.::EDD Éducation au développement durable: :.

Enseigner les mobilités en classe de seconde

01 / 12 / 2020 | Romain LE GOFF | Catherine OURSIN

Cet article a pour objet une séquence conçue pour être exploitée en distanciel. Elle porte sur « Enseigner les mobilités en classe de seconde ».

L’objectif visé est double : il s’agit de fournir aux élèves un cadre de travail régulier correspondant aux 3 heures hebdomadaires, à cette fin, les pages envoyées ont été calibrées (introduction, première partie...).

D’autre part, la séquence ne peut être une suite d’exercices sans liens, aussi la séquence est construite selon les attendus du programme en 4 parties, la dernière étant consacrée à la France. Les élèves sont invités à recopier sur leur cahier le plan du cours, les réponses aux exercices intégrées dans le cours et les points importants signalés en gras. Les exercices proposés sont variés aussi bien en termes de supports que de compétences exigées.

Cet article contient :
1) Les définitions scientifiques qui permettent d’appréhender les notions abordées
2) Les programmes du collège (classe de quatrième) et du lycée (classe de seconde) qui abordent le thème des mobilités.
3) Le déroulement de la séquence
4) Autres pistes de réflexion
5) La sitographie


1) Les définitions

2) Les mobilités dans les programmes

3) Séquence travaillée en distanciel

4) Autres pistes de réflexion

5) Sitographie

https://www.slideshare.net/transportsdufutur power point à partir du site de l’ADEME
https://www.iau-idf.fr/savoir-faire/mobilite-et-transports.html