.::EDD Éducation au développement durable: :.

Entretiens Enseignants-Entreprises 2022 en REPLAY : Environnement , climat, biodiversité : Nos sociétés sont-elles compatibles avec la transition environnementale ?

16 / 09 / 2022 | Clarisse MAZIN

Cette thématique a été discutée lors des Entretiens Enseignants Entreprises des 25 et 26 août 2022.

Les Entretiens Enseignants Entreprises sont conçus en partenariat avec le Ministère de l’Education nationale et de la jeunesse afin de former les enseignants à la transformation écologique. Ces ressources ont été réalisées par des enseignants et IA-IPR de sciences économiques et sociales (SES), Économie et gestion, Histoire-géographie et Sciences et technologies du vivant, de la santé et de la terre (STVST) avec une cinquantaine d’intervenants mobilisés lors des EEE 2022.

Organisés sous la forme de modules thématiques, plusieurs tables rondes croisent les regards d’experts issus du monde de l’entreprise, de la recherche, des enseignants.

Vous pouvez revoir ces tables rondes : elles sont proposées sous la forme de 15 modules numériques thématiques, proposés en auto-formation : .
MODULE 1 : GRAND TÉMOIN : COMPRENDRE, AGIR ET ENSEIGNER. Le problème climatique : de quoi parle-t-on ? Pourquoi les gaz à effet de serre créent-ils du réchauffement ? Quelles conséquences ?
MODULE 2 : Quels sont les grands défis à relever ?
MODULE 3 : Comment transformer les secteurs dans lesquels agir ? Transports, construction, énergie
MODULE 4 : Quelles conséquences sur l’évolution des métiers ? Quels nouveaux métiers et formations pour accompagner la transition environnementale ?
MODULE 5 : La construction de la question environnementale comme problème public : Étude de cas
MODULE 6 : Comment se former à "l’éducation au développement durable" ? Le parcours d’éducation au développement durable dans le parcours de formation
MODULE 7 : Pourquoi les actes de notre vie quotidienne ne sont pas sans conséquences ? Production, localisation, distribution, consommation face aux défis environnementaux.
MODULE 8 : Se loger, sans dénaturer l’environnement ? L’habitat humain, au coeur des questions d’énergie, de biodiversité, d’aménagement du territoire...
MODULE 9 : Comment concilier une alimentation saine et durable ?
MODULE 10 : Quel mix énergétique pour la transition : renouvelable, nucléaire, hydrogène ? Comment faire face aux enjeux énergétiques pour le XXIe siècle
MODULE 11 : Transition environnementale et inégalités : la nouvelle question sociale ?
MODULE 12 : Quelles sont les conséquences macroéconomiques ? Comment les prendre en compte ? (gouvernance, incitations)
MODULE 13 : La Banque centrale, au secours du climat « quoi qu’il en coûte » ?
MODULE 14 : La finance, acteur de la transition environnementale ?
MODULE 15 : Quels sont les enjeux géopolitiques de la transformation écologique ?

Chaque module comprend la captation vidéo de la table ronde autour d’une thématique clé, des interviews de certains intervenants, un compte-rendu réalisé par un enseignant, un QCM permettant la validation d’acquis de connaissances.

JPEG - 244.7 ko

https://www.melchior.fr/actualite/se-former-en-ligne-la-transformation-ecologique-et-valider-ses-acquis-de-connaissances