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Energiepourdemain.fr, analyse des ressources

24 / 09 / 2015 | Greid EDD

Site internet Energiepourdemain.fr

Par Anne Trespende, Vincent Noreec (enseignants en HG) et L Channier (enseignant en SVT)

Description

Site à destination des enseignants (CRDP Académie de Nice) utilisable par les élèves.
-  Met à disposition 100 posters qui peuvent servir d’amorce
-  Rubrique « pour en savoir plus » : 10 articles relatifs à chaque poster avec informations précises et appliquées (exemples développés)
-  Rubrique « documents pédagogiques » : séances clés en main avec insertion dans les programmes à destination de l’HG, la SVT, les SP, la technologie, l’histoire des arts (ville utopique)

Quels usages pour l’enseignant ?

- faire travailler les élèves en petits groupes sur une des 10 thématiques à partir du poster
- intéressant : les propositions de séances renvoient à d’autres sites : ils sont déjà référencés pour que les élèves élargissent les compléments d’informations (travail en salle informatique)

Quelles compétences du socle commun permet-il de valider (connaissances, capacités et attitudes) ?

Développer l’esprit critique : toutes les solutions énergétiques sont leurs limites
Permet la réalisation d’enquêtes et le développement de comportement éco citoyen

Évaluation du site

Niveau collège et lycée : très pédagogique (langage simplifié, renvoi à la vie quotidienne)
Possibilité d’interdisciplinarité
Beaucoup de schémas, d’organigrammes, de statistiques
Liens

 

Mots-clés

 Collège  Energie  Histoire-Géographie  Lycée  SVT
Dernière mise à jour :
16 / 05 / 2018

Liens Education Nationale

Sites Favoris

Alain Corbin, Pour une histoire du temps qu’il fait

Il faut comprendre l’évolution de la perception au sec, au froid, à l’humide, car l’homme est un être historiquement construit : on ne peut le comprendre sans étudier cette sensibilité.

Apprendre avec l’Insee

Site : Apprendre avec l’Insee, onglet « Développement durable »http://www.cndp.fr/stat-apprendre/insee/devdurable/default.htm.
Le site Apprendre avec l’Insee met en ligne des exercices interactifs mobilisant des ressources statistiques de l’Insee dans le but de traiter des thématiques abordées en SES (Emploi, Croissance, Investissement…).
Les séquences sont réalisées par une équipe de professeurs de sciences économiques et sociales. Un onglet « Développement durable » permet d’accéder directement aux ressources. Celles-ci sont classées en trois parties. La première (Un développement socialement équitable) renvoie aux dimensions du développement proprement dit à travers la croissance économique, l’accès à l’emploi, la répartition et les inégalités de revenus, la gouvernance, ainsi que l’accès au savoir. La deuxième partie (Un développement écologiquement soutenable) traite deux dossiers : la pollution et le réchauffement climatique.

Enfin, on trouvera dans la troisième partie (Mesurer le développement) un aperçu des indicateurs utilisés dans ce domaine avec notamment un dossier sur les limites du PIB et un autre très complet sur l’empreinte écologique.

Comme à chaque fois sur ce site, une série de tests permet de vérifier l’acquisition des connaissances et des « fiches TD » sont disponibles pour travailler les séquences en petit groupe.

Les outils fournis par ce site sont particulièrement utiles pour traiter le point 3 du nouveau programme de terminale, « Economie du développement durable » que ce soit les limites écologiques du mode de croissance ou bien pour aborder les enjeux de la politique climatique. On peut aussi en tirer des exemples intéressants en seconde pour le thème de la pollution (Thème 3 ,« La pollution : comment remédier aux limites du marché »)

Cedre

Centre de documentation, de recherche et d’expérimentations sur les pollutions accidentelles des eaux.

Conflits liés aux espaces agricoles et périmètres de gouvernance en Ile-de-France

L’objectif de cet article est de contribuer à la compréhension des interdépendances entre processus conflictuels et émergence de dispositifs de gouvernance innovants. L’exemple retenu est celui des Programmes agri-urbains en région Ile-de-France et de leurs liaisons avec les conflits liés à l’agriculture.

Connaissance et cartographie des forêts anciennes

Colloque « Connaissance et cartographie des forêts anciennes » 1er décembre 2011 organisé par l’INRA, Ecofor, le WWF et le ministère en charge de l’Ecologie.