu incontournable pour les élèves du dispositif UPE2A.

Depuis 3 ans, le dispositif UPE2A de l’école Daniel Sorano (Saint-Denis, 93) participe à un projet en partenariat avec le collectif Haguette et d’autres structures de la ville.

Chaque semaine, l’école se rend au jardin Haguette afin de jardiner et "faire classe au jardin". Le projet s’intitule : l’école au jardin, le jardin à l’école

Ce projet permet une entrée motivante dans les apprentissages et un moyen d’entrer dans la langue française. Les élèves découvrent un vocabulaire nouveau, le manipulent, donnent du sens à leurs apprentissage. De plus, le jardin est le lieu où les élèves allophones peuvent valoriser leurs compétences en jardinage ; la rencontre de leurs multiples cultures permet d’enrichir les échanges autour du potager.

« Nous semons, plantons, arrosons, construisons. La classe est d’ordinaire, accompagnés par les résidents de la maison des seniors ce qui permet un véritable échange intergénérationnel. »

L’école a été labellisée E3D niveau 2 (approfondissement) à la campagne 2020 de labellisation.