.::EDD Éducation au développement durable: :.



Energies : quels choix pour demain ?

1er déc. 2010 | Marie LIRON | Catherine OURSIN

Vous pouvez télécharger l’ensemble de l’article accompagné des documents visuels en suivant ce lien.

1) Etude de cas : visite d’une école zéro-énergie : école Jean-Louis Marquèze à Limeil-Brévannes.

  1. Cette école est construite sur une parcelle appartenant à la mairie de Limeil-Brévannes où s’élevait le centre technique municipal. Ouverte aux élèves depuis novembre 2007, cette école rassemble plusieurs techniques, qui, même si elles ne sont pas nouvelles prises isolément, forment un ensemble innovant. La conception du bâtiment a d’abord privilégié l’isolation, avec la mise en place d’un « manteau extérieur » isolant l’hiver, comme l’été. Un soin spécifique a également été apporté à la luminosité et la chaleur naturelles. La ventilation est de type double flux et le chauffage provient d’une pompe à chaleur (échanges thermiques avec la nappe phréatique). L’eau chaude sanitaire est fournie par les capteurs solaires installés en terrasse et des panneaux photovoltaïques, notamment intégrés en façade, produisent de l’électricité.
  2. 1er prix dans la catégorie « Qualité environnementale des constructions » au Xème Prix de l’Environnement des Villes d’Ile de France organisé à Colombes en mai 2006.
  3. 1er prix dans la catégorie « Politique environnementale /énergie propre » aux Oxygens Awards organisés à Enghien-les-Bains en novembre 2006
  4. Quelques ressources complémentaires :
    ARENE : http://www.areneidf.org/fr/Le-batiment-zero-energie-lecole-Jean-Louis-Marqueze-a-Limeil-Brevannes-531.html

Ekopolis : Pôle de ressources francilien pour l’aménagement et la construction durables , projet francilien porté par l’Union régionale des CAUE en partenariat avec les membres fondateurs : l’ADEME, l’ARENE, la DIREN, la DREIF et la Région. http://www.ekopolis.fr/realisations/groupe-scolaire-jean-louis-marqueze

2) Quels enjeux énergétiques pour l’habitat ?

Quelques précisions :

  1. L’habitat est dit ancien s’il est construit avant 1975 ( année de la 1ère réglementation énergétique). Les normes HQE datent de 1996, la dernière réglementation thermique de 2005 ( elle prévoit un maximum de consommation en KWh/m2 selon le type de bâtiment, son exposition, son isolation, le confort d’été etc… Il est prévu une nouvelle norme BBC ( bâtiment basse consommation) au 1er janvier 2013 ( 50KWH d’énergie primaire par an et par m2 en moyenne).
  2. Il existe depuis 2005 le PREBAT (programme national de recherche et d’expérimentation sur l’énergie dans le bâtiment), il concerne 5 ministères et des agences dont l’ADEME.

3) A l’échelle du quartier : l’éco quartier, exemple des Temps Durables à Limeil-Brévannes

  1. Le quartier est prévu pour 2012. Il comprendra 1250 logements pour 3000 habitants.
  2. C’est un éco quartier « low cost » ( 2950 euros le m2) afin de permettre la primo accession ( 65% des acquéreurs). 1ère réalisation PUP (projet urbain partenarial) regroupant des partenaires publics ( dont des bailleurs de logements sociaux) et privés dans une CCU (Centrale de création urbaine). Cela permet aux partenaires des achats groupés donc une réduction des coûts. A charge des promoteurs le financement, le portage foncier ( pour un coût de 5,3 m d’euros, le terrain étant partagé entre l’APHP et 4 propriétaires privés) les études d’urbanisme et d’architecture. La SEM ALB (Société d’économie mixte avenir Limeil-Brévannes) est l’aménageur et le décideur.
  3. Le coût total est de 25,3 m d’euros dont 8,6 pour les équipements énergétiques ( dont 2 m de subventions de l’ADEME). La surface concernée est de 9,4 ha elle comprendra 40 immeubles, 25 maisons, des commerces, 21000m2 d’espaces verts et des services ( école, crèche, une maison verte pour personnes âgées).
  4. Les aménagements énergétiques consistent en des panneaux solaires, une usine biomasse, des pompes à chaleur, une ventilation double flux, la récupération des eaux pluviales par des noues urbaines…
  5. Ressource :
    - http://www.limeil-brevannes.fr/dossiers/index.php?2008/03/31/13-le-quartier-des-temps-durables-un-quartier-durable
    - http://www.limeil-brevannes.fr/data/documents/ZAC_Objectifs-Urbains.pdf

Ces deux sources indiquent l’historique du projet et son imbrication développement durable avec les trois volets sociétal, économique et environnemental.

4) Transports de personne et énergie : les spécificités franciliennes

  1. 96% des transports terrestres dépendent du pétrole dans le monde ( 98% en France, 94% en Île de France).
  2. 85% de la livraison de pétrole en Île de France est destinée pour 43% aux transports régionaux et pour 42% au transport aérien ( dont 80% de la livraison nationale de kérosène, spécificité due aux deux aéroports parisiens).
  3. La vente du carburant a diminué de 13% depuis 1997 ( hausse des carburants et diminution de la consommation des moteurs) cependant on constate une hausse des kilomètres avec surtout une augmentation de la motorisation chez les ouvriers et une baisse pour les jeunes, les cadres, les employés qui s’explique par un rattrapage social et un éloignement de l’habitat vers les départements de la grande couronne.
  4. On constate toujours l’hégémonie de la voiture, en dessous d’1 km seule la marche concurrence la voiture, au-delà la voiture effectue entre 40 et 60% des déplacements.
  5. Or les voitures sont responsables à 56% des émissions de gaz à effet de serre en Île de France. Les solutions peuvent être technologiques ( valable pour des véhicules neufs, problème du renouvellement du parc), politiques ( normes, diminution de la vitesse, transports en commun).

5) Production énergétique en Île de France

  1. Pétrole : visite du site de Moisenay près de Melun
  2. Géothermie : visite du site de la Société Thermique de l’Almont à Melun
  3. http://www.geothermie-perspectives.fr/08-enjeux/02-perspectives-05.html ou http://www.geothermie-perspectives.fr/11-informations-utiles/pdf/Bulletin_5.pdf
  4. Chaudière fonctionnant à la biomasse : visite de la ferme de Grand’Maison à Lumigny-Nesles-Ormeaux
  5. http://www.fermedegrandmaison.fr/index.php?p=historique

Stage HGC 2010 Energie et développement durable, 10 au 12 février 2010- Académie de Créteil- Catherine Oursin, Marie Liron.

 
Directeur de publication :
Jean-Max GIRAULT
Secrétaire de rédaction :
Annabelle PAILLERY
Hébergement :
Académie de Créteil